Echec des négociations sociales dans le secteur du transport et de la logistique: pas d’accord sectoriel 2023-2024

Après trois jours de concertation intensive, les négociations au sein de la commission paritaire 140.03 ont échoué.

Vous n’ignorez pas que le Gouvernement a prévu la ‘possibilité’ d’octroyer une prime de ‘pouvoir d’achat’ au niveau du secteur et des entreprises pour celles qui ont réalisé des bénéfices élevés ou exceptionnellement élevés au cours de l’exercice comptable 2022.

L’UPTR, TLV et la Febetra sont navrées de devoir constater que les syndicats considèrent que chaque entreprise doit distribuer un chèque en blanc indépendamment des résultats financiers de l’entreprise.

L’obstination maladive des syndicats à ne pas vouloir tenir compte ni de l’indexation automatique des salaires, ni de l’introduction de la nouvelle classification des fonctions pour le personnel roulant a finalement eu raison de la patience et de la bonne volonté des représentants patronaux.

Malgré d’importantes concessions de la part des fédérations patronales Febetra, Transport en Logistiek Vlaanderen et UPTR, aucun accord n’a pu être trouvé.

La baisse conséquente du volume d’activités depuis le début de l’année, la diminution des marges bénéficiaires, la pression concurrentielle et le handicap salarial dont souffrent les transporteurs et logisticiens belges (du fait notamment de l’indexation automatique des salaires …) sont sans importance pour les syndicats. L’augmentation du nombre de faillites non plus !

Malgré le constat d’échec du jour, les employeurs espèrent cependant encore que la période de vacances permettra à tout un chacun de reprendre ses esprits et de revenir à un minimum de raison.

Il en va en effet de l’intérêt du secteur Transport & Logistique.

febetra
Fédération Royale Belge des transporteurs et des prestataires de services logistiques
Fédération Royale Belge des transporteurs et des prestataires de services logistiques