La Febetra, TLV et l’UPTR, les trois fédérations de transport reconnues, ont décidé d’intensifier leur collaboration et de créer ensemble une nouvelle confédération.

Ces dernières années, le transport de marchandises par route a dû faire face à de nombreux écueils.

Le Corona virus et la crise qu’il a générée ont mis en évidence l’importance pour notre économie du secteur Transport et Logistique. Ils ont également accentué les défis – majeurs- auquel le secteur T&L sera confronté dans les années à venir :  Pénurie de chauffeurs, détérioration continue de notre position concurrentielle (du fait du coût salarial prohibitif en Belgique), complexité grandissante des réglementations, transition énergétique.

Cela fait bien longtemps que TLV, l’UPTR et la Febetra font déjà front commun sur un certain nombre de dossiers. Les négociations sociales en sont le meilleur exemple. Le banc patronal y parle d’une seule et même voie. Le dossier du « diesel professionnel » illustre également cette coopération inter-fédérations.

Jusqu’à présent, la collaboration avait un caractère informel.

Fin 2022, une nouvelle étape a été franchie et les Présidents des trois organisations ont signé une lettre d’intention. L’accord signé fixe les modalités de la création d’une confédération. Avec ce statut, les trois fédérations fondatrices conservent tant leur identité propre que la gamme de services qu’elles proposent à leurs membres respectifs.

Hier soir, lors de leur réception commune du Nouvel An, la nouvelle asbl « Transport & Logistics Belgium » a été officiellement baptisée.

L’objectif de la confédération est évidemment de représenter au mieux les intérêts du secteur belge du transport routier de marchandises et de la logistique pour compte de tiers et ce, à tous les niveaux de pouvoir.

Transport & Logistics Belgium n’est pas une fusion. La nouvelle asbl sera une structure coupole qui permettra aux trois fédérations de parler, officiellement, d’une seule et même voix, dans les dossiers qu’elles détermineront ensemble.

La présidence et le secrétariat de la confédération seront assurés à tour de rôle par l’une des trois organisations professionnelles.

Dans les semaines à venir, le travail de création de l’asbl se poursuivra et les dossiers communs seront construits.

Le secteur du transport et de la logistique évolue constamment. Il mérite une défense professionnelle qui évolue avec lui.

Sous la devise « Plus forts ensemble », les balises indispensables au succès de la confédération Transport & Logistics Belgium ont été posées.

febetra
Fédération Royale Belge des transporteurs et des prestataires de services logistiques
Fédération Royale Belge des transporteurs et des prestataires de services logistiques