Mise à jour – Belgique : Rénovation tunnel Léonard (E411) – graves perturbations

Le 18 mars, la deuxième phase de la rénovation majeure du tunnel Léonard a commencé. Dans un premier temps, les parois latérales des entrées seront abordées. Suivront les supports en acier sur lesquels repose en partie le tube de l’E411 (niveau -1). Enfin, la dalle des deux tubes du ring (niveau -2) sera entièrement rénovée. Selon le planning actuel, la rénovation des tubes du ring de Bruxelles sera achevée début 2025.

A partir du 16 avril, Agentschap Wegen en Verkeer effectuera également des travaux sur la sortie du tunnel. Pour réaliser ces travaux en toute sécurité, l’agence doit fermer la connexion E411 pour le trafic en provenance d’Auderghem/Herrmann Debroux et du ring intérieur (en direction de Waterloo). De graves perturbations du trafic sont attendues. Le jeudi 18 avril à 6 heures, la liaison sera définitivement fermée jusqu’à la fin du mois d’octobre.

Les samedis 8, 16 et 22 juin, les usagers de la route doivent s’attendre à des retards importants sur le Ring de Bruxelles (R0) et l’E411. Afin de respecter le calendrier, l’agence n’ouvrira pas le tunnel du ring le samedi matin à 8 heures – comme chaque semaine depuis un an – mais l’entrepreneur continuera à travailler jusqu’à 16 heures. Le tunnel de l’E411 restera ouvert pendant toute cette période, comme ce fut le cas l’année dernière.

Conditions de circulation ?

  • Le tube du tunnel du ring intérieur et extérieur sera fermé.
  • Le trafic en provenance du ring intérieur (direction Waterloo) sera dévié en surface, en empruntant (comme cela a été régulièrement le cas ces dernières semaines) la chaussée utilisée en temps normal par le trafic en provenance du ring extérieur.
  • Par conséquent, le tube du tunnel du ring extérieur (direction Zaventem) devra également être fermé. Ces automobilistes seront déviés via l’E411 et le complexe de bretelles de Maleizen.

Des perturbations ?
D’importants retards sur le ring extérieur et sur l’E411, avec une longueur moyenne de bouchon jusqu’à Hoeilaart. Sur le ring intérieur, les temps d’attente seront similaires à ceux observés ces dernières semaines en semaine : les automobilistes empruntant le ring intérieur feront la file à partir de Wezembeek-Oppem ou de Zaventem – ce qui correspond à des temps d’attente d’une demi-heure à trois quarts d’heure.

La phase suivante débutera au début du mois de juillet. Elle entraînera principalement des perturbations sur le ring intérieur avant le tunnel Leonard, avec des retards allant de 30 minutes à une heure.

Retards sur le ring intérieur

À partir du début du mois de juillet, les perturbations concerneront principalement le trafic sur le ring intérieur. Le trafic pourra toujours passer, mais sur le ring intérieur en direction de Waterloo, vous roulerez sur une seule voie en surface au lieu de deux. Cela signifie des retards importants de 30 minutes à une heure pour l’ensemble du trafic sur le ring intérieur. Les personnes qui empruntent l’E411 en direction de Namur ou d’Auderghem via le ring intérieur seront elles aussi régulièrement confrontées à des embouteillages cet été.

Déviations de trafic entre Waterloo et Auderghem

Non seulement le tunnel du ring intérieur sera fermé, mais la liaison entre le ring extérieur et l’E411 en direction de Herrmann Debroux / Auderghem sera également fermée au début du mois de juillet. Concrètement, il ne sera plus possible de s’engager sur la E411 en direction d’Auderghem en venant de Waterloo jusqu’à la fin du mois d’octobre. Le trafic suivra donc l’une de ces alternatives :

  • Soit vous quittez le ring extérieur à Groenendaal.
  • Soit vous continuez jusqu’au Quatre Bras pour quitter le ring extérieur.
  • Soit vous faites demi-tour au Quatre Bras pour revenir au carrefour Leonard via le ring intérieur en direction d’Oudergem.

La jonction entre Herrmann Debroux / Auderghem et le ring intérieur en direction de Waterloo était déjà fermée. Elle le restera jusqu’à la fin du mois d’octobre.

Graves perturbations sur le ring extérieur pendant une quinzaine de jours

Entre le 29 juillet et le 18 août, le trafic sur le ring extérieur, c’est-à-dire le trafic en provenance de Waterloo et en direction de Zaventem, sera également fortement perturbé. Ces automobilistes ne pourront circuler que sur une seule voie au lieu de deux pendant une quinzaine de jours (entre le 29 juillet et le 18 août). L’horaire exact reste à déterminer, mais sera communiqué dès qu’il sera connu.

Pour plus d’informations : https://www.wegenenverkeer.be/werken/renovatie-leonardtunnel 

febetra
Fédération Royale Belge des transporteurs et des prestataires de services logistiques
Fédération Royale Belge des transporteurs et des prestataires de services logistiques