Fête des mères: en 15 ans, le nombre de femmes chauffeurs poids lourds n’a prèsque pas augmenté. 5 000 chauffeurs de camion M/F/X recherchés

Bruxelles, 8 mai 2022 – Chaque jour, des dizaines de milliers de conducteurs de poids lourds sont sur la route pour le compte d’entreprises de transport belges afin de collecter et livrer toutes sortes de marchandises. Moins de deux pour cent sont des femmes : 1,66 % pour être exact. Cependant, il n’y a aucune raison pour que les femmes ne soient pas d’excellentes conductrices de camion. La profession offre en outre de nombreux avantages, comme en témoignent les conductrices. A l’occasion de la fête des mères, Febetra, la fédération des transporteurs et prestataires logistiques belges, souhaite lancer un appel à toutes les femmes de notre pays pour postuler à l’un des 5.000 postes vacants du secteur.

 

En Belgique, plus de 10.000 entreprises sont actuellement actives dans le transport de marchandises par route. Ensemble, elles gèrent un parc de véhicules de plus de 80.000 camions et camionnettes et représentent plus de 112.000 emplois. Les chiffres de la FEBETRA montrent qu’en 2022 le métier de chauffeur poids lourd est toujours considéré comme un métier typiquement masculin. Plus de 98 % des camions sont conduits par un homme. En quinze ans, il n’y a eu qu’une très faible croissance du nombre de conductrices. C’est bien dommage, et il n’y a aucune raison pour ça. Un camion moderne aujourd’hui peut être aussi bien conduit par une femme que par un homme. De plus, le travail offre non seulement des responsabilités et de la variété, mais surtout beaucoup de liberté et d’autosatisfaction, selon une enquête auprès des conducteurs.

 

pourcentage de conducteurs en Belgique
  Hommes Femmes
2007 98,71% 1,29%
2017 98,51% 1,49%
2019 98,44% 1,56%
2021 98,34% 1,66%

 

Notre secteur est en pleine croissance : dans les années à venir, 5.000 nouveaux chauffeurs seront recrutés pour pouvoir répondre à tous les défis. dit Isabelle De Maegt de la FEBETRA.Si l’on interroge les chauffeurs eux-mêmes, c’est indubitablement un très beau métier, et résolument un métier d’avenir, aussi pour des femmes. Les femmes qui ont envie de goûter à la liberté et à l’indépendance et se sentent appelés à prendre place derrière le volant, peuvent déjà se rendre sur le site www.conducteurpoidslourd.be pour s’informer.”

Print This Post