nl

Europe

 

Union européenne Allemagne Autriche Bulgarie
Croatie Danemark Espagne Estonie
Finlande France Grèce Hongrie
Irlande Italie Lettonie Lituanie
Luxembourg Malte Norvège Pays-Bas
Pologne Portugal Roumanie Royaume Uni
Serbie Slovaquie Slovenie Suède
Suisse Tchéquie Ukraine

Union européenne

Postes frontières

Le site https://covid-19.sixfold.com/ indique les temps d’attente aux frontières. Nous vous conseillons de les consulter pour vos transports internationaux. Les différents contrôles allongent les temps d’attente.

La récente communication de la Commission européenne concernant les voies prioritaires est maintenant disponible dans toutes les langues officielles. Les chefs d’Etat et des gouvernements de l’UE ont apporté leur soutien aux voies prioritaires dans leur dernière déclaration (26 mars), en déclarant ce qui suit : « Là où des contrôles temporaires aux frontières intérieures ont été mis en place, nous assurerons une gestion harmonieuse des frontières pour les personnes et les marchandises et préserverons le fonctionnement du marché unique, sur la base des lignes directrices de la Commission du 16 mars 2020, conformément au code frontières Schengen, et des orientations de la Commission sur la mise en œuvre des « voies prioritaires ».

top

Allemagne

Covid pass

Depuis le 24 novembre 2021, l’Allemagne impose un certificat 3G pour l’accès aux lieux de travail. Voir notre Flash du 23/11.

Les ministères allemands responsables ont apporté des éclaircissements concernant la situation des chauffeurs professionnels :

  • Les véhicules ou les moyens de transport ne sont pas considérés comme des lieux de travail et il ne faut donc pas de certificat 3G si le chauffeur ne quitte pas sa cabine.
  • Les chauffeurs professionnels doivent cependant posséder un certificat 3G (preuve de vaccination, preuve de guérison ou preuve d’un test négatif) s’ils pénètrent les lieux de travail d’autres employeurs (p.ex. lors du chargement ou déchargement de marchandises).
  • Les chauffeurs professionnels sont uniquement exemptés de l’obligation d’avoir un certificat 3G sur eux s’il n’y a pas de contact physique avec d’autres personnes. C’est le cas si personne d’autre n’est présent ou si le contact peut être évité sur la base des plans d’hygiène dans l’entreprise.

Preuve de vaccination :

Le Covidsafe app ou une carte de vaccination prouvant la vaccination avec un vaccin répondant aux exigences suivantes (valable uniquement après au moins 14 jours) :

Preuve de guérison:
Le Covidsafe app ou autre preuve de guérison montrant qu’une infection antérieure par COVID-19 a été confirmée par la technologie d’amplification de l’acide nucléaire (PCR, PoC-PCR ou autres méthodes de technologie d’amplification des acides nucléaires), depuis au moins 28 jours mais pas plus de 90 jours.

Preuve de test négatif :

Test PCR ne datant pas de plus de 48 heures, ou test de flux latéral (rapide) ne datant pas de plus de 24 heures. Les autotests (= tests rapides effectués par la personne testée sans supervision) ne sont pas acceptables.  

Masque obligatoire

Depuis le 22 janvier 2021, le port d’un masque chirurgical est obligatoire dans les transports publics et dans les magasins. Les autres masques ne sont pas autorisés. Depuis le 18 janvier 2021, seuls les masques FFP2 sont autorisés en Bavière.

Général

Les travailleurs frontaliers qui viennent au moins une fois par semaine en Bavière pour travailler, doivent subir un test Covid-19 au plus tard 5 jours après leur arrivée ; ce test doit être renouvelé toutes les semaines. Les chauffeurs de poids lourds qui ne font que livrer / charger des marchandises ou qui ne transitent que par la Bavière, sont exemptés de ces mesures.

Interdictions de circuler

Les lands de Brandenburg, Hesse, Mecklenburg-Poméranie, Basse-Saxe, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Schleswig-Holstein, Saxe, Rhénanie-Palatinat, BerlinSarre et Baden-Württemberg lèvent l’interdiction de circuler jusqu’au 31 décembre 2021 et le Land de Bavière jusqu’au 27 mars 2022 pour approvisionner les centres de vaccination par les transports suivants :
– les vaccins contre le coronavirus,
– les systèmes de refroidissement pour le stockage (intermédiaire) des vaccins contre le coronavirus,
– le matériel de vaccination et les instruments médicaux nécessaires,
– et d’autres biens servant directement à assurer le fonctionnement et la bonne marche des centres de vaccination.
L’interdiction de circuler est également levée pour les trajets à vide directement liés aux livraisons susmentionnées aux centres de vaccination contre le coronavirus.

Pour ces mêmes transports, la Ville libre et hanséatique de Hambourg lève les interdictions de circuler jusqu’au 31 janvier 2022.

Enregistrement obligatoire, test et parfois quarantaine

Toute personne en provenance d’une zone à risque et souhaitant entrer en Allemagne doit se soumettre au règlement allemand « Coronavirus-Enreiseverordnung » en vigueur depuis le 1er août.

Ces nouvelles règles distinguent deux niveaux de risque différents :

1. Les zones à haute risque (Hochrisikogebiete)
2. Les zones à variantes préoccupantes (Virusvariantengebiete = des zones où des variantes du virus sont présentes, mais pas encore en Allemagne)

Retrouvez la liste des pays classés par zone de risque sur ce site web.

1. LE TRANSPORT VERS L’ALLEMAGNE

Les zones à haut risque
Les chauffeurs ayant été dans une zone à risque au cours des 10 derniers jours précédant leur entrée sur le territoire allemand ne doivent pas s’enregistrer et ne doivent pas fournir de test covid négatif.

Depuis le 04/01/2022, le Royaume-Uni et l’Irlande du Nord sont considérés comme des zones à haut risque.

Les zones à variantes préoccupantes 

Les chauffeurs ayant été plus de 72 h dans une zone à variantes préoccupantes au cours des 10 derniers jours précédant leur entrée sur le territoire allemand doivent:

  • Ces chauffeurs ont, également, l’obligation de fournir un test covid négatif (PCR-test effectué max. 48h à l’avance; un test antigen ou rapide n’est plus valable). Cliquez ici pour plus d’informations. Le test doit être en langue allemande, anglaise, française, espagnol ou italienne. Une preuve de vaccination ou un certificat de guérison ne sont pas suffisants.
    Important : si le résultat du test PCR ne peut être présenté à l’entrée, le test doit être effectué immédiatement après l’entrée. Si la personne se trouve encore en Allemagne, elle doit effectuer un deuxième test dans la semaine.
  • s’enregistrer via le formulaire numérique si le chauffeurs reste plus de 72h en Allemagne. En cas de problème avec le formulaire de pré-enregistrement www.einreiseanmeldung.de (DEA), vous pouvez contacter le service hotline du portail (allemand et anglais). Ce service est joignable par téléphone +49 30 2598 4363 du lundi au dimanche de 07h00 à 18h00. En cas de persistance du problème, il faut utiliser la notification papier disponible en plusieurs langues via un de ces deux liens: lien1, lien 2.
  • doivent se mettre en isolation si les chauffeurs reste plus de 72h en Allemagne.
  • Les chauffeurs routiers doivent présenter l’annexe 3 de la Commission européenne.

2. TRANSIT PAR L’ALLEMAGNE
Les chauffeurs qui transitent par l’Allemagne et qui viennent d’une zone à variantes préoccupantes ne doivent pas s’enregistrer. Les chauffeurs ne sont pas exemptés de test. Les chauffeurs doiver quitter le territoire allemand le plus rapidement possible.

Vaccin Johnson et vaccination complète

Depuis le 15 janvier 2022, les règles concernant le vaccin Corona de Johnson&Johnson ont changé. Alors qu’auparavant une seule dose était suffisante, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Si vous avez été vacciné avec Johnson & Johnson (et n’avez reçu qu’une seule dose), ce n’est plus considéré comme une vaccination complète pour l’Allemagne.

Dorénavant, vous ne serez complètement vacciné qu’après une seconde dose (d’un autre vaccin).

Les autres règles déjà existant restent applicables. Autrement dit, les conducteurs qui se rendent en Allemagne à partir d’une zone à risque (comme la Belgique) sont toujours exemptés de a présentation des documents 3G, de l’enregistrement et de la quarantaine.

Attention: à partir du moment où vous quittez la cabine, vous êtes tenu de respecter les règles de la 3G sur le lieu de travail (par exemple, lors du chargement ou déchargement de marchandises) et une dose du vaccin Johnson & Johsnon n’est plus suffisante pour un Covid Pass valide.

Noubliez pas d’en tenir compte!

top

Autriche 

Généralités

Depuis le 12 décembre 2021, le lockdown général en Autriche est levé pour les personnes vaccinées ou guéries et titulaires d’un certificat 2G. Pour les personnes non vaccinées, les règles de confinement continuent de s’appliquer ; un test négatif ne s’applique pas.

Le port d’un masque FFP2 est obligatoire dans les zones intérieures, les transports publics,…..

La preuve 2G (vacciné ou guéri) sera exigée pour l’entrée dans les restaurants et les bars.  Les restaurants et les cafés doivent fermer à 23 heures.

Testing, attestations & vaccination

Il existe diverses obligations pour les personnes entrant en Autriche (par exemple, l’obligation d’enregistrement). Les chauffeurs routiers en sont exemptés.

Attention : Depuis le 1er novembre 2021, la règle dite « 3G » (vacciné, guéri ou testé) s’applique dans les entreprises autrichiennes.

Les personnes ne peuvent accéder aux lieux de travail où elles auront des contacts physiques que si elles peuvent prouver (grâce au certificat 3G) que :

  • elles ont été testées (test antigénique ne datant pas de plus de 24 heures ou test PCR ne datant pas de plus de 72 heures)
  • elles sont rétablies du virus SRAS-CoV-2 (le processus de rétablissement ne date pas de plus de 180 jours)
  • elles ont été vaccinées.

Le Covidsafe app compte en tant que certificat 3G.

Les chauffeurs routiers sont exemptés de cette règle si :

  • ils n’ont aucun contact personnel avec d’autres personnes
  • ou un contact avec au maximum 2 personnes, à l’extérieur et pendant une durée maximale de 15 minutes.

Vaccination complète

À partir du 01/02/2022, les règles suivantes s’appliqueront concernant la vaccination :

Une « vaccination complète » signifie 2 ou 3 doses, y compris la dose de rappel. 

Pour le vaccin de Johnson & Johnson, la deuxième dose (= rappel) sera donc obligatoire.

Une vaccination à deux doses est valable pendant 6 mois. Une vaccination à 3 doses est valable pendant 9 mois.

top

Bulgarie 

Généralités

Depuis le 1er mai 2022, toutes les mesures corona ont expiré en Bulgarie.

top

Croatie 

Généralités

Le port du masque est obligatoire dans tous les espaces fermés, ainsi qu’à l’extérieur lorsqu’il n’est pas possible de maintenir une distance physique de 1,5 m, c’est-à-dire également en rue.

Testing, attestations & vaccination

Testing & attestations

Toute personne entrant en Croatie doit présenter un certificat Corona ou un test négatif (test PCR de 72 heures maximum ou test antigénique de 48 heures maximum).
Les chauffeurs routiers sont exemptés de cette obligation, mais ils doivent présenter l’annexe 3 de la Commission européenne.

Vaccination complète

Une vaccination complète signifie 2 doses d’un vaccin reconnu dans l’UE. Il s’agit des vaccins suivants :

  • Pfizer;
  • Moderna;
  • AstraZeneca;
  • Gamaleya, ou;
  • Sinopharm.

En outre, pour les vaccins suivants, vous pouvez également entrer sur le territoire après une dose :

  • Vaccins Pfizer/Moderna/Gamaleya : 1 dose suffit si vous entrez sur le territoire entre le 22e et le 42e jour après la première dose.
  • Vaccin AstraZeneca : 1 dose suffit si vous entrez sur le territoire entre le 22e et le 84e jour.

top

Danemark

Généralités

Le port du masque est obligatoire dans les magasins et dans les transports publics.
Un certificat Corona (vacciné, guéri ou testé) ou un test négatif est nécessaire pour entrer dans les établissements horeca.

Les associations danoises de transport et de logistique ont dressé une liste de recommandations pour la réception et l’expédition des marchandises. Le document contient des recommandations pour les entreprises de transport, les chauffeurs professionnels, les expéditeurs et les destinataires.

Testing, attestations & vaccination

Testing & attestations

Les personnes entrant au Danemark doivent présenter soit un certificat Corona, soit un test négatif. Les chauffeurs routiers sont exemptés du test covid, mais il est recommandé d’apporter l’annexe 3 de la Commission européenne.

Attention ! 
Le Parlement danois a adopté une loi donnant aux employeurs, depuis le 26 novembre 2021, le droit d’exiger de leurs travailleurs qu’ils présentent un certificat Covid ou qu’ils subissent un test de dépistage du Covid-19 et de divulguer les résultats. Cette loi est valable pendant au moins un mois.
Désormais, une entreprise peut également demander un certificat Covid à ses visiteurs.

Pour les chauffeurs routiers, cela signifie qu’il peut leur être demandé de présenter soit un certificat de guérison, soit un certificat de vaccination complet, soit un test Covid-19 négatif.

Un test négatif est valable pendant 48 heures pour les tests antigéniques et 72 heures pour les tests PCR.
Il est conseillé de contacter votre point de chargement ou de déchargement danois pour savoir s’ils exigent un certificat Covid.

Au Danemark, chacun peut se faire dépister gratuitement. Dans la majorité des centres d’examen, vous pouvez entrer sans rendez-vous préalable, mais l’inscription est obligatoire. L’inscription se fait via ce lien. Sur ce même site, les résultats des tests sont disponibles et vous trouverez les adresses des centres d’examen.

Vaccination

Une vaccination complète correspond à 1 ou 2 doses d’un vaccin, selon le vaccin, à l’exclusion de la dose de rappel.

top

Espagne

Généralités

Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics pour toute personne âgée de plus de 6 ans, sauf dans les lieux publics en plein air où une distance de 1,5 mètre peut être maintenue.

Les communautés autonomes peuvent imposer la présentation d’un certificat Corona (vacciné, guéri ou testé) dans les établissements de restauration de leur territoire.

Testing, attestations & vaccination

Testing & attestations

Il n’y a pas de restrictions ni d’obligations pour les chauffeurs de poids lourds qui entrent en Espagne.

Vaccination

Vaccination

Une vaccination complète correspond à 1 ou 2 doses d’un vaccin, selon le vaccin, à l’exclusion de la dose de rappel.

top

Estonie

Généralités

Toute personne âgée de plus de 12 ans est tenue de porter un masque buccal dans tous les lieux intérieurs accessibles au public (par exemple : les cinémas, les salles de sport, les magasins, les transports publics, etc.) Un aperçu de toutes les mesures actuelles est disponible ici.
La présentation d’un certificat Covid est obligatoire pour accéder au secteur de la restauration et des événements (le certificat Covid n’est pas obligatoire pour les repas à emporter).

Testing, attestations, vaccination

Testing & attestations

Les chauffeurs effectuant des transports routiers internationaux (passagers et marchandises) sont exemptés de l’obligation de présenter un test COVID-19 ou un certificat de vaccination.

Vaccination

Une vaccination complète correspond à 1 ou 2 doses d’un vaccin, selon le vaccin, à l’exclusion de la dose de rappel.

Vous serez également considéré comme étant complètement vacciné si vous êtes ET en voie de guérison d’une contamination par le COVID, ET si vous avez reçu une dose de vaccin.

top

Finlande

Généralités

Les mesures prises (par exemple : heures de fermeture imposées pour le secteur de la restauration, port du masque obligatoire, nombre autorisé de participants à un événement, etc.) varient d’une région à l’autre. Vous trouverez un aperçu des mesures actuelles par région ici.

Testing & attestations

Testing & attestations

Les chauffeurs routiers sont exemptés de l’obligation de présenter un certificat Covid ou un test négatif lorsqu’ils entrent en Finlande.
Il est recommandé de remettre l’annexe 3 de la Commission européenne à vos conducteurs.

Vaccination

Une vaccination complète correspond à 1 ou 2 doses d’un vaccin, selon le vaccin, à l’exclusion de la dose de rappel.

Toutes les informations complémentaires concernant les tests, les certificats Covid obligatoires et la quarantaine peuvent être consultées ici.

Temps de conduite et de repos pendant le Corona

Le gouvernement a publié un décret sur les dérogations temporaires aux heures de conduite et aux temps de repos. Ces dérogations étaient en vigueur au printemps 2020 et seront rétablies pour 30 jours en raison de la détérioration de la situation du COVID-19. Le décret est effectif du 17 janvier 2022 au 15 février 2022.
Pendant les exemptions temporaires, les règles suivantes s’appliquent

  • le temps de conduite quotidien ne peut pas dépasser 11 heures ;
  • le temps de conduite hebdomadaire ne peut pas dépasser 60 heures;
  • le temps de conduite total au cours de deux semaines consécutives ne peut pas dépasser 120 heures;
  • la période de repos quotidienne doit être d’au moins 9 heures;
  • la période de repos hebdomadaire peut être réduite à un minimum de 24 heures une semaine sur deux, sans repos compensatoire
  • après un maximum de 5,5 heures de conduite, une pause de 45 minutes est prévue, , qui peut être prise sous la forme d’une pause de 15 minutes et d’une pause de 30 minutes (dans cet ordre !);
  • la période de repos hebdomadaires régulière hors de la base, peut être prise dans un véhicule, si le conducteur le souhaite, à condition qu’il soit équipé d’un couchage approprié pour chaque conducteur et que le véhicule soit à l’arrêt.

top

France

Test négatif

Depuis le 13 novembre, les voyageurs qui n’ont pas entièrement été vaccinés en provenance de Belgique, de Bulgarie, de Tchéquie, d’Allemagne, d’Estonie, de Grèce, de Hongrie, d’Irlande, de Croatie, de Lettonie, de Lituanie, des Pays-Bas, d’Autriche, de Roumanie, de Slovénie et de Slovaquie doivent présenter un test négatif (PCR ou antigène) qui ne doit pas remonter à plus de 24 heures.
Les chauffeurs routiers en sont exemptés, mais ils doivent être en mesure de présenter le certificat européen pour les employés du secteur de transport international, voir la section « Attestations » ci-dessous.

Lieu de test

Vous trouverez ici un aperçu de tous les centres de tests en France.

Attestations

Attestations: pass vaccinal

Le nouveau pass vaccinal

Depuis le 24 Janvier 2022, le “pass sanitaire » est devenu le « pass vaccinal ». Ce pass est obligatoire pour toute personne âgée de plus de 16 ans.

Contrairement au « pass sanitaire », le « pass de vaccinal »  contient uniquement les deux certificats de santé suivants :

  • le certificat de vaccination contre le coronavirus (vaccins reconnus par la France : Pfizer-BioNTech, Moderna, Janssen et AstraZeneca) ;
  • le certificat de rétablissement au coronavirus, à la suite du résultat positif d’un test RT-PCR ou antigénique, qui doit avoir au moins 11 jours et moins de 6 mois.

Le « pass vaccinal » a pour objectif de resserrer le cadre du pass sanitaire autour de la vaccination. C’est pourquoi la condition du « résultat négatif d’un test RT-PCR, antigénique ou un auto-test supervisé par un membre du corps médical, de 24 heures maximum » sera exclue du pass vaccinal.

Seuls la vaccination complète ou le certificat de rétablissement seront encore valables pour le pass vaccinal.

Le pass vaccinal devra être montré pour accéder aux activités de loisirs, aux restaurants, aux foires, aux transports publics interrégionaux, ainsi qu’aux séminaires et salons professionnels.

Le pass vaccinal n’est pas exigé pour accéder aux restaurants routiers.

Les anciennes mesures:

Tout transporteur international arrivant sur le territoire national français doit pouvoir présenter un certificat européen pour les travailleurs dans le secteur des transports internationaux: l’Annexe 3 (voies vertes).

Tout transporteur routier arrivant de l’étranger par voie maritime directement en France, à l’exception de ceux arrivant de l’espace européen et du Royaume-Uni doit fournir avant l’embarquement, ainsi qu’aux autorités en charge du contrôle des frontières :

    1. qu’il ne présente pas de symptôme d’infection à la covid-19,
    2. qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le voyage,
    3. qu’il accepte qu’un test ou un examen biologique de dépistage virologique de détection du SARS-CoV-2 puisse être réalisé à son arrivée sur le territoire national.

Toute personne venant du Royaume-Uni doit remplir un « UK Passenger Locator From » avant d’entrer en France.
Les chauffeurs sont exemptés de cette obligation.

Les chauffeurs professionnels sont exemptés des tests et des mesures d’isolement. En revanche, les règles ci-dessous doivent être respectées:

  • Pour l’exécution des opérations de transport de marchandises, les mesures d’hygiène dites  » barrières « , définies au niveau national, doivent être respectées par les chauffeurs poids lourds ainsi que par le personnel des lieux de chargement ou de déchargement.
  • Lorsque les lieux de chargement ou de déchargement ne disposent pas de point d’eau, du gel hydro-alcoolique doit être disponible.
  • Le véhicule est équipé d’une réserve d’eau et de savon ainsi que de serviettes à usage unique ou de gel hydro-alcoolique.
  • Lorsque les mesures mentionnées ci-dessus sont respectées, un conducteur ne peut se voir refuser l’accès à un lieu de chargement ou de déchargement, y compris un point d’eau lorsque ce lieu en est pourvu, pour des raisons sanitaires liées à l’épidémie de covid-19.

Vaccination

Une vaccination complète correspond à 1 ou 2 doses d’un vaccin, selon le vaccin, à l’exclusion de la dose de rappel.

Vous serez également considéré comme étant complètement vacciné si vous êtes ET en voie de guérison d’une contamination par le COVID, ET si vous avez reçu une dose de vaccin.

top

Grèce 

Généralités

Le port du masque est obligatoire dans les transports publics et à l’intérieur (bureaux, commerces, lieux de culte, etc.).
Pour avoir accès aux bars et restaurants, il faut présenter un certificat 2 G (vacciné ou guéri). 

Testing & attestations

À partir du 15 mars 2022, les voyageurs se rendant en Grèce ne devront plus remplir le formulaire de localisation des passagers (PLF). Du 21 mars au 4 avril 2022, les cohauffeurs de camions, quel que soit le certificat qu’ils détiennent, ne seront pas tenus de présenter un résultat négatif supplémentaire au test Covid à l’arrivée.

Tous les voyageurs entrant en Grèce, quel que soit le certificat qu’ils détiennent, peuvent être soumis à un test moléculaire obligatoire aléatoire (PCR) ou à un test antigénique rapide pour le COVID-19.

Les chauffeurs de camions, quelle que soit leur nationalité, transportant des marchandises sur l’itinéraire Italie-Grèce devront présenter un résultat négatif de l’autotest avant d’embarquer dans le port de départ. À l’arrivée au port de destination grec, le chauffuer doit présenter le certificat d’autocontrôle aux autorités grecques compétentes.

Les voyageurs, y compris les chauffeurs de camions, peuvent entrer dans le pays par les portes de Promachonas, Ormenios, Evzoni, Nymfaia, Exochis, Nikis, Doirani, Krystallopigi, Kipi, Kakavia, Kastania et Mavromatiou, et ce 24 heures sur 24. L’accès est autorisé par la porte Mertziani de 8 heures à 20 heures.

Il est recommandé de remettre l’annexe 3 de la Commission européenne à vos conducteurs.

Vaccination

Une vaccination complète correspond à 1 ou 2 doses d’un vaccin, selon le vaccin, à l’exclusion de la dose de rappel.

top

Hongrie 

Généralités

Le gouvernement hongrois a levé toutes les mesures de prévention du COVID-19. Depuis le 7 mars 2022, l’entrée en Hongrie est possible sans restrictions.

top

Irlande

Généralités

L’Irlande a publié un manuel pour le secteur de la logistique. Il contient également des conseils pour les conducteurs.

Testing & attestations

À partir du 6 mars 2022, les voyageurs à destination de l’Irlande ne sont pas tenus de :

  • de remplir un formulaire COVID-19 de localisation des passagers (PLF)
  • de présenter une preuve de vaccination
  • présenter une preuve de guérison ou un résultat négatif au test PCR à l’arrivée
  • effectuer un test ou une quarantaine après l’arrivée.

Toute personne qui développe des symptômes du COVID-19 pendant son séjour en Irlande doit suivre les conseils du HSE concernant l’isolement et la réalisation de tests d’antigène ou de PCR. Vous trouverez plus d’informations ici.

Les chauffeurs routiers sont exemptés à la fois de l’obligation de remplir le formulaire de localisation des passagers et de présenter un test négatif. Cependant, ils doivent soumettre l’annexe 3 de la Commission européenne.

Vaccination

Une vaccination complète correspond à 1 ou 2 doses d’un vaccin, selon le vaccin, à l’exclusion de la dose de rappel. Attention: à partir du 1er février 2022, la dernière dose ne peut pas remonter à plus de 9 mois.Vous serez également considéré comme étant complètement vacciné si vous êtes ET en voie de guérison d’une contamination par le COVID, ET si vous avez reçu une dose de vaccin.

top

Italie

Généralités

Du 1er mai au 15 juin 2022, l’obligation du port du masque s’applique uniquement aux endroits suivants :

  • Lors de l’utilisation des transports publics (avions, bateaux, trains, bus, autocars, transports scolaires),
  • Les théâtres, les salles de concert, les cinémas, les salles de jeux, les salles de concert et autres lieux similaires ; et
  • Lors de compétitions et d’événements sportifs en intérieur.

De même, l’obligation du port du masque est maintenue pour le personnel soignant et les visiteurs des établissements de soins et des institutions sociales.

Depuis le 1er mai, les règles relatives au Covid Green Pass en Italie ont également été assouplies.

Testing & attestations

Testing

Depuis le 1er mars 2022, il n’est plus obligatoire de présenter un résultat de tets négatif supplémentaire si l’on est titulaire d’un Certificat Covid (vaccination/guérison/test négatif).

Attention: Si aucun Covid Green Certificate ne peut être présenté, il faut se mettre en quarantaine pendant 5 jours et à la fin de cette période se soumettre à un test.

Les chauffeurs routiers sont exemptés de ces mesures.

Attestations

Entrée en Italie:

Depuis le 1er mars 2022, il faut présenter un Covid Green Certificat (vaccination/guérison/test négatif) pour entrer en Italie.

Les chauffeurs routiers sont exemptés de ces mesures.

Lieu de travail:

À partir du 1er mai 2022, le Green Pass n’est plus requis pour les activités et les services. Cela vaut donc aussi pour les chauffeurs routiers qui font des livraisons !

Le Green Pass ne restera obligatoire que dans les hôpitaux et autres établissements de santé.

top

Lettonie 

Généralités

Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics fermés et dans les transports publics. Le masque doit également être porté à l’extérieur si la distance de sécurité ne peut être respectée.
Les commerces non essentiels et la restauration ne sont accessibles que sur présentation d’un certificat Corona (vacciné ou guéri).

Testing & attestations

Les personnes entrant en Lettonie doivent présenter un certificat Corona (vacciné ou guéri) ou un test négatif. En outre, chacun est tenu de s’inscrire à l’aide d’un formulaire.
Les chauffeurs routiers sont dispensés de présenter le certificat Corona ou un test négatif mais sont obligés de s’enregistrer.
Les chauffeurs doivent présenter leur permis de conduire, leur carte de conducteur (ou le dernier disque de tachygraphe utilisé) et l’annexe 3 de la Commission européenne lors du contrôle.

Vaccination

Une vaccination complète correspond à 1 ou 2 doses d’un vaccin, selon le vaccin, à l’exclusion de la dose de rappel. Attention: à partir du 1er février 2022, la dernière dose ne peut pas remonter à plus de 9 mois.Vous serez également considéré comme étant complètement vacciné si vous êtes ET en voie de guérison d’une contamination par le COVID, ET si vous avez reçu une dose de vaccin.

top

Lituanie

Généralités

Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux intérieurs accessibles au public.
Il est obligatoire de présenter un certificat Corona (vacciné, guéri ou testé) pour entrer dans les bars, restaurants, centres commerciaux, etc.

Testing & attestations

Testing & attestations

Les chauffeurs effectuant des transports routiers internationaux (passagers et marchandises) sont exemptés de l’obligation de présenter un test COVID-19 ou un certificat de vaccination.

Vaccination

Une vaccination complète correspond à 1 ou 2 doses d’un vaccin, selon le vaccin, à l’exclusion de la dose de rappel.

top

Luxembourg 

Général

Le port du masque est obligatoire dans les bâtiments publics, dans les transports publics, dans les magasins et lors d’événements réunissant plus de 10 participants.
Depuis le 1er novembre 2021, le certificat Covid (vacciné, guéri, testé) est obligatoire dans le secteur de l’horeca et dans les hôpitaux.

À partir du 15 janvier 2022, le CovidCheck est obligatoire dans les entreprises.

Testing, attestations & vaccination

Testing & attestations

Pour les résidents de l’UE et de l’espace Schengen, il n’y a pas d’obligations concernant les tests et le certificat Covid, sauf s’ils arrivent au Luxembourg par avion.

À partir du 15 janvier 2022, la « règle 3G » s’appliquera sur le lieu de travail. Cela signifie que chaque salarié, fonctionnaire ou indépendant doit être vacciné, guéri ou testé (en allemand : geimpft, genesen, getest, d’où « 3G ») pour avoir accès au lieu de travail.

Cette « règle 3G » s’applique également aux chauffeurs de poids lourds.

MAIS :

  • La « règle 3G » n’est pas applicable aux chauffeurs en transit au Luxembourg.
  • La « règle 3G » n’est pas non plus applicable aux chauffeurs d’entreprises de transport étrangères qui entrent au Luxembourg pour décharger ou charger et qui repartent ensuite (il n’y a pas de limite de temps pour cela, le chauffeur peut donc prendre son repos journalier ou hebdomadaire au Luxembourg).

Exception :

  • La « règle 3G » s’applique aux entreprises de transport étrangères si elles font du cabotage au Luxembourg.

La « règle 3G » n’est donc pas applicable aux chauffeurs poids lourds d’entreprises de transport étrangères, sauf s’il s’agit de cabotage.

Afin d’éviter des surprises et étant donné que certaines entreprises peuvent également appliquer la « règle 3G » sur leurs sites aux personnes externes, il est conseillé à tout transporteur venant au Luxembourg de contacter au préalable les entreprises où il a l’intention de charger/décharger.

Preuve de vaccination :

Le Covidsafe app ou une carte de vaccination prouvant la vaccination (valable uniquement après au moins 14 jours).

Preuve de guérison :

Le Covidsafe app ou autre preuve de guérison montrant qu’une infection antérieure par le COVID-19 a été confirmée par la technologie d’amplification de l’acide nucléaire, depuis au moins 28 jours mais pas plus de 6 mois.

Preuve de test négatif :

Test PCR ne datant pas de plus de 48 heures, ou test antigénique rapide certifié ne datant pas de plus de 24 heures. Les autotests (= tests rapides effectués par la personne testée sans supervision) ne sont pas acceptés. Le chauffeur peut faire effectuer son test après son entrée au Luxembourg. Voici une liste de centres où vous pouvez vous faire tester.

Un conducteur qui a été testé est positif est obligé de se mettre en isolement immédiatement. Cela signifie que le conducteur n’est plus autorisé à entrer dans son véhicule ou à continuer à reprendre la route.

Sanctions en cas de non-respect des règles :

La loi prévoit les sanctions suivants:

  • Une amende administrative jusqu’à 6.000 € pour l’employeur; et
  • un avertissement taxé de 300 € pour le salarié ou une amende de 500 à 1.000 € en cas d’une action en justice.

Vaccination

Une vaccination complète correspond à 2 doses d’un vaccin, selon le vaccin, y compris la dose de rappel. Pour les vaccins qui ne nécessitaient initialement qu’une seule dose (par exemple Johnson & Johnson), une deuxième dose est désormais requise (du même vaccin ou d’un vaccin différent), qui compte également comme une dose de rappel.

top

Malte 

Généralités

Excepté à la maison et dans son propre véhicule, le chauffeur doit toujours porter son masque.

Testing, attestations & vaccination

Testing & attestations

Toute personne âgée de plus de 12 ans doit présenter un certificat Covid (vacciné ou guéri) à son arrivée à Malte. Seule l’application Covid Safe (ou la version imprimée) sera acceptée. Toute personne qui ne pourra pas le présenter devra se soumettre à un test PCR (120 €) et devra se mettre quarantaine obligatoire dans un hôtel désigné (100 €/nuit).

Les chauffeurs routiers ne sont pas exemptés de ces mesures.

En outre, toute personne doit soumettre une déclaration de santé à l’entrée.

Vaccination

Une vaccination complète correspond à 1 ou 2 doses d’un vaccin, selon le vaccin, à l’exclusion de la dose de rappel.

Attention: la validité est de 3 mois à compter de la dernière dose.

Vous serez également considéré comme étant complètement vacciné si vous êtes ET en voie de guérison d’une contamination par le COVID, ET si vous avez reçu une dose de vaccin.

top

Norvège

Généralités

Le port du masque est obligatoire dans les magasins et dans les transports publics.

Testing, attestations & vaccination

Testing & attestations

Depuis le 3 décembre 2021, la Norvège exige que toute personne présente un test rapide négatif à l’entrée dans le pays, y compris les personnes ayant été entièrement vaccinées ou guéries.

Les chauffeurs routiers sont exemptés de l’obligation de présenter un test négatif. Il est recommandé de remettre l’annexe 3 de la Commission européenne à vos conducteurs.

Tous les voyageurs doivent s’inscrire dans le système d’enregistrement des entrées. Cette règle s’applique également aux conducteurs professionnels et concerne aussi bien les citoyens norvégiens que les citoyens étrangers. Tous les visiteurs doivent montrer cette confirmation et, si nécessaire, le certificat corona à la police lors de l’inspection.

Pour clarification: les conducteurs qui dorment dans leur cabine doivent également s’enregistrer. Il suffit de mentionner le code postal du lieu où le véhicule est stationné. Les codes postaux peuvent être trouvés ici.

Vaccination

Une vaccination complète correspond à 1 ou 2 doses d’un vaccin, selon le vaccin, à l’exclusion de la dose de rappel.

Attention! Vous n’êtes considéré comme complètement vacciné qu’une semaine après la 2e dose OU 3 semaines après la vaccination avec les vaccins qui consistent en une seule dose, comme le J&J. Ceci est contrôlé !

top

Pays-Bas 

Généralités

 À partir du 25 février, les masques ne seront obligatoires que dans les transports publics et dans les aéroports, et les heures de fermeture et l’utilisation du coronapas disparaîtront.

Les restaurants routiers, les stations-service et les magasins, tant sur le réseau routier secondaire que sur le réseau principal, ne seront plus soumis à des restrictions ou heures de fermeture à partir du 25 février.

Testing & attestations

Les mesures les plus importantes qui entreront en vigueur le 23 mars 2022 et qui concernent le transport international sont énumérées ici :

  • La preuve numérique d’entrée ne s’applique pas aux pays de l’espace Schengen/UE. En outre, l’obligation de disposer d’un certificat de test, de guérison ou de vaccination ne s’applique pas.
  • Pour les citoyens de l’UE venant de l’extérieur de l’espace Schengen/UE, cette obligation cesse également de s’appliquer.
  • Les citoyens non européens sont toujours interdits d’entrée dans l’UE. Les chauffeurs routiers en sont exemptés.

Il est recommandé de remettre l’annexe 3 de la Commission européenne à vos conducteurs.

Vaccination

Une vaccination complète correspond à 1 ou 2 doses d’un vaccin, selon le vaccin, à l’exclusion de la dose de rappel. Attention: à partir du 1er février 2022, la dernière dose ne peut pas remonter à plus de 270 jours.Vous serez également considéré comme étant complètement vacciné si vous êtes ET en voie de guérison d’une contamination par le COVID, ET si vous avez reçu une dose de vaccin.

top

Pologne 

Généralités

A l’extérieur, il n’y a pas d’obligation de porter le masque. À l’intérieur, l’obligation de porter un masque s’applique toujours.
Dans les bars et restaurants où plus de 30% de la capacité totale est utilisée, un certificat Corona (vacciné, guéri ou testé) doit être présenté. 

Testing & attestations

Depuis le 15 décembre 2021, toute personne entrant en Pologne en provenance de l’extérieur de l’espace Schengen doit présenter un test négatif, qui peut être effectué jusqu’à 24 heures avant le départ. Les chauffeurs routiers sont exemptés de présenter un test négatif.Il est recommandé de remettre l’annexe 3 de la Commission européenne aux conducteurs.

Vaccination

Une vaccination complète correspond à 1 ou 2 doses d’un vaccin, selon le vaccin, à l’exclusion de la dose de rappel.

top

Portugal 

Généralités

Le port du masque obligatoire est en vigueur depuis le 1er décembre 2021 dans tous les espaces clos.

La présentation d’un certificat Covid est obligatoire pour accéder, entre autres, aux établissements de restauration et aux événements. Pour avoir accès à certains établissements (par exemple, les maisons de retraite, les hôpitaux, les discothèques, etc.), il faut présenter un test négatif, même pour les personnes qui ont été entièrement vaccinées ou sont guéries.

Testing & attestations

Les personnes en provenance de pays non européens ou de zones à haut risque (vous retrouvez les zones rouge et rouge foncé sur cette carte) doivent présenter un test négatif en entrant au Portugal, même si elles ont été entièrement vaccinées. Pour ceux qui viennent d’un pays européen à risque faible ou moyen, le certificat Covid (vacciné, guéri ou testé) est suffisant.
Les chauffeurs routiers qui présentent un certificat Covid sont exemptés des tests, même s’ils proviennent d’une zone à haut risque. Toute personne (y compris les chauffeurs routiers) qui n’est pas en possession d’un certificat Covid sera dirigée par les autorités sanitaires locales vers un centre de test où un test sera effectué aux frais du voyageur.
Il est recommandé de remettre l’annexe 3 de la Commission européenne aux conducteurs.

Vaccination

Une vaccination complète correspond à 1 ou 2 doses d’un vaccin, selon le vaccin, à l’exclusion de la dose de rappel. Vous serez également considéré comme étant complètement vacciné si vous êtes ET en voie de guérison d’une contamination par le COVID, ET si vous avez reçu une dose de vaccin.

top

Roumanie 

Généralités

À partir du 9 mars 2022, le gouvernement rouman a levé toutes les restrictions liées au COVID, notamment l’obligation de porter des masques ) l’intérieur et à l’extérieur et l’obligation de présenter un certificat COVID ou un résultat de test négatif à l’arrivée dans le pays.

Les dispositions relatives au Passenger Locator Form (PLF) disparaissent à partir du 12/03/022.

Par ailleurs, les postes frontières suivants sont désormais ouverts:

  • Carei (à la frontière roumano-hongroise); et
  • LipniH a, Dobromir (à la frontière roumano-bulgare).

En outre, les documents (ex.: carte d’identité, permis de conduire, …) dont la validité a été prolongée pendant l’État d’alerte, expireront après 90 jours à compter de la fin de l’état d’alerte.

Attestations

L’obligation de présenter un certificat Covid n’est plus d’application depuis le 9 mars 2022.

Les dispositions relatives au Passenger Locator Form (PLF) disparaissent à partir du 12/03/022.

Il est fortement recommandé de donner à vos chauffeurs de camion l’annexe 3 de la Commission européenne.

top

Royaume-Uni

testing, attestations & vaccination

Testing & attestations

À partir du 18 mars 2022, toutes les restrictions de voyage seront levées, y compris le formulaire de localisation des passagers (PLF) pour les arrivées au Royaume-Uni, ainsi que tous les tests pour les passagers qui ne sont pas considérés comme vaccinés. Ce changement supprime donc la nécessité pour les passagers non vaccinés de passer un test avant le départ et un test le deuxième jour après l’arrivée.

 

À partir du 11 février à 4 heures du matin, les règles de voyage suivantes s’appliqueront :

  • Les chauffeurs entrant au Royaume-Uni en provenance de l’étranger qui sont entièrement vaccinés ne doivent pas effectuer de test COVID avant ou après leur arrivée ;
  • Les chauffeurs entrant au Royaume-Uni en provenance de l’étranger qui ne sont pas vaccinés ou qui sont considérés comme n’étant pas complètement vaccinés doivent effectuer un test antigénique obligatoire à leur arrivée avant le jour 2.

La liste des lieux où les tests Covid-19 peuvent être effectués au Royaume-Uni peut être consultée via ce lien : https://www.gov.uk/guidance/haulier-advice-site-locations).

Celui qui reçoit un résultat positif, DOIT se tenir aux limitations Covid.

Changement mars 2022 :

  • En raison des changements susmentionnés, le centre de test des transporteurs de l’Essex Arena fermera à partir du 16 mars et les tests seront effectués au Thurrock Services (adjacent à l’Essex Arena) ;
  • À partir du 5 mars, les transporteurs pourront se procurer un paquet de kits de test sur les sites du DfTbs afin d’effectuer leurs propres tests. Cela correspond à l’approche d’autodiagnostic pour la population générale. Les porteurs sont encouragés à enregistrer les résultats de leurs tests sur le site web du NHS lorsque cela est possible, bien qu’il soit reconnu que cela ne sera pas possible dans tous les cas. Aucun certificat ne sera délivré aux transporteurs à partir du 5 mars.
  • Les transporteurs peuvent encore visiter les sites IAS et le Sevington Inland Border Facility jusqu’au 31 mars. Le ministère des transports travaille avec le DHSC sur des mesures d’urgence au cas où les États membres de l’UE imposeraient aux transporteurs de nouvelles exigences internationales en matière de tests. Il n’existe actuellement aucune exigence internationale imposant aux transporteurs de subir des tests avant leur départ du Royaume-Uni.

Vaccination

Une vaccination complète correspond à 1 ou 2 doses d’un vaccin, selon le vaccin, à l’exclusion de la dose de rappel.

Tous les détails supplémentaires concernant les mesures relatives au Covid au Royaume-Uni et en Angleterre peuvent être trouvés ici.

Double équipage

Le double équipage est uniquement autorisé aux conditions suivantes :

  • Contact minimal avec les collègues et les clients, il faut pouvoir garantir 2 mètres de distance avec d’autres personnes;
  • Lavage régulier des mains ;
  • Les mouchoirs et le matériel ayant servi à laver les mains doivent être jetés avant de procéder à d’autres activités ;
  • Changez régulièrement les gants, certainement s’ils sont endommagés ;
  • Jetez le matériel de protection en prenant des précautions.

HGV Road User Levy

La HGV Road User Levy, qui s’applique aux poids lourds de 12 tonnes ou plus, est suspendue pendant un an. La suspension court du 1er août 2020 au 31 juillet 2022. La suspension s’applique aux camions immatriculés au Royaume-Uni et à l’étranger qui empruntent les routes du Royaume-Uni.

Les opérateurs étrangers qui ont déjà payé la redevance sous forme de paiement annuel peuvent demander un remboursement via leur compte d’utilisateur. Les opérateurs étrangers qui devraient normalement payer « on the go » ne seront pas facturés pour l’utilisation du réseau britannique entre le 1er août 2020 et le 31 juillet 2022.

Divers

Une note d’orientation sur le coronavirus (Covid-19) et le transport de marchandises a été publiée par le ministère britannique des transports.

top

Serbie

Généralités

Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux couverts et dans les transports publics.
Un certificat Corona est obligatoire dans tous les établissements de restauration.

Testing & attestations

Toute personne entrant en Serbie doit présenter un certificat Corona ou un test PCR négatif datant de 48 heures maximum.
Les chauffeurs routiers en sont exemptés, ils doivent présenter l’annexe 3 de la Commission européenne.

top

Slovaquie 

Généralités

Le port du masque est obligatoire à l’intérieur, dans les transports publics et à l’extérieur si la distance de sécurité de 2 m ne peut être respectée.

Lors de l’entrée dans un établissement de restauration, il faut présenter un certificat Corona (vacciné, guéri ou testé).

Lors du déchargement ou du chargement des marchandises, les chauffeurs routiers doivent utiliser des équipements de protection individuelle, minimiser les contacts directs avec le personnel de l’entreprise et disposer de gants en caoutchouc et d’un désinfectant dans le véhicule pour se nettoyer régulièrement les mains.

Testing, attestations & vaccination

Testing & attestations

Les dispositions du « règlement d’entrée » (enregistrement, contrôle, quarantaine) ne s’appliquent pas aux chauffeurs routiers, mais ils doivent soumettre l’annexe 3 de la Commission européenne.

Vaccination

Une vaccination complète correspond à 1 ou 2 doses d’un vaccin, selon le vaccin, à l’exclusion de la dose de rappel.

top

Slovénie 

Généralités

Le port du masque est obligatoire pour toute personne de plus de 6 ans dans tous les lieux publics en interieur, dans les transports publics et dans les lieux publics extérieurs si la distance d’au moins 1,5 mètre ne peut être respectée. 

Testing, attestations & vaccination

Testing & attestations

Toute personne entrant en Slovénie doit être soumise à une quarantaine obligatoire de 10 jours, sauf si elle présente un certificat Corona (vacciné ou guéri) ou un test négatif (test PCR de 72 heures maximum ou test antigénique de 48 heures maximum).

Les chauffeurs routiers ne sont pas exemptés.

Les personnes qui ne font que passer et qui quittent le pays le plus rapidement possible (max. 12 heures après l’entrée) ne doivent pas être mises en quarantaine et sont dispensées de présenter un certificat Corona. Ils devront toutefois présenter à la frontière un document indiquant le but et la destination de leur voyage (par exemple, avec un CMR).

Vaccination

Une vaccination complète correspond à 1 ou 2 doses d’un vaccin, selon le vaccin, à l’exclusion de la dose de rappel.

top

Suède

Généralités

Le masque doit être porté dans les endroits très fréquentés.
Aucun certificat Covid ne doit être présenté à l’entrée d’un café ou d’un restaurant.

Testing, attestations & vaccination

Testing & attestations

Toute personne entrant en Suède doit présenter un test PCR négatif datant de 48 heures maximum. Un certificat Covid (vacciné ou guéri) n’est plus accepté pour entrer en Suède.
Les chauffeurs routiers en sont exemptés, il est recommandé de donner à vos chauffeurs l’annexe 3 de la Commission européenne.

Vaccination

Une vaccination complète correspond à 2 doses d’un vaccin, selon le vaccin, à l’exclusion de la dose de rappel. Attention: En Suède, seuls les vaccins Covid Moderna et Pfizer sont administrés.

top

Suisse 

Généralités

Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics en intérieur.
Un certificat 3G (vacciné, guéri ou testé) doit être présenté lors de l’entrée dans un établissement de restauration (bars et restaurants).

Testing, attestations & vaccination

Testing & attestations

Les personnes entrant en Suisse doivent remplir un formulaire d’entrée (Passenger Locator Form) et celles qui n’ont pas été vaccinées ou guéries doivent présenter un test PCR négatif.
Les chauffeurs routiers  sont dispensés de remplir le PLF ainsi que de présenter un certificat Covid ou un test négatif. Il est fortement recommandé de remettre à vos conducteurs l’annexe 3 de la Commission européenne.

Dans certaines entreprises suisses (notamment les entreprises pharmaceutiques), un certificat Covid doit être présenté avant que le conducteur puisse accéder aux sites de l’entreprise. Veillez donc à vous renseigner à l’avance auprès du point de chargement ou de déchargement suisse.

Vaccination

Une vaccination complète correspond à 1 ou 2 doses d’un vaccin, selon le vaccin, à l’exclusion de la dose de rappel. Attention: la vaccination est valable pendant 365 jours. Si vous avez été vacciné avec le vaccin Johnson&Johnson, il n’est valable qu’après 22 jours.

top

Tchéquie

Généralités

Le port du masque est obligatoire dans les espaces clos, les transports publics et également à l’extérieur lorsque la distance de sécurité de 1,5 m ne peut être respectée.
Pour entrer dans les établissements de restauration, un certificat 2G (vacciné ou guéri) est obligatoire, un test négatif ne sera pas accepté.
Aucun passager n’est autorisé dans le camion, le double équipage est autorisé.

Testing & attestations

Testing & attestations

Depuis le 9 avril 2022, les règles COVID-19 pour entrer en République tchèque sont suspendues. Les conditions spéciales d’entrée en République tchèque ne sont plus applicables. En outre, l’interdiction d’entrée pour les étrangers en provenance de pays tiers a été levée, de même que l’obligation de prouver l’absence d’infection.

Vaccination

Une vaccination complète correspond à 1 ou 2 doses d’un vaccin, selon le vaccin, à l’exclusion de la dose de rappel.

top

Ukraine 

Généralités

Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics en intérieur et dans les transports publics.

Testing, attestations & vaccination

Testing & attestations

Toute personne entrant en Ukraine doit présenter:

  • une attestation d’assurance (émanant d’une compagnie d’assurance établie ou représentée en Ukraine ou ayant conclu un accord de coopération avec une compagnie d’assurance ukrainienne) prouvant que la personne concernée est assurée pour tous les frais en cas d’infection pendant le séjour en Ukraine
  • une preuve de vaccination complète ou un test négatif (test PCR datant de 72 heures maximum ou test rapide datant de 72 heures maximum).

Les chauffeurs routiers sont dispensés de présenter les documents mentionnés ci-dessus.

Il est recommandé de donner à vos chauffeurs l’annexe 3 de la Commission européenne.

Vaccination

Une vaccination complète correspond à 1 ou 2 doses d’un vaccin, selon le vaccin, à l’exclusion de la dose de rappel.

top

Print This Page
Febetra
Fédération Royale Belge des transporteurs et des prestataires de services logistiques