Union européenne
Postes frontières Le site https://covid-19.sixfold.com/ indique les temps d’attente aux frontières. Nous vous conseillons de les consulter pour vos transports internationaux. Les différents contrôles allongent les temps d’attente. La récente communication de la Commission européenne concernant les voies prioritaires est maintenant disponible dans toutes les langues officielles. Les chefs d’Etat et de gouvernements de l’UE ont apporté leur soutien aux voies prioritaires dans leur dernière déclaration (26 mars), en déclarant ce qui suit : « Là où des contrôles temporaires aux frontières intérieures ont été mis en place, nous assurerons une gestion harmonieuse des frontières pour les personnes et les marchandises et préserverons le fonctionnement du marché unique, sur la base des lignes directrices de la Commission du 16 mars 2020, conformément au code frontières Schengen, et des orientations de la Commission sur la mise en œuvre des « voies prioritaires ».
Albanie
Frontière
Allemagne
Quarantaine Le 16 décembre, l’Allemagne est à nouveau en lockdown. L’impact sur le trafic routier n’est pas encore connu. Les travailleurs frontaliers qui viennent au moins une fois par semaine en Bavière pour travailler, doivent subir un test Covid-19 au plus tard 5 jours après leur arrivée ; ce test doit être renouvelé toutes les semaines. Les chauffeurs de poids lourds qui ne font que livrer / charger des marchandises ou qui ne transitent que par la Bavière, sont exemptés de ces mesures.
Interdictions de circuler Le Länder de Mecklenburg-Vorpomme a décidé de lever les interdictions de circuler les dimanches et jours fériés sur son territoire jusqu’au 18 janvier 2021. Les Länder de Nordrhein-Westfalen, Schleswig-Holstein, Sachsen-Anhalt, Freie und Hansestadt Hamburg et Thüringen lèvent les interdictions jusqu’au 31 janvier 2021. Les Länder de Hessen, Schleswig-Holstein, Nordrhein-Westfalen, Sachsen, Rheinland-Pfalz, Sachsen-Anhalt, Baden-Württemberg, Freie und Hansestadt Hamburg, Berlin, Bavière et Thüringen lèvent l’interdiction de circuler jusqu’au 30 juin 2021 pour approvisionner les centres de vaccination par les transports suivants :
– les vaccins contre le corona,
– les systèmes de refroidissement pour le stockage (intermédiaire) des vaccins Corona,
– le matériel de vaccination ou instruments médicaux nécessaires,
– et d’autres biens servant directement à assurer le fonctionnement et la bonne marche des centres de vaccination corona.
L’interdiction de circuler est également levée pour les trajets à vide directement liés aux livraisons susmentionnées aux centres de vaccination de la Corona.
RU
Formulaire d'enregistrement 1. LE TRANSPORT VERS L’ALLEMAGNE Les zones à risque Les zones avec un taux d’incidence élevé Les zones à variantes préoccupantes (actuellement le RU, l’Irlande, l’Afrique du Sud et le Brésil) 2. TRANSIT PAR L’ALLEMAGNE Les chauffeurs ayant transité par une zone à risque et/ou une zone avec un taux d’incidence élevé sans s’y être arrêter ou sans y avoir séjourner ne doivent, à leur arriver en Allemagne, pas s’enregistrer. Les chauffeurs ayant transité par une zone à variante préoccupante du virus doivent s’enregistrer via ce formulaire. Dans les trois cas, les chauffeurs sont exemptés de tests.
Les chauffeurs ayant été dans une zone à risque au cours des 10 derniers jours précédant leur entrée sur le territoire allemand ne doivent pas s’enregistrer et ne doivent pas fournir de test covid négatif.
Les chauffeurs ayant été dans une zone avec un taux d’incidence élevé au cours des 10 derniers jours précédant leur entrée sur le territoire allemand doivent s’enregistrer via le formulaire numérique. Ce formulaire est disponible en plusieurs langues. Les chauffeurs restant plus de 72 heures sur le territoire allemand devront fournir un test covid négatif de maximum 48 heures dès leur entrée en Allemagne. Les chauffeurs restant moins de 72 heures en Allemagne ne doivent pas se soumettre à un test covid.
Les chauffeurs ayant été dans une zone à variantes préoccupantes au cours des 10 derniers jours précédant leur entrée sur le territoire allemand doivent s’enregistrer via le formulaire numérique. Ces chauffeurs ont, également, l’obligation de fournir un test covid négatif de maximum 48 heures dès leur entrée en Allemagne.
Les chauffeurs qui transitent par l’Allemagne et qui viennent d’une zone à risque et/ou de zones avec un taux d’incidence élevé ne doivent pas s’enregistrer. Les chauffeurs venant d’une zone à variantes préoccupantes du virus doivent s’enregistrer via ce formulaire. Dans les trois cas, les chauffeurs sont exemptés de test. Mais cela, à condition qu’ils quittent le territoire allemand le plus rapidement possible.
Autriche
Général Un lockdown est en vigueur en Autriche depuis le 17 novembre. Les conducteurs de poids lourds sont exemptés de toutes ces règles. Ils ne doivent pas se faire tester et ne doivent pas se mettre en quarantaine. Les doubles équipages sont autorisés, à condition de respecter les distances de sécurité (1 m), le port du masque et les règles générales du COVID-19. Le port d’un masque est obligatoire dans les lieux publics (à l’entrée des aires de repos, dans les toilettes, à l’intérieur des stations-services).
Frontières Les contrôles frontaliers aux frontières avec l’Allemagne, la Suisse, le Lichtenstein, la Tchéquie et la Slovaquie ont été levés. Les contrôles sont encore uniquement effectués à la frontière avec l’Italie.
Belarus
Généralités Hotline – numéro de téléphone du Republican Center for Hygiene of Epidemiology and Public Health : +375 (29) 156-85-65 (jours ouvrables de 8h30 à 13h00 et de 13h30 à 18h00).
Frontières Le Belarus a fermé tous les postes frontières pour la circulation des personnes. Le transport de marchandises est encore autorisé.
Bosnie-Herzégovine
Frontières Le transport de marchandises peut atteindre la Bosnie-Herzégovine en passant par certains points frontaliers : C’est la dernière mise à jour que nous avons reçue, il y a longtemps. Ces informations peuvent avoir été modifiées.
Bulgarie
Généralités
Restrictions Les restrictions et le test obligatoire pour les personnes qui entrent en Bulgarie depuis un pays-tiers (non-européen) ne sont pas d’application pour les conducteurs de poids lourds en transport international.
Croatie
Quarantaine La quarantaine de 14 jours pour les personnes qui arrivent en Croatie a été supprimée pour les chauffeurs.
Danemark
Quarantaine Depuis le 9 janvier, il est obligatoire pour les non-résidents du Danemark de présenter un test covid négatif et de fournir une raison valable de déplacement à leur arrivée au Danemark. Les chauffeurs routiers sont, néanmoins, dispensés de test covid (sauf si ceux-ci sont résidents au Royaume-Uni), puisque la lettre de voiture est considérée comme étant une raison valable de déplacement.
Généralités
Attestations
Confinement Les autorités danoises ont décidé de confiner 7 communes du Nord-Jutland.
Il s’agit des communes suivantes : Hjørring, Frederikshavn, Brønderslev, Jammerbugt, Vesthimmerland, Thisted et Læsø.
Le transport de marchandises est toujours autorisé, mais il est demandé aux chauffeurs de quitter le plus rapidement possible les territoires concernés.
Espagne
Généralités
Attestations Différentes mesures sont d’application dans quelques régions.
interdictions de circuler
Estonie
Généralités
Finlande
Généralités Il n’y a plus de restrictions pour le transport de marchandises.
France
Test négatif Tous les voyageurs effectuant un déplacement non-essentiel qui souhaitent entrer sur le territoire français devront, à partir du dimanche 24/01, fournir un test covid négatif de maximum 72 heures. Les chauffeurs de poids lourds et les travailleurs frontaliers sont exemptés de cette obligation.
Attestation Les déplacements professionnels et les trajets domicile-lieu de travail sont toujours possibles mais doivent pouvoir être justifiés, à l’aide d’une attestation. Pour les transporteurs étrangers l’Annexe 3 (voies vertes) suffit.
RU La France exige que toute personne venant du Royaume-Uni puisse fournir un test rapide négatif. Cela s’applique également aux non-résidents de la France. Le test rapide est effectué gratuitement par le personnel britannique sur le continent. Retrouvez tous les lieux de test grâce à ce lien.
Divers
Grèce
Attestation
Postes-frontières La frontière entre l’Albanie et la Grèce est fermée. Seul le poste frontière de Kakavia est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour le trafic de marchandises.
Hongrie
Généralités Toutes les mesures peuvent être consultées en anglais sur ce site Internet.
Frontières
Interdictions de circuler La levée des interdictions de circuler a été annulée. Elles sont donc à nouveau en vigueur.
Irlande
Généralités L’Irlande a publié un manuel pour le secteur de la logistique. Il contient également des conseils pour les conducteurs.
Assouplissements temps de conduite et de repos dans le cadre du Brexit Du 01/01/2021 jusqu’au 30/01/2021 inclus, des assouplissements prévus pour les chauffeurs qui effectuent des transports entre le Royaume-Uni et l’Irlande et qui sont confrontés à des contrôles douaniers ou à des contrôles sanitaires/phytosanitaires ou qui sont confrontés à des temps d’attente plus longs dans les ports. Assouplissement de la règle “ferry” Le deuxième assouplissement concerne le repos journalier réduit : le nombre maximal des repos journaliers réduits est porté de 3 à 5. Attention ! Le chauffeur qui utilise les assouplissements mentionnés ci-dessus doit, à l’arrivée en un lieu adéquat, noter la nature et la raison de la dérogation sur une sortie d’imprimante du tachygraphe. Ces dérogations peuvent uniquement être appliquées s’il peut effectivement être démontré (p.ex. à l’aide d’enregistrements sur la carte de conducteur, CMR, ticket ferry, …) que le chauffeur pouvait effectivement faire usage de ces assouplissements.
Le repos journalier normal et le repos hebdomadaire réduit peuvent en principe être interrompus deux fois si le chauffeur accompagne un véhicule qui est transporté par train ou par ferry. Ces deux interruptions peuvent être de 1 heure maximum et le chauffeur doit disposer d’une couchette ou d’un lit.
Italie
Généralités Ces mesures préventives doivent être suivies :
Attestation
Interdictions de circuler
Luxembourg
Général Les chauffeurs en transport routier international ne doivent pas avoir de documents spécifiques.
Lettonie
Généralités Des files d’attente plus longues ont été observées au poste frontière entre Terekhovo (LVA) et Burachki (RUS). L’augmentation du trafic et les travaux de reconstruction en cours ont entraîné un temps d’attente pouvant aller jusqu’à 20 heures pour franchir les frontières. Des postes frontières entre Grebnevo (LVA) et Ubylinka (RUS) pourraient être une solution. Les files d’attente sont minimes et les carnets TIR peuvent être utilisés pour entrer en Russie à ce poste frontière.
Attestations
Lituanie
Attestations Tout le monde, quelle que soit sa nationalité, qui franchit une frontière terrestre vers la Lituanie, doit remplir un formulaire en ligne au plus tard 12 heures après son arrivée dans le pays.
Quarantaine Les chauffeurs étrangers qui effectuent des transports internationaux sont obligés de se mettre en quarantaine dès qu’ils entrent sur le territoire lituanien. La quarantaine dure 14 jours au maximum, mais les chauffeurs peuvent quitter la Lituanie plus tôt.
Malte
Généralités La Belgique n’est pas sur la « liste de sécurité » de Malte. Les Belges, y compris les chauffeurs, doivent donc être mis en quarantaine à leur arrivée.
Norvège
Généralités
Pays-Bas
Couvre-feu Les Pays-Bas instaurent un couvre-feu, à partir du samedi 23 janvier 2021, de 21 heures à 4h30 du matin.
Les transporteurs internationaux de marchandises ne doivent remplir aucun formulaire. Se munir de la lettre de voiture est suffisant. Aucun document supplémentaire n’est, non plus, nécessaire pour le cabotage. L’attestation n’est nécessaire que si le déplacement maison-travaille à lieu aux Pays-Bas durant le couvre-feu. Vous trouverez de plus amples informations ici
Test Corona De nouvelles mesures liées au covid sont entrées en vigueur aux Pays-Bas le 29 décembre 2020. Selon les nouvelles règles, tous les voyageurs en provenance d’une zone à haut risque au sein de l’UE/Schengen doivent présenter un résultat négatif depuis le 29 décembre lorsqu’ils se rendent aux Pays-Bas par avion, bateau, autocar international et interurbain à plus de 30 km de la frontière.
RU Les voyageurs en provenance du Royaume-Uni, d’Irlande et d’Afrique du Sud devront présenter un test rapide négatif. Cela s’applique également aux chauffeurs de poids lourds. Cette mesure entrera en vigueur le 15 janvier à 00h01. Le test rapide est effectué gratuitement par le personnel britannique sur le continent. Retrouvez tous les lieux de test grâce à ce lien.
Pologne
Généralités
Portugal
Généralités
Couvre-feu
Roumanie
Généralités
Obligations pour des conducteurs
Royaume-Uni
Voyages vers le Royaume-Uni Depuis le 15 janvier 2021, tous les voyageurs arrivant au Royaume-Uni en provenance de l’étranger doivent être en mesure de présenter un test covid négatif, qui doit être effectué au plus tôt 72 heures avant le départ (source). Les conducteurs de poids lourds sont dispensés de ce test.
Voyages en provenance le Royaume-Uni
Interdiction de mouvement Danois Tous les conducteurs qui ont séjourné au Danemark au cours des 14 derniers jours, également pour des raisons professionnelles, ne sont plus autorisés à entrer au Royaume-Uni.
Quarantaine Les personnes (tant les habitants du RU que les étrangers) qui entrent au Royaume-Uni doivent remplir un formulaire en ligne contenant les détails de leur séjour et les données de contact. En outre, elles doivent se mettre en quarantaine pendant 14 jours. Les conducteurs de poids lourds sont exemptés, ils doivent toutefois pouvoir prouver que le déplacement fait partie de leur activité professionnelle. Une CMR, la licence de transport ou une déclaration de l’employeur peuvent faire office de preuve. Même s’ils sont exemptés de quarantaine, les conducteurs de poids lourds devront remplir un formulaire de localisation en ligne avec leurs coordonnées et les détails de leur trajet. Le champ « adresse » est facultatif. Les conducteurs peuvent remplir le formulaire au plus tôt 48 heures à l’avance et devront présenter soit la version numérique, soit la version imprimée du formulaire à leur arrivée à la frontière britannique. Le formulaire peut également être rempli par l’employeur. Ce document est valable pour plusieurs voyages endéans une période de 48 heures. En outre, les conducteurs doivent également être en mesure de prouver que leur voyage se fait dans le cadre d’un voyage professionnel. Cela peut se faire au moyen du modèle de certificat de la Commission européenne (Annexe 3). Des directives officielles sont disponibles ici.
Double équipage Le double équipage est uniquement autorisé aux conditions suivantes :
HGV Road User Levy La HGV Road User Levy, qui s’applique aux poids lourds de 12 tonnes ou plus, est suspendue pendant un an. La suspension court du 1er août 2020 au 31 juillet 2021. La suspension s’applique aux camions immatriculés au Royaume-Uni et à l’étranger qui empruntent les routes du Royaume-Uni. Les opérateurs étrangers qui ont déjà payé la redevance sous forme de paiement annuel peuvent demander un remboursement via leur compte d’utilisateur. Les opérateurs étrangers qui devraient normalement payer « on the go » ne seront pas facturés pour l’utilisation du réseau britannique entre le 1er août 2020 et le 31 juillet 2021.
Divers Une note d’orientation sur le coronavirus (Covid-19) et le transport de marchandises a été publiée par le ministère britannique des transports.
Assouplissements des temps de conduite et de repos dans le cadre du Brexit Du 23/12/2020 jusqu’au 22/01/2021 pour tous les chauffeurs en transport international : Attention ! Au cas où le chauffeur a prolongé son temps de conduite maximum par semaine ou par 2 semaines, il ne peut pas reporter le repos hebdomadaire et vice-versa. Si le véhicule est stocké par le Kent Traffic Management Système, l’interruption du temps de conduite ininterrompu après 4,5 heures de conduite, peut être divisé en deux ou trois interruptions d’au moins 15 minutes. Attention ! Le chauffeur qui utilise les assouplissements mentionnés ci-dessus doit, à l’arrivée en un lieu adéquat, noter la nature et la raison de la dérogation sur une sortie d’imprimante du tachygraphe. Ces dérogations peuvent uniquement être appliquées s’il peut effectivement être démontré (p.ex. à l’aide d’enregistrements sur la carte de conducteur, CMR, ticket ferry, …) que le chauffeur pouvait effectivement faire usage de ces assouplissements.
Serbie
Généralités
Slovaquie
Généralités
Couvre-feu Les chauffeurs de poids lourds internationaux doivent être en possession de l’Annexe 3 (Green Lanes) de la Commission européenne.
Slovénie
Généralités Les chauffeurs sont testés à la frontière. Ils sont uniquement admis si leur température s’élève à moins de 37.5 degrés et qu’ils ne présentent aucun symptôme. En outre, ils doivent être équipés de gants, de masque facial et de gel désinfectant et ils doivent avoir le certificat international (Annexe 3) de la Commission Européenne.
Frontières Vous pouvez consulter ici les postes frontières ouverts./expand]
Quarantaine Seules les personnes provenant de pays figurant sur une liste approuvée peuvent entrer en Slovénie sans être mises en quarantaine. La Belgique ne figure pas sur cette liste. Cela signifie que les personnes résidant en Belgique ont 12 heures pour transiter par la Slovénie. Dans le cas contraire, elles seront placées en quarantaine. Les conducteurs ne sont pas exemptés de cette règle. Nous recommandons aux conducteurs de toujours avoir sur eux le modèle de certificat de la Commission européenne (annexe 3).
Suède
Généralités Il n’y a pas de restrictions pour le transport de marchandises.
Suisse
Généralités Il n’y a pas de restrictions pour le transport de marchandises.
Tchéquie
Divers
Ukraine
Généralités
Postes frontières Certains postes-frontière sont ouverts :