UK: nouveau système de permis pour opération Brock à partir du 10 juillet

Dans la nuit du 10 juillet, l’opération Brock sera mise en place pour la période estivale. Toutes les marchandises à destination du port devront alors emprunter le corridor M20.

Toutefois, à partir du 10 juillet 2024, un nouveau système de permis sera mis en place dans le cadre de l’opération Brock.

Les chauffeurs de poids lourds se rendant de Grande-Bretagne sur le continent via le port de Douvres devront suivre la procédure ci-dessous. Les chauffeurs de poids lourds qui ne respectent pas cette procédure seront placés en fin de file d’attente.

Les permis devraient permettre de s’assurer que tous les chauffeurs de poids lourds se rendant au port de Douvres ont suivi l’itinéraire correct.

Le système signifie que seules les véhicules munis d’un permis seront autorisés à entrer dans le port de Douvres. Les permis ne seront délivrés qu’aux chauffeurs de poids lourds arrivant à Douvres depuis la file d’attente.

Comment fonctionne le nouveau système de permis ?

Lorsque le TAP (protocole d’accès au trafic) de Douvres sera activé sur l’A20, des permis seront délivrés aux conducteurs se rendant au port de Douvres en tête de la file d’attente de l’opération Brock. Les transporteurs doivent ensuite quitter l’A20 à l’échangeur de Courtwood, à la jonction de l’A20 et de la B2011, où leurs permis seront vérifiés. S’ils remplissent les conditions requises, ils seront autorisés à rejoindre la file d’attente sur l’A20 et à poursuivre leur voyage jusqu’au port. Si les chauffeurs de poids lourds n’ont pas suivi l’itinéraire correct pendant l’opération Brock et n’ont pas de permis, ils ne seront pas autorisés à accéder au port de Douvres et devront rejoindre la fin de la file d’attente pour obtenir quand même un permis.

Les transporteurs ont besoin d’un permis unique pour chaque trajet qu’ils effectuent vers le port et ce permis ne peut être obtenu qu’en tête de la file d’attente de l’opération Brock.

febetra
Fédération Royale Belge des transporteurs et des prestataires de services logistiques
Fédération Royale Belge des transporteurs et des prestataires de services logistiques