La Commission européenne vient de présenter sa proposition sur les masses et dimensions des poids lourds.
La Febetra se réjouit qu’il soit enfin mis fin à certaines règles absurdes.
Aujourd’hui, les poids lourds ne peuvent pas dépasser 44 tonnes en Belgique. C’est également le cas en France. Toutefois, lors du passage de la frontière entre la Belgique et la France, le poids est limité à 40 tonnes, conformément à la réglementation européenne. Il faut donc plus de camions pour transporter la même quantité de marchandises. À l’avenir, la Commission européenne autorisera également le transport transfrontalier de 44 tonnes entre deux États membres qui autorisent le transport de 44 tonnes sur leur territoire national. Cette mesure permet non seulement d’améliorer l’efficacité du transport, mais elle a également un impact positif sur l’environnement. À partir de 2035, seuls les poids lourds à émissions nulles et les poids lourds en transport combiné seront autorisés à franchir les frontières avec des véhicules de 44 tonnes.
La Commission européenne encourage également l’utilisation de camions plus longs et plus lourds (écocombis) en transport international. En Flandre et en Wallonie, des projets-pilotes sont en cours. Aux Pays-Bas, des milliers d’écocombis circulent. Avec ces écocombis, il est possible de transporter 50 % de marchandises en plus. Pour faire circuler ces écocombis entre deux pays qui les autorisent, il fallait conclure un accord bilatéral. Grâce à la proposition de la Commission européenne, cela ne sera plus nécessaire.
Outre les poids lourds électriques, les poids lourds à hydrogène auront également leur place dans le transport de marchandises. L’inconvénient des camions à hydrogène est que le réservoir d’hydrogène limite la longueur de chargement du véhicule, ce qui signifie que moins de marchandises peuvent être chargées. La Commission européenne résout ce problème en augmentant la longueur légale de ces véhicules afin qu’ils puissent transporter la même quantité de marchandises que leurs variantes électriques ou diesel.
Avec cette nouvelle proposition, la Commission européenne soutient clairement l’écologisation du transport de marchandises.