Journée du Routier: plus de 350 entreprises font la fête aux chauffeurs poids lourd

Les chauffeurs poids lourd, dans leur grande majorité, sont confrontés quotidiennement à un manque d’appréciation, révèle une enquête réalisée auprès de ceux-ci. A peine 18% d’entre eux s’estiment suffisamment appréciés. Avec l’organisation de la Journée du Routier, la Febetra, la fédération belge des transporteurs et prestataires de services logistiques, espère rehausser ce chiffre. Dans plus de 350 usines, centres logistiques, magasins et chantiers de construction où les chauffeurs iront charger ou décharger leur camion aujourd’hui, un accueil chaleureux leur sera réservé.

 En Belgique, plus de 10.000 entreprises sont actuellement actives dans le transport de marchandises par route. Ensemble, elles gèrent un parc de véhicules de plus de 86.000 camions et camionnettes et représentent plus de 115.000 emplois. En outre, le secteur ne cesse de croître : au cours des cinq dernières années, il a créé plus de 15.000 emplois et dans les années à venir, au moins 5.000 nouveaux chauffeurs seront recrutés pour pouvoir répondre à tous les défis.

Ces derniers mois, il s’est également avéré encore plus difficile que d’habitude de pourvoir les postes vacants dans le secteur de la logistique. “Plusieurs secteurs clés font face à de graves pénuries de main-d’œuvre. Malheureusement, ce n’est pas différent dans notre secteur,” déclare Philippe Degraef, directeur de la Febetra. Il y a aujourd’hui au moins 5.000 postes de chauffeurs poids lourd à pourvoir dans notre pays. Sans les chauffeurs de camion, les rayons des supermarchés restent vides, tous les chantiers de construction sont à l’arrêt et les usines ne tournent plus. Si l’on interroge les chauffeurs eux-mêmes, c’est indubitablement un très beau métier, et résolument un métier d’avenir aussi.”

La plupart des chauffeurs de camion réalisent qu’ils exercent un métier utile avec beaucoup de responsabilités. Le revers de la médaille : à peine 18% d’entre eux s’estiment très appréciés pour leur travail. C’est la raison pour laquelle la Febetra organise aujourd’hui, dans tout le pays, la Journée du Routier.

Plus de 350 entreprises ont réagi à l’appel de la Febetra et organisent des actions pour réserver un accueil chaleureux aux chauffeurs. Ce 8 décembre, lorsque des chauffeurs iront charger ou décharger leurs camions dans des entreprises, le tapis rouge leur sera déroulé. En de très nombreux endroits, ils recevront une petite attention : un café, une collation, une carte…

Philippe Degraef : “Sans les chauffeurs routiers, le monde s’arrête de tourner. Nous n’en sommes pas assez conscients. Notre ambition ultime, c’est que les chauffeurs routiers se sentent respectés et appréciés tous les jours de l’année, à la fois par les citoyens en général et les collaborateurs des magasins ou des entreprises où ils chargent et déchargent leurs camions. Avec cette journée, nous voulons qu’il y ait, partout en Belgique, le plus possible d’actions locales dans les entreprises. Les chauffeurs routiers se sentiront ainsi davantage appréciés et nous contribuerons à ce processus de sensibilisation.”

Ceux qui ont envie de goûter aussi à la liberté et à l’indépendance et se sentent appelés à prendre place au volant, peuvent déjà faire un petit tour sur le site www.conducteurdepoidslourd.be .”

 

febetra
Fédération Royale Belge des transporteurs et des prestataires de services logistiques
Fédération Royale Belge des transporteurs et des prestataires de services logistiques