Week-end du client : Neuf Belges sur dix estiment que sans les conducteurs de camion, notre économie serait paralysée

« Sans les conducteurs de camion, notre économie ne tournerait plus et les rayons de nos magasins seraient vides. » Selon l’enquête menée auprès de 1000 Belges pour le compte de la Febetra, la fédération belge des transporteurs et des prestataires de services logistiques, 89,4 % des Belges sont d’accord avec cette affirmation. 92 % d’entre eux sont par ailleurs convaincus que le métier de chauffeur de camion s’accompagne de nombreuses responsabilités. De plus, 65,1 % des personnes interrogées estiment que la profession est en pénurie de main-d’œuvre, tandis qu’une moitié seulement pense que l’on trouvera toujours des chauffeurs en suffisance. Du reste, plus de deux Belges sur trois (67,6 %) trouvent que les autorités devraient prendre davantage de mesures pour rendre la profession de conducteur de camion plus attractive. Pour 65,4 % des répondants, cela pourrait par exemple passer par la mise en avant de ce métier dans l’enseignement secondaire.

Il était déjà ressorti d’une enquête antérieure menée auprès des conducteurs de camion eux-mêmes que seule une minorité d’entre eux (18 %) se sentaient suffisamment valorisés. Il semble que le grand public soit d’accord, puisque plus de trois quarts (75,3 %) des personnes interrogées jugent le travail des chauffeurs de camion trop peu reconnu. Trois Belges sur dix (30,1 %) pensent que le métier de conducteur de camion est bien payé, 33,1 % ne sont pas d’accord et 36,8 % sont sans avis.

Il semble que l’idée préconçue selon laquelle chauffeur de camion est une profession typiquement masculine ait largement disparu. Seule une personne sur cinq pense qu’il n’y a que des hommes qui soient capables de prendre le volant d’un camion. Pourtant, beaucoup plus d’hommes rêvaient de devenir conducteurs de camion quand ils étaient petits, un quart pour être précis, contre une femme sur dix (9,8 %).

La Febetra remarque également cette tendance parmi ses affiliés. À l’heure actuelle, moins de deux chauffeurs en activité sur cent sont des femmes. « Pourtant, il n’y a aucune raison que les femmes ne puissent pas faire d’excellents conducteurs de camion, déclare Isabelle De Maegt de la Febetra. C’est sans aucun doute un très beau métier, et un métier qui a certainement de l’avenir, y compris pour les femmes. Toutes les femmes qui aimeraient goûter à ce sentiment de liberté et d’indépendance et que l’idée de prendre le volant attire peuvent se rendre sur https://enrouteverslaventure.be. »

L’aspect sécurité d’emploi est également présent dans l’enquête commandée par la Febetra : moins de trois Belges sur dix (27,7 %) considèrent que les conducteurs de camion deviendront inutiles à long terme parce qu’ils seront remplacés par des solutions technologiques comme des camions autonomes.

La conception selon laquelle les conducteurs de camion sont nécessaires à notre économie s’oppose dans une certaine mesure au fait qu’un peu plus de la moitié des Belges (55 %) voient dans les camions l’une des principales causes des engorgements de la circulation. Si 52 % se surprennent bien, à l’occasion, à pester contre les camions sur la route, une proportion similaire de personnes interrogées (52,2 %) admettent dans la foulée que c’est à tort. 53,1 % estiment du reste que la grande majorité des camions sont conduits par des conducteurs exemplaires.

Méthodologie : enquête en ligne réalisée par le bureau d’études de marché iVOX pour le compte de la Febetra entre le 22 et le 26 mai 2023 auprès de 1000 Belges représentatifs sur les plans de la région, de la langue, du sexe, de l’âge et du diplôme. La marge d’erreur maximale pour 1000 Belges s’élève à 3,02 %.

febetra
Fédération Royale Belge des transporteurs et des prestataires de services logistiques
Fédération Royale Belge des transporteurs et des prestataires de services logistiques