L’édito du mois

CONTINUER A PATAUGER N’EST PAS UNE OPTION

Febetra - verkeerssituatie Belgie

L’euphorie qui a suivi les résultats des élections du 13 juin est rapidement retombée. Presque tous les chefs d’entreprise espéraient la formation rapide d’un gouvernement avec des hommes politiques qui s’attelleraient immédiatement à de profondes réformes structurelles. Huit mois plus tard, force est de constater qu’à certains niveaux, les pourparlers de formation n’ont toujours pas abouti et qu’aux niveaux où un nouveau gouvernement est déjà en place, il n’y a toujours pas ou peu de signes d’une césure avec le passé.

Cependant, tout le monde sait, ou du moins devrait savoir, que le statu quo n’est pas une option si nous voulons préserver notre niveau actuel de prospérité. En termes de finances publiques, notre pays figure parmi les plus mauvais élèves d’Europe. La vitesse à laquelle notre industrie manufacturière se détériore est franchement préoccupante. Le nombre de faillites dans le secteur du transport n’a jamais été aussi élevé au cours des dix dernières années. Et comme si cela ne suffisait pas, nos entreprises sont confrontées à des obligations de rapport étouffantes, qui se traduisent par des coûts supplémentaires pour une valeur ajoutée souvent nulle.

Il est moins une et pourtant nos hommes politiques ne semblent pas réaliser l’urgence de la situation. Le refoulement collectif dans les milieux politiques de toutes les sonnettes d’alarme économiques et de tous les appels au réveil est hallucinant. Il est tout aussi inquiétant de constater que, de plus en plus, les décisions politiques sont dénuées de tout fondement factuel et que personne ne se soucie vraiment de vérifier si les réglementations nouvellement introduites produisent les résultats escomptés.

Rarement la nécessité de réformes structurelles et d’un retour à la compétitivité de nos entreprises n’a été aussi grande. La version estivale de la super note de Bart De Wever était prometteuse. Plus la formation s’éternise, plus il y a de risques que l’accord de coalition ne soit qu’une pâle copie de cette super note et que les profondes réformes finissent au frigo. Ce serait vraiment dommage, car il n’est pas envisageable de continuer à patauger alors que tous les indicateurs économiques annoncent de violentes tempêtes.

Philippe DEGRAEF

Directeur Febetra

febetra
Fédération Royale Belge des transporteurs et des prestataires de services logistiques
Fédération Royale Belge des transporteurs et des prestataires de services logistiques