nl

Europe

Information Coronavirus

Entre-temps, la plupart des pays ont levé toutes les mesures Corona (sauf l’obligation de porter un masque dans les hôpitaux, etc.) Cependant, l’expérience nous a appris qu’en cas de nouvelle épidémie du virus, les États membres réintroduisent souvent des restrictions du jour au lendemain.

Par conséquent, il est certainement conseillé de continuer à délivrer le certificat européen annexe 3 à tous les chauffeurs qui effectuent des transports internationaux. Ce certificat a été mis au point par la Commission européenne pour garantir le bon déroulement du transport transfrontalier de marchandises en cas d’introduction temporaire de contrôles aux frontières intérieures.

En outre, il est recommandé aux chauffeurs de continuer à emporter des masques.

Allemagne

Toutes les restrictions relatives au Coronavirus ont été levées, mais les magasins individuels, les cafés, les restaurants, etc. ont toujours le droit d’exiger un masque.

Estonie

Aucun certificat de vaccination ou test négatif ne doit être présenté.

Les chauffeurs de camions entrant en Estonie avec des symptômes doivent s’isoler pendant 10 jours et se soumettre à des tests obligatoires à la frontière (terminaux A et D du port, postes frontières de Narva, Koidula et Luhamaa). Un rendez-vous peut être pris par téléphone au +372 678 0000 (en semaine de 9 h à 17 h). Le test est gratuit pour les citoyens estoniens, les étrangers doivent payer le test.

France

Tout transporteur international arrivant sur le territoire national français doit être en mesure de présenter un certificat européen pour les travailleurs du secteur des transports internationaux : annexe 3 (voies vertes).

Tout transporteur arrivant en France directement par voie maritime en provenance de l’étranger, à l’exception de ceux en provenance d’Europe et du Royaume-Uni, doit fournir, avant l’embarquement et aux autorités chargées du contrôle des frontières, les éléments suivants:

  • Le résultat d’un test covid négatif moins de 72 heures avant le départ
  • Un certificat européen pour les travailleurs du secteur des transports internationaux : annexe 3
  • Une déclaration sous serment:
    • qu’il/elle n’a aucun symptôme d’infection au covid-19,
    • qu’il/elle n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les 14 jours précédant le voyage
    • il accepte de se soumettre à un test de dépistage virologique ou à un examen biologique pour la détection du SARS-CoV-2 à son arrivée dans le pays.

Malte

Toute personne âgée de plus de 12 ans doit présenter un certificat Covid (vacciné, guéri ou testé) à l’entrée à Malte. Seule l’application Covid Safe (ou la version imprimée) sera acceptée. Toute personne qui ne peut pas le présenter devra être mise en quarantaine.

Les chauffeurs routiers ne sont pas exemptés de ces mesures.

Une « vaccination complète » signifie 1 ou 2 doses, selon le vaccin. Veuillez noter que la validité est de 270 jours à compter de la dernière dose. Après cela, une vaccination de rappel est nécessaire.

Print This Page
Febetra
Fédération Royale Belge des transporteurs et des prestataires de services logistiques