Arrimage : les transporteurs et les chargeurs collaborent

La nouvelle législation en matière d’arrimage est entrée en vigueur le 10 septembre 2009.

Cette nouvelle législation contient une série d’obligations qui doivent veiller à ce que les marchandises soient convenablement arrimées et sécurisées sur les véhicules, avant que ceux-ci ne se rendent sur la voie publique.

Ces dispositions légales doivent être respectées tant par le transporteur que par le chargeur.

Afin que cette nouvelle législation soit respectée de façon optimale, une bonne collaboration et concertation entre les sociétés de transport et les chargeurs sont essentielles.

Afin de favoriser et de simplifier cette collaboration, les organisations de transport reconnues Febetra, Transport en Logistiek Vlaanderen et l’UPTR, d’une part et l’organisation des chargeurs O.T.M. d’autre part, ont rédigé un document qui doit simplifier l’échange d’informations.

Le but est que le chargeur/donneur d’ordre remplisse ce document et le transmette au transporteur, accompagné de l’ordre de transport. Ce document mentionne entre autres, le poids brut et les dimensions du chargement, les méthodes d’arrimage spécifiques à utiliser et est basé sur les « Conditions Générales d’arrimage » qui ont récemment été publiées par les trois fédérations de transport reconnues.

Grâce aux informations contenues dans le document, dont vous trouverez un exemplaire en annexe, le transporteur peut, s’il doit se charger du chargement du véhicule, arrimer correctement le chargement.

Print This Post