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Europe

Union européenne Albanie Andorre Allemagne
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Suisse Tchéquie Ukraine

 

Union européenne

Postes frontières

Le site https://covid-19.sixfold.com/ indique les temps d’attente aux frontières. Nous vous conseillons de les consulter pour vos transports internationaux. Les différents contrôles allongent les temps d’attente.

La récente communication de la Commission européenne concernant les voies prioritaires est maintenant disponible dans toutes les langues officielles. Les chefs d’Etat et de gouvernements de l’UE ont apporté leur soutien aux voies prioritaires dans leur dernière déclaration (26 mars), en déclarant ce qui suit : « Là où des contrôles temporaires aux frontières intérieures ont été mis en place, nous assurerons une gestion harmonieuse des frontières pour les personnes et les marchandises et préserverons le fonctionnement du marché unique, sur la base des lignes directrices de la Commission du 16 mars 2020, conformément au code frontières Schengen, et des orientations de la Commission sur la mise en œuvre des « voies prioritaires ».

Temps de conduite et de repos
La possibilité d’assouplir les temps de conduite et de repos n’est plus prolongée après le 31 mai.
Visas et permis de séjour

Depuis l’apparition du COVID-19, le fonctionnement des autorités nationales et la délivrance des visas et des permis de séjour ont été affectés, ce qui a conduit à une multitude d’approches différentes de la part des États membre de l’UE. L’aprçu de ces mesures peut être consulté ici.

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Albanie

Frontière
  • Le transport de marchandises est autorisé, mais avec des contrôles médicaux pour les chauffeurs
  • Frontière entre Blato et Shepchishte-Trebishte (Debar) fermée à toute circulation.

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Allemagne

Interdictions de circuler
  • Plusieurs Land ont décidé de lever les interdictions de circuler. Vous trouverez un aperçu ici.
  • La Basse-Saxe a décidé de non seulement suspendre les interdictions de circuler les week-ends et les jours fériés jusqu’à la fin août, mais également les interdictions de circuler estivales.
  • Baden-Württemberg a également décidé de lever les interdictions de circuler estivales prévues du 1er juillet au 31 août.
Divers
  • Bien que l’Etat fédéral allemand ait demandé aux Länder d’appliquer les mêmes mesures d’hygiène, certains Länder ont décidé d’appliquer d’autres règles. Ce document vous donne un aperçu des mesures par Länder.
  • Mise à jour sur les aires de repos le long des autoroutes allemandes :
    • Dans les sites de la société TANK & RAST, les installations sanitaires de SANIFAIR peuvent être utilisées gratuitement. Cet accès est accordé par « l’entrée des enfants » et est explicitement indiqué.
    • TANK & RAST a annoncé qu’elle maintiendra ouverts non seulement les stations-service mais aussi les magasins affiliés (produits de boulangerie, snacks, points de vente au détail) dans toutes les aires de repos et de service qu’elle exploite

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Andorre 

  • Pas d’information disponible

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Autriche 

Général

Les doubles équipages sont autorisés, à condition de respecter les distances de sécurité (1m), le port de masques et les règles de conduite générales du COVID-19. Le port d’un masque est obligatoire dans les lieux publics (à l’entrée des aires de repos, dans les toilettes, à l’intérieur des stations d’essence).

Frontières
  • Les contrôles frontaliers aux frontières avec l’Allemagne, la Suisse, le Lichtenstein, la Tchéquie et la Slovaquie ont été levés. Les contrôles sont encore uniquement effectués à la frontière avec l’Italie.
  • À la frontière avec l’Italie, les petits postes frontaliers sont fermés. Les points de passage frontaliers suivants sont ouverts : Brenner, Sillian, Reschenpass et Thörl-Maglern. Le trafic peut être surveillé par des webcams.

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Belarus 

Généralités
  • Hotline numéro de téléphone Republican Center for Hygiene of Epidemiology and Public Health: +375 (29) 156-85-65 (jours ouvrables de 8h30 à 13h00 et de 13h30 à 18h00).
  • Des limitations temporaires ont été introduites du 1er juillet au 20 septembre sur la charge à l’essieu de véhicules qui circulent sur la voie publique. La disposition vise à garantir la sécurité sur les autoroutes lorsque la température de jour excède 25°. La limitation est d’application de 11h00 à 20h00. Elle n’est pas d’application dans les cas suivants :
    • tronçons de routes à péage ;
    • l’autoroute M-14, deuxième Ring autour de la ville de Minsk ;
    • tronçon du km 0 jusqu’au km 14,7 de l’autoroute R-80 Sloboda – Papernya ;
    • les routes sur lesquelles les conducteurs doivent transiter pour les véhicules destinés au transport routier international, telles qu’elles sont énumérées à l’annexe 1 de la résolution du Conseil des ministres de la République du Belarus du 25 mars 2020 n° 171 sur les mesures visant à prévenir l’importation et la propagation des maladies à coronavirus COVID-19.
Frontières
  • Il existe des contrôles aux frontières avec des tests médicaux pour les conducteurs. Ils doivent également remplir un formulaire à l’entrée.
  • Des chauffeurs en transit n’ont plus besoin de suivre des routes spécifiques ou de s’arrêter sur des aires de repos ou à des stations-services spécifiques. Ils ne doivent plus non plus quitter le Belarus 24 heures après leur entrée sur le territoire
  • Vous devez réserver une place dans la file d’attente au poste frontière avant de pouvoir entrer en Biélorussie. Vous pouvez consulter le site pour réserver ici. Ceci est la procédure à suivre.
Transit
  • Plus de 40 lieux se sont ajoutés à la liste de lieux prévus pour prendre un repos et un repas (places de parking), ainsi que pour ravitailler les véhicules. Vous pouvez obtenir cette liste auprès du service Informations (info@febetra.be)
  • L’obligation de quitter le territoire par le chemin le plus court, et au plus tard le jour après l’entrée sur le territoire, ne vaut pas pour les chauffeurs en transit, si cela est nécessaire le chauffeur doit être en possession d’une autorisation spéciale pour le transport de marchandises dangereuses lors du transport international par route.

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Bosnie-Herzegovine 

Frontières
  • Le transport de marchandises peut atteindre la Bosnie-Herzégovine en passant par certains points frontaliers :
    • Monténégro : Klobuk
    • Serbie : Vardiste, Karakaj et Race
    • Croatie : Samac, Gradiska et Bijaca

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Bulgarie 

Généralités
  • L’état d’urgence a été prolongé jusqu’au 31 août. Les mêmes mesures restent en place.
  • Une carte interactive a été publiée ; elle reprend un aperçu des voies prioritaires pour le trafic de marchandises. La carte contient, en outre, des informations utiles concernant les aires de repos et le nombre de places de parking, les équipements sanitaires, la possibilité d’acheter de la nourriture, la disponibilité d’une connexion Internet, l’éclairage, la surveillance vidéo, les stations-service, les services de secours les plus proches, le nombre de places disponibles pour le ravitaillement des véhicules frigorifiques, etc.
  • Le port du masque est dorénavant obligatoire pour les chauffeurs dans les lieux publics. Nous conseillons aux chauffeurs de porter un masque dès qu’ils quittent leur cabine.
Quarantaine
  • Les conducteurs bulgares travaillant en Belgique et retournant en Bulgarie ne doivent pas être mis en quarantaine.
Attestations
  • Toute personne qui entre en Bulgarie et qui ne doit pas être mise en quarantaine ou qui transite en Bulgarie, doit avoir ce document avec elle. Il est conseillé de remplir ce document au préalable afin de limiter les temps d’attente aux frontières.
Frontières
  • Du 22 juillet, à partir de 00h00, au 3 août, le point de contrôle grec Exochi, adjacent à l’Ilinden Bulgarie, sera fermé dans les deux sens pour tous les voyageurs, quelle que soit leur nationalité, et pour tous les types de véhicules, y compris les camions. Le poste-frontière grec d’Exochi, situé en face du poste-frontière bulgare d’Ilinden, demeure fermé à toute circulation jusqu’au 3 août. En outre, tous les postes-frontières secondaires aux frontières grecque, bulgare et de Macédoine du Nord restent fermés jusqu’à nouvel ordre.
Levée interdictions de circuler
  • Les interdictions de circuler pour les véhicules de plus de 12 tonnes les jours fériés sont levées.

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Croatie 

Quarantaine
  • La quarantaine de 14 jours pour les personnes qui arrivent en Croatie a été supprimée pour les chauffeurs.
Transit

Les conducteurs en transit ne peuvent utiliser que les autoroutes. Même s’ils entrent en Croatie par une route secondaire, ils doivent rejoindre une autoroute le plus rapidement possible. Ce lien donne un aperçu des autoroutes.

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Danemark

Postes frontières
  • Les contrôles frontaliers restent d’application jusqu’au 12 novembre.
  • Pour le transport de marchandises il n’y a pas de ‘blanket border control inspections’ mais le transport doit passer par les postes frontières : Froslev (E45) & Saed. Egalement possible via ‘blue border’ (Oresundbrigde & ferries) (24/7). Le poste-frontière de Padborg est ouvert de 7 heures à 23 heures depuis le 13 juin.
Divers
  • Les principales associations danoises de transport et de logistique ont préparé une liste de recommandations pour la réception et l’expédition de fret. Ce document est publié spécialement pour des entreprises de transport, des conducteurs professionnels, des expéditeurs et des destinataires.

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Espagne

Généralités
  • Le double équipage est autorisé pour autant que l’on puisse conserver une distance d’un mètre et porter un masque

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Estonie

Général

Vous pouvez consulter plus d’informations concernant les mesures actuelles via ce site.

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Finlande

Quarantaine
  • La quarantaine reste recommandée pour les personnes arrivant de pays qui sont encore soumis à des contrôles aux frontières intérieures ou extérieures, notamment la Suède, la Russie et la Belgique.

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France

Frontière
  • Les contrôles frontaliers restent d’application jusqu’au 31 octobre.
  • Dans le Eurotunnel, le masque est obligatoire dans tous les terminaux et trains.
Attestation
  • Les conducteurs n’ont plus besoin de porter les documents obligatoires.

Mesures d’hygiène

  • Pour la réalisation des opérations de transport de marchandises, les mesures d’hygiène et de distanciation sociale, dites “barrières”, définies au niveau national, doivent être observées par les conducteurs de véhicules de transport ainsi que par les personnels des lieux de chargement ou de déchargement :
    • Lorsque les lieux de chargement ou de déchargement ne sont pas pourvus d’un point d’eau, ces lieux sont pourvus de gel hydro-alcoolique ;
    • Le véhicule est équipé d’une réserve d’eau et de savon ainsi que de serviettes à usage unique ou de gel hydro-alcoolique ;
    • Lorsque les mesures mentionnées ci-dessus sont respectées, il ne peut être refusé à un conducteur de véhicule de transport l’accès à un lieu de chargement ou de déchargement, y compris à un point d’eau lorsque ce lieu en est pourvu ;
    • La remise et la signature des documents de transport sont réalisées sans contact entre les personnes ;
    • La livraison est effectuée au lieu désigné par le donneur d’ordre et figurant sur le document de transport ;
    • Dans le cas de livraisons à domicile, les chauffeurs, après communication avec le destinataire ou son représentant, laissent les colis devant la porte en mettant en œuvre des méthodes alternatives qui confirment la bonne livraison et ne récupèrent pas la signature du destinataire ;
    • Il ne peut être exigé de signature d’un document sur quelque support que ce soit par le destinataire ou son représentant ;
    • Sauf réclamation formée par tout moyen y compris par voie électronique, au plus tard à l’expiration du délai prévu contractuellement ou à défaut de stipulation contractuelle à midi du premier jour ouvrable suivant la remise de la marchandise, la livraison est réputée conforme au contrat.
Aides aux chauffeurs
  • Une carte reprenant les restaurants ouverts est disponible en ligne. L’app’ de Truckfly donne un aperçu des parkings, restaurants, stations-service, stations de lavage, … ouverts durant la période du corona.
  • Le gouvernement français a publié sur le site de Bison Futé un aperçu qui s’adresse spécifiquement aux transporteurs et qui réfère aux endroits des aires de repos et de service sur le réseau routier national,  ainsi qu’aux centres techniques. En ce qui concerne la carte des aires de repos et de service, la carte mentionne l’accessibilité du lieu, la nature (aire de repos ou de service), l’existence de places de stationnements pour poids lourds, la présence et la disponibilité de toilettes, restauration (vente à emporter) et douches.
  • Les organisations sectorielles françaises ont publié un manuel pour garantir la poursuite des activités tout en prévenant la propagation du coronavirus.

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Grèce 

Généralités
  • Le chauffeur doit présenter aux postes frontières une attestation de son employeur, ainsi qu’un passeport/une carte d’identité et la CMR, pour prouver qu’il doit se trouver sur le territoire grec.
  • Le chauffeur peut être invité par des autorités portuaires à remplir un ‘formulaire de localisation‘. Le chauffeur n’a pas besoin d’avoir cela avec lui au préalable.

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Hongrie 

Généralités
Frontières
  • Les contrôles frontaliers restent d’application jusqu’au 11 novembre.
  • Il y a des contrôles à la frontière :
    • Dans la pratique, nous constatons que les conducteurs étrangers se voient imposer, à certains postes frontière,  la décision de passer 14 jours en quarantaine sur le lieu de chargement / déchargement. Toutefois, la décision peut être ignorée lorsque :
      • Les conducteurs sont aptes à conduire ;
      • Ne présentent aucun symptôme ;
      • Ont l’autorisation de l’employeur de quitter la zone de quarantaine ;
      • Et les autorités compétentes ont été informées.
    • Si le chauffeur ne reçoit pas de papier à la frontière avec la décision de rester 14 jours en quarantaine, cela signifie qu’il / elle peut sans problème quitter le territoire. Les derniers développements démontrent que certains chauffeurs ayant reçu l’instruction de se mettre en quarantaine ont ignoré la décision et ont quitté la Hongrie sans en avoir informé l’autorité compétente.
    • Comme mentionné précédemment, chaque conducteur doit se soumettre à un contrôle médical. Ce que le chauffeur doit faire par la suite dépend du résultat du test et de la destination des marchandises :
      • Il n’a pas de symptômes :
        • Et les marchandises sont destinées à la Hongrie : le chauffeur doit avoir quitté le territoire dans les 24 heures suivant le déchargement des marchandises.
        • Et les marchandises ne sont pas destinées à la Hongrie : le chauffeur doit quitter le pays par l’itinéraire de transit le plus court.
        • Les chauffeurs sont tenus de porter des gants et un masque pendant tout le trajet.
      • Il a des symptômes : le chauffeur se voit refuser l’entrée sur le territoire.
    • La Hongrie autorise le retour des conducteurs hongrois travaillant dans un autre État membre. Ceux qui ont traversé l’Italie en voiture doivent subir une quarantaine de 14 jours.
  • Les postes frontières ouverts peuvent être consultés via le lien ci-dessus. Trois postes frontières entre l’Autriche et la Hongrie sont ouverts au trafic de marchandises: Klingenbach, Deutschkreutz & Bonisdorf.
    • La frontière entre la Slovénie et la Hongrie est fermée au trafic de marchandises.
    • Ces postes frontières avec la Serbie sont fermés : Rastina, Bajmok, Bački Vinogradi, Horgoš 2, Đala en Rabe
Interdictions de circuler

La Hongrie a levé la suspension des interdictions de circuler avec effet immédiat. Toutes les interdictions de circuler sont donc à nouveau en vigueur. Vous pouvez le consulter sur FebWeb > En route > Guide de Pays > Hongrie.

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Irlande

Généralités
  • L’Irlande a publié un manuel pour le secteur de la logistique. Il contient également des conseils pour les conducteurs.
  • Les sociétés de ferry ne font plus de transferts avec des chargements accompagnés (chauffeur + poids lourd) ‘semi-trucks, containers & swap bodies’ non accompagnés sont transférés.

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Islande

  • pas d’informations disponibles.

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Italie

Attestation
  • Les chauffeurs qui circulent dans les Etats-membres européens, la zone Schengen, le Royaume-Uni, l’Irlande, Andorre et Monaco peuvent traverser librement l’Italie.
  • Si les chauffeurs circulent en Bosnie-Herzegovine, au Kosovo, en Macedoine du Nord, au Monténégro ou en Serbie, ils doivent remplir une attestation et informer le bureau de santé local. Vous pouvez consulter une traduction de l’attestation en français et en néerlandais
    • En cas de transit, on peut rester au maximum 36 heures sur le territoire
    • Si l’on réside en Italie, une quarantaine est obligatoire
Mesures préventives
  • Les mesures préventives imposées doivent être suivies :
    • Les chauffeurs ne peuvent en principe pas sortir du véhicule (les déplacements sont limités à la stricte livraison et collecte des marchandises) et doivent être équipés de moyens de protection médicaux tels que masques jetables et gants ;
    • Si le chargement / déchargement du véhicule est exigé, la distance de sécurité (1 mètre) doit être conservée et les documents de transport doivent être envoyés électroniquement ;
    • Idéalement, le chauffeur doit avoir un document de la société italienne qui déclare que ces marchandises doivent être livrées pour la bonne continuation de son processus de production.
Divers
  • Le double équipage est autorisé pour autant que l’on puisse conserver une distance d’un mètre.
  • Du 1er juillet au 30 septembre 2020, les véhicules de transport de marchandises Euro 3 et Euro 4 de plus de 3,5 tonnes peuvent encore emprunter le tunnel routier du Fréjus à condition que les propriétaires des véhicules aient déjà commandé des véhicules de remplacement plus écologiques (Euro 5 ou Euro 6). Une déclaration doit être remplie (en italien, français ou anglais).

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Kosovo

  • pas d’informations disponibles.

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Luxembourg 

  • pas de restrictions

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Lettonie 

Généralités
  • Le conducteur doit signer à son arrivée un formulaire dans lequel il indique qu’il ne visitera pas des lieux publics.
  • La Lituanie permet aux chauffeurs lituaniens qui travaillent dans un autre Etat-membre de revenir. Mais il n’est pas clair s’ils doivent observer une quarantaine de 14 jours.

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Lituanie

Quarantaine
  • Les chauffeurs étrangers qui effectuent des transports internationaux sont obligés de se mettre en quarantaine dès qu’ils entrent sur le territoire lituanien. La quarantaine dure 14 jours au maximum, mais les chauffeurs peuvent quitter la Lituanie plus tôt.
Frontières
  • Il existe des contrôles aux frontières avec la Pologne et la Lettonie.
  • Seules quelques frontières sont ouvertes : Kalvarija-Budzisko, Saločiai-Grenstalė, Butinge-Rucava, Sandy-Medume, Medininkai-Kamenyi Logo, Raigardas-Privalka, Kybartai-Chernševskoye, Panemunė-Sovetsko, Vilnius, Kaunas, Kaunas, aéroports et Klaipeda port maritime.

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Macédoine du Nord 

Frontières
  • Les conducteurs peuvent utiliser tous les points de passage frontaliers pour traverser le pays, à condition de ne pas quitter l’autoroute ou la route locale et de ne pas quitter le pays plus de 5 heures après être entrés. Aux fins de contrôle, les conducteurs entrant en Macédoine du Nord doivent remplir une déclaration qui sera remise au point de passage de la frontière.

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Malte 

Quarantaine
  • La Belgique n’est pas sur la « liste de sécurité » de Malte. Les Belges, y compris les chauffeurs, doivent donc être mis en quarantaine à leur arrivée.

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Monténégro 

Postes frontières
  • Certains postes frontières sont fermés : Godovo, Vrbnica en Jabuka.

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Norvège

Généralités
  • Le transport de marchandises depuis et vers la Norvège n’est pas limité ;
  • Priorité aux marchandises : les sociétés qui avaient auparavant conclu des accords avec la direction Douane avaient quelques avantages concernant les procédures douanières, mais ces avantages ne sont pas d’application à l’heure actuelle. Il existe une procédure douanière express, mais seulement à un poste frontière. En général, il n’y pas d’autre modification au niveau des priorités au niveau du passage de frontière.
Frontières
  • Les contrôles frontaliers restent d’application jusqu’au 13 août.
  • Outre les procédures douanières standard, le contrôle frontalier est renforcé par des représentants de la police et de l’armée. Leur tâche principale est le contrôle de l’identité des chauffeurs (passeport, permis de conduire, etc.).

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Pays-Bas 

Généralités
  • Il est fortement recommandé aux chauffeurs de porter des masques, des gants et d’utiliser du gel désinfectant.
  • Le gouvernement néerlandais demande que les chauffeurs prennent leurs repas dans les stations-services.

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Pologne 

Généralités
  • Depuis le 23 avril, les conducteurs travaillant en Pologne doivent porter un masque lorsqu’ils se trouvent à l’extérieur de leur cabine. S’il y a deux personnes dans la cabine, elles doivent toutes deux porter un masque facial pendant la conduite.
  • Si les conducteurs traversent la Pologne pour se rendre au travail, ils doivent être en mesure de présenter un code 95 ou un permis de conduire.

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Portugal 

Généralités
  • Via ce lien vous pouvez vérifier quels sont les parkings et les stations-service ouverts.
  • Bien qu’au Portugal, les règles s’assouplissent, le port du masque est obligatoire dans les lieux publics et les lieux où la distanciation sociale ne peut pas être respectée.
Frontières
  • Les traversées avec l’Espagne restent ouvertes : Quintanilha, Tui, Vilar Formoso, Elvas, Castro Marim, Vila Verde de Raia (Chaves), Monfortinho (Castelo Branco), Marvão (Portalegre) et Vila Verde de Ficalho (Beja). Les autres postes-frontières ouverts sont:  Melgaço, Lugar do Peso (km 19,800, EN 202), Monção, Avenida da Galiza (km 15,300, EN 101), Miranda do Douro (km 86,990, EN 218) et Vila Nova de Cerveira (km 104,500, EN 13). Ces traversées sont ouvertes tous les jour ouvries de 7h à 19h.
Divers
  • Le double équipage est autorisé pour autant que l’on puisse conserver une distance d’un mètre.

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Roumanie 

Généralités
  • L’état d’urgence actuellement en vigueur en Roumanie a été prolongé. Concrètement, toutes les mesures actuelles restent en vigueur.
  • La Roumanie signale être confrontée à de longues files d’attente aux frontières avec la Hongrie et la Bulgarie. Les temps d’attente aux frontières peuvent être consultés via https://www.politiadefrontiera.ro/en/traficonline/?vt=2&dt=1.
  • Le transit doit s’effectuer par certains itinéraires. Vous pouvez les consulter ici
  • Les autorités roumaines ont également publié une carte interactive, qui mentionne les corridors, les stations-services et les aires de repos.
Frontières
  • Certains postes frontières sont fermés :
    • Frontière touchant la Hongrie : Turnu, Carei, Săcuieni, Salonta et Valea lui Mihai.
    • Frontière touchant l’Ukraine : Sighet Marmației et Isaccea.
    • Frontière touchant la Bulgarie : Negru Vodă, Lipniţa, Dobromir, Zimnicea, Turnu Măgurele et Bechet.
    • Frontière touchant la Moldavie : Rădăuţi Prut et Oancea.
    • Frontière touchant la Serbie: Porţile de Fier 2, Drobeta Turnu Severin, Orșova, Moldova Nouă, Naidăș, Vâlcani, Lunga et Foeni.
Obligations pour des conducteurs
  • Quelle que soit la raison pour laquelle un conducteur est présent sur le territoire roumain, il doit être porteur du modèle de certificat de la Commission européenne (annexe 3).
  • A l’entrée en Roumanie, les chauffeurs de véhicules > 2,4 tonnes qui ne présentent pas de symptômes du Corona doivent, sous leur propre responsabilité remplir une déclaration, dans laquelle ils indiquent où ils peuvent être contactés dans la période entre deux transports. Ils ne doivent pas être soumis à une mesure d’isolement/de quarantaine si leur employeur leur fournit le matériel de protection contre le corona ;
  • La mesure ci-dessus est également d’application aux chauffeurs de véhicules > 2,4 tonnes qui circulent, pour des motifs professionnels (déplacements domicile-travail), de Roumanie vers un autre Etat-membre de l’Union européenne ou d’un autre Etat-membre de l’UE vers la Roumanie, vers le pays d’origine du chauffeur. Le voyage s’effectue à bord du camion ou dans un moyen de transport séparé. A l’arrivée en Roumanie, ils doivent remettre un certificat de l’employeur, signé par l’employeur ;
  • Les chauffeurs de véhicules > 2,4 tonnes qui sont en transit sur le territoire roumain, ne doivent pas remplir la déclaration épidémiologique lors de leur entrée en Roumanie, s’ils répondent aux exigences minimales suivantes :
    • Ils utilisent uniquement les corridors de transit et les postes-frontière, auxquels il est interdit de déroger ;
    • Le voyage au travers du territoire roumain s’effectue endéans un délai maximum de 48 heures après l’entrée en Roumanie, en ce inclus les périodes d’arrêt pour le temps de repos journalier ;
    • Le véhicule est exclusivement garé sur des places de parking qui se trouvent sur les routes de transit identifiées ;
    • Les conducteurs en transit en Roumanie doivent remplir ce formulaire lorsqu’ils rentrent dans le pays. Le formulaire doit être remis au poste-frontière.
    • En cas de non-respect des règles, le chauffeur est obligé de rester 14 jours en quarantaine, il devra prendre les frais de sa quarantaine à charge.
    • A l’entrée en Roumanie, le chauffeur est obligé d’apposer un autocollant spécial sur le pare-brise. Celui-ci indique qu’il est en transit.

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Royaume Uni

Quarantaine

De nouvelles règles seront introduites à partir du 8 juin pour les personnes (tant les habitants du RU que les étrangers) qui entrent au Royaume-Uni. Elles doivent remplir un formulaire en ligne contenant les détails de leur séjour et les données de contact. En outre, elles doivent se mettre en quarantaine pendant 14 jours. Les conducteurs de poids lourds sont exemptés, ils doivent toutefois pouvoir prouver que le déplacement fait partie de leur activité professionnelle. Une CMR, la licence de transport ou une déclaration de l’employeur peuvent faire office de preuve.

Même s’ils sont exemptés de quarantaine, les conducteurs de poids lourds devront remplir un formulaire de localisation en ligne avec leurs coordonnées et les détails de leur trajet. Le champ « adresse » est facultatif. Les conducteurs peuvent remplir le formulaire au plus tôt 48 heures à l’avance et devront présenter soit la version numérique, soit la version imprimée du formulaire à leur arrivée à la frontière britannique. Le formulaire peut également être rempli par l’employeur. Ce document est valable pour plusieurs voyages dans une période de 48 heures.

En outre, les conducteurs doivent également être en mesure de prouver que leur voyage fait partie d’un voyage professionnel. Cela peut se faire au moyen du modèle de certificat de la Commission européenne (Annex 3).

L’explication officielle est disponible ici.

Double équipage
  • Le double équipage est uniquement autorisé aux conditions suivantes :
    • Contact minimal avec les collègues et les clients, il faut pouvoir garantir 2 mètres de distance avec d’autres personnes ;
    • Lavage régulier des mains ;
    • Les mouchoirs et le matériel ayant servi à laver les mains doivent être jetés avant de procéder à d’autres activités ;
    • Changez régulièrement les gants, certainement s’ils sont endommagés ;
    • Jetez le matériel de protection en prenant des précautions.
HGV Road User Levy

La HGV Road User Levy, qui s’applique aux poids lourds de 12 tonnes ou plus, est suspendue pendant un an. La suspension court du 1er août 2020 au 31 juillet 2021. La suspension s’applique aux camions immatriculés au Royaume-Uni et à l’étranger qui empruntent les routes du Royaume-Uni.

Les opérateurs étrangers qui ont déjà payé la redevance sous forme de paiement annuel peuvent demander un remboursement via leur compte d’utilisateur. Les opérateurs étrangers qui devraient normalement payer « on the go » ne seront pas facturés pour l’utilisation du réseau britannique entre le 1er août 2020 et le 31 juillet 2021.

Divers
  • Une note d’orientation sur le coronavirus (Covid-19) et le transport de marchandises a été publiée par le ministère britannique des transports.

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Serbie

Généralités
  • Seules les personnes disposant de la nationalité serbe sont encore autorisées à entrer en Serbie. Les chauffeurs sont exemptés et peuvent donc bien entrer en Serbie.
  • Les chauffeurs sont obligés de porter des masques faciaux et des gants.

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Slovaquie 

Généralités
  • Le transport national et international de marchandises est autorisé. Les chauffeurs doivent obligatoirement porter un masque facial et des gants, il doivent également utiliser du gel désinfectant.
  • Les chauffeurs slovaques sont obligés d’aller en quarantaine lorsqu’ils rentrent en voiture en Slovaquie :
    • Les chauffeurs slovaques effectuant des transports internationaux ne sont pas obligés d’aller en quarantaine à condition qu’ils restent à domicile à leur retour en Slovaquie.
Frontières
  • Les frontières de la Slovaquie ont été réouvertes, à l’exception de celles qui bordent la Pologne. Les contrôles aux frontières y resteront jusqu’au 26 juin et seuls les postes frontières Trstená-Chyžné etVyšný Komárnik-Barwinek seront ouverts.

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Slovénie 

Généralités
  • Les chauffeurs sont testés à la frontière. Ils sont uniquement admis si leur température s’élève à moins de 37.5 degrés et qu’ils ne présentent aucun symptôme. En outre, ils doivent être équipés de gants, de masques faciaux et de gel désinfectant et ils doivent avoir le certificat international (Annex 3) de la Commission Européenne.
    • Les chauffeurs sont soumis à des tests à la frontière. Ils sont uniquement autorisés à entrer si leur température s’élève à moins de 37.5 degrés et qu’ils ne présentent aucun symptôme.
Frontières
  • La Slovénie ouvert plus en plus de postes frontières. Vous pouvez les consulter ici.
Quarantaine
  • Seules les personnes provenant de pays figurant sur une liste approuvée peuvent entrer en Slovénie sans être mises en quarantaine. Cependant, la Belgique ne figure pas sur cette liste. Cela signifie que les personnes résidant en Belgique ont 12 heures pour transiter par la Slovénie. Dans le cas contraire, ils seront placés en quarantaine. Les conducteurs ne sont pas exemptés de cette règle. Nous recommandons aux conducteurs de toujours avoir sur eux le modèle de certificat de la Commission européenne (annexe 3).

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Suède

Postes frontières
  • À la frontière finno-suédoise, Karesuvanto, Kolari, Muonio, Pello, Tornio et Ylitornio sont maintenus ouverts au trafic de marchandises.

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Suisse 

Généralités
  • Des voies prioritaires sont prévues à certains postes-frontière pour le transport de carburant, d’appareils médicaux, d’alimentation (en ce compris des céréales, aliments pour animaux et engrais), d’envois postaux. Un aperçu peut être consulté ici.

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Tchéquie

Divers
  • Si un chauffeur veut aller chercher un véhicule en Tchéquie, il doit présenter son permis de conduire ou code 95.
  • La Belgique n’est pas sur la « liste de sécurité » de la République Tchèque. Cependant, cela n’a pas d’impact sur les conducteurs, quelle que soit leur nationalité. Ils peuvent entrer en République Tchèque sans restriction ou sans devoir être mis en quarantaine.

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Ukraine 

Généralités
  • Tant le transport national que le transit sont possibles.
  • Des contrôles médicaux sont effectués aux frontières. Les chauffeurs doivent utiliser des masques, des gants et du gel désinfectant.
Postes frontières
  • Certains postes-frontière sont ouverts :
    • Frontière avec le Belarus : Senkivka- Veselivka, Novi Yarylovychi-Nova Huta, Slavutych-Komaryn, Vystupovychi-Nova Rudnia et Domanove-Mokrany.
    • Frontière avec la Pologne : Krakowiec-Korchowa, Yagodin-Dorohusk et Rawa Ruska-Hrebenne.
    • Frontièere avec la Slovaquie : Uzhhorod-Vyshnie-Niemetske.
    • Frontière avec la Hongrie : Chop (Tysa)-Zakhon et Malyi Bereznyi – Ublia
    • Frontière avec la Roumanie : Diakove-Khalmeu et Porubne-Siret.
    • Frontière avec la Moldavie : Palanka-Maiaky-Udobne, Starokozache-Tudora, Reni-Dzhiurdzhiulesht, Mohyliv-Podilskyi-Otach,Serpneve 1 – Basarabiaska, Таbaky – Мyrne, Кuchurgan – Pervomaisk, Кеlmentsi – Larga, Sokyriany – Оknytsia, Mamalyga – Kryva et Rososhany – Brichen .
    • Frontière avec la Russie : Hoptivka-Nekhotieievka, Iunakivka-Sudzha, Bachivsk-Troiebortne et Senkivka-Novi Yurkovychi et Milove – Chertkovo.

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