nl

Brexit: Procédures auprès des Ports & de l’Eurotunnel

Port d'Anvers

Dans ce livre blanc, le Port d’Anvers explique sa vision et son approche du Brexit. En outre, une application en ligne, E-desk, est disponible pour aider lors du processus d’exportation.

Port de Zeebruges

La page générale de Brexit du port de Zeebrugge se trouve ici.

RX/SeaPort est une application qui rend le Port de Zeebrugge Brexit-proof en réunissant tous les acteurs nécessaires sur une seule plate-forme. De cette manière, toutes les données nécessaires au contexte administratif du Brexit sont traitées numériquement. L’objectif ultime est que le flux physique du trafic ne soit pas interrompu par le flux de documents liés au Brexit.
 L’application parcourt toutes les étapes que vous devez franchir lorsque vous importez ou exportez. Pour chaque étape, il est expliqué qui est responsable et ce qui doit être fait concrètement.
RX/Seaport propose deux services:​
  • Track & trace via RX Dashboard : grâce au RX Dashboard, l’importateur/exportateur, le représentant et le transporteur ont un aperçu rapide des différents statuts de leur chargement grâce à un système pratique de track & trace. Vous pouvez vous enregistrer via ce lien.
  • Pré-enregistrement des données douanières via le e-Balie: Via le e-Balie l’utilisateur (expéditeur, importateur,…) informe l’opérateur du terminal du statut douanier du chargement avec les numéros de documents douaniers y afférents (MRN). L’opérateur du terminal peut demander ces données de façon permanente et est ainsi averti de la disponibilité d’un document douanier pour vos marchandises. Sur base de ces informations, le chargement peut être libéré pour le transport. Vous pouvez vous enregistrer via ce lien.

Il y a aussi l’application Truckmeister, qui indique aux chauffeurs le chemin vers et du port. L’application peut également aider les chauffeurs dans le port. Vous trouverez plus d’informations ici.

North Sea Port

North Sea Port fournit une page centralisée avec toutes les informations à leur disposition.

Ports néerlandais

Les Ports de Rotterdam et d’Amsterdam ont élaboré une procédure commune. Vous trouverez toutes les informations utiles sur ce site Internet: getreadyforbrexit.eu. Ce document contient toutes les informations nécessaires.

Port de Calais

Vous trouverez ici plus d’informations sur la manière dont le Port de Calais se prépare au Brexit.

Port de Douvres

Les changements à cause de Brexit dans le port de Douvres peuvent être trouvés ici.

Eurotunnel

Ce site indique ce qui change pour l’Eurotunnel.

 

Print This Page
Febetra
Fédération Royale Belge des transporteurs et des prestataires de services logistiques