La Febetra soussigne la charte européenne de la sécurité routière

La Febetra, la Fédération royale belge des transporteurs et des prestataires de services logistiques, a soussigné le mardi 6 juillet, la Charte européenne de la sécurité routière au cours d’une cérémonie qui a eu lieu dans le cadre de la présidence belge de l’Union européenne.

Cette cérémonie de signature s’est déroulée en présence du Secrétaire d’État à la Mobilité, Etienne Schouppe.

La Charte européenne a pour but de contribuer à la diminution du nombre de victimes d’accidents mortels de la route. Les signataires de cette charte s’engagent à exécuter des actions concrètes dans le cadre de la sécurité routière.

Cette signature n’est pas uniquement une reconnaissance des efforts consentis depuis des années par la Febetra en matière de sécurité routière, mais également des nombreuses actions organisées par les entreprises de transport.

Bien qu’au niveau de la sécurité routière, la Belgique ne fasse pas partie des meilleurs élèves de la classe, force est de constater que le nombre d’accidents impliquant un poids lourd continue à diminuer.

Du baromètre de la sécurité routière du mois de mars 2010, il apparaît que le nombre d’accidents avec blessures a diminué de 12% par rapport au total annuel de 2010 et qu’il y a eu 1% de tués en moins que l’année passée.

La Febetra est convaincue que les accidents avec des poids lourds pourraient être évités en améliorant la compréhension mutuelle entre les chauffeurs de camions et les autres usagers de la route.

La Febetra n’investit donc pas uniquement dans des campagnes de sensibilisation envers les transporteurs et les chauffeurs de camions, où l’accent est mis sur le fait que les chauffeurs de camions, en tant que véritables professionnels de la route, ont une fonction d’exemple concernant la sécurité routière. Mais elle a également démarré une campagne d’image de marque envers le grand public où le rôle du transport routier est particulièrement mis à l’honneur et où,  à l’aide de « facts and figures », il est mis fin à une série de malentendus bien ancrés.

En collaboration avec les différentes autorités du pays, la Febetra continue également à collaborer à des campagnes de sécurité routière pour le transport routier.

Print This Post