BRADER LES PRIX N’AVANCE A RIEN
Lorsque l’économie recule, la demande de transport diminue également. On le constate à chaque période de récession. Il n’en va pas autrement aujourd’hui. Les véhicules, en effet, ne manquent pas. Dans des moments pareils, les chargeurs sont rarement disposés à accepter des prix de transport plus élevés sans rechigner. Nous conseillons donc aux transporteurs de bien préparer leurs négociations de prix avec leurs clients. à cet égard, les indices et les prévisions de l’ITLB s’avèrent des outils très utiles.
Pour ne pas perdre leurs clients, les transporteurs sont parfois tentés de faire des choses étranges. C’est également un phénomène récurrent lorsque l’économie se porte moins bien. Dans un secteur où les marges sont déjà minimes en temps normal, il n’est jamais bon de vouloir augmenter le chiffre d’affaires à tout prix. Ceux qui ne répercutent pas la hausse des coûts et roulent à des prix ridiculement bas ne se rendent pas service et empoisonnent le reste du secteur.
Un entrepreneur doit se concentrer sur la rentabilité, même lorsque l’économie ralentit. D’ailleurs, les entrepreneurs qui n’ont pas constitué de réserve financière auront du fil à retordre, surtout si l’on tient compte du fait que la numérisation et la transition énergétique nécessiteront des investissements substantiels dans un avenir proche. Oser dire NON aux donneurs d’ordre qui tentent de vous serrer la vis reste plus que jamais d’actualité.
Philippe DEGRAEF
Directeur Febetra