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Europe

Le site https://covid-19.sixfold.com/ indique les temps d’attente aux frontières. Nous vous conseillons de les consulter pour vos transports internationaux. Les différents contrôles allongent les temps d’attente.

Ce document de la Commission européenne donne un aperçu de toutes les exceptions aux temps de conduite et de repos dans les États membres européens. La Commission européenne a édité un document contentant des conseils pour les chauffeurs. A la dernière page, vous trouverez un document facilitant le trajet international domicile-travail. Nous vous conseillons de remettre ce document aux chauffeurs qui doivent se déplacer dans différants pays. Bien que ce document apporte une certaine sécurité, les Etats-membres peuvent toujours imposer leur propres règles et doucments éventuels. La Commission européenne a publié un aperçu de toutes les mesures d’application par Etat-membre au transport de marchandises. Le double équipage est autorisé dans tous les Etats-membres, sauf l’Hongrie.

La récente communication de la Commission européenne concernant les voies prioritaires est maintenant disponible dans toutes les langues officielles. Les chefs d’Etat et de gouvernements de l’UE ont apporté leur soutien aux voies prioritaires dans leur dernière déclaration (26 mars), en déclarant ce qui suit : « Là où des contrôles temporaires aux frontières intérieures ont été mis en place, nous assurerons une gestion harmonieuse des frontières pour les personnes et les marchandises et préserverons le fonctionnement du marché unique, sur la base des lignes directrices de la Commission du 16 mars 2020, conformément au code frontières Schengen, et des orientations de la Commission sur la mise en œuvre des « voies prioritaires »

 

Albanie Andorre Allemagne Autriche
Belarus Bosnie-Herzegovine Bulgarie Croatie
Danemark Espagne Estonie Finlande
France Grèce Hongrie Irlande
Islande Italie Kosovo Luxembourg
Lettonie Lituanie Macédoine du Nord Malte
Monténégro Norvège Pays-Bas Pologne
 Portugal Roumanie Royaume Uni Serbie
Slovaquie Slovenie Suède Suisse
Tcheque Ukraine

 

Albanie

  • Le transport de marchandises est autorisé, MAIS avec contrôle médical pour les chauffeurs.
  • Frontière entre Blato et Shepchishte-Trebishte (Debar) fermée à TOUTE circulation.

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Allemagne

  • Contrôles frontaliers temporaires avec l’Autriche, la Suisse, la France, le Luxembourg & le Danemark (les chauffeurs avec symptômes sont retenus). La lettre de voiture est déjà une preuve de la nécessité du transport
  • L’Allemagne fournit un formulaire pour faciliter les déplacements internationaux des conducteurs.
  • Mise à jour sur les aires de repos le long des autoroutes allemandes :
    • Dans les sites de la société TANK & RAST, les installations sanitaires de SANIFAIR peuvent être utilisées gratuitement. Cet accès est accordé par « l’entrée des enfants » et est explicitement indiqué.
    • TANK & RAST a annoncé qu’elle maintiendra ouverts non seulement les stations-service mais aussi les magasins affiliés (produits de boulangerie, snacks, points de vente au détail) dans toutes les aires de repos et de service qu’elle exploite.
  • Plusieurs Land ont décidé de lever les interdictions de circuler. Vous trouverez un aperçu ici.
  • Exemption jusqu’au 17/04/2020 inclus pour le transport de marchandises indispensables, médicaments, appareils médicaux et carburants:
    • 5 fois temps de conduite journalier de 10 heures/semaine;
    • Possibilité de prendre consécutivement 2 temps de repos raccourcis en 1 mois.

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Andorre 

  • Pas d’information disponible.

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Autriche 

  • Des contrôles sont effectués aux frontières extérieures de l’Autriche avec tous les pays voisins : Allemagne, Italie, Suisse, Liechtenstein, Slovénie et Hongrie
    • Possibilités à la frontière austro-hongroise
      • Postes ouverts pour le trafic international de marchandises au départ ou à l’arrivée de la Hongrie:
        • Hegyeshalom / Nickelsdorf ;
        • Sopron / Klingenbach ;
        • Kópháza / Deutschkreutz (seulement les véhicules de plus de 7,5 tonnes immatriculés en Autriche ou en Hongrie sont autorisées jusqu’au 23 mars à 0 heure) ;
        • Rábafüzes / Heiligenkreuz
      • Les postes frontières suivants sont ouverts pour le trafic bilatéral entre l’Autriche et la Hongrie :
        • Bucsu / Schachendorf;
        • Koszeg / Rattersdorf;
        • Rábafüzes / Heiligenkreuz
  • Toutes les interdictions de circuler sont abrogées du 14 mars au 3 avril inclus.
    • Les interdictions de circuler pour les camions de plus de 7,5 tonnes aux postes frontières de Klingenbach et de Deutschkreutz (Burgenland) ont été levées pour soulager la pression du poste frontière de Nickelsdorf.
  • Abrogation des temps de conduite et de repos jusqu’au 14 avril:
    • Augmentation de la durée maximale de conduite journalière de 9 à 11 heures ;
    • L’augmentation de la durée hebdomadaire de conduite à 60 heures ;
    • L’augmentation de la limite du temps de conduite total par quinzaine à 100 heures ;
    • Pause de 45 minutes après 5,5 heures de conduite ;
    • Réduire le repos journalier à un minimum de 9 heures ;
    • Le repos hebdomadaire est d’au moins 24 heures et peut être pris après six périodes de 24 heures.

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Belarus 

  • Il existe des contrôles aux frontières avec des tests médicaux pour les conducteurs. Ils doivent également remplir un formulaire à l’entrée
  • Les chauffeurs en transit sont tenus de quitter le territoire du Belarus par l’itinéraire le plus court possible, au plus tard le lendemain de leur entrée sur le territoire du Belarus, sauf s’il est impossible de respecter le délai fixé en raison d’un accident impliquant le véhicule ou d’une panne, du déchargement ou du transbordement de la cargaison, ou du remplacement du véhicule, ou si cela est prévu dans le contrat de transport et spécifié dans les documents de transport. S’il est nécessaire d’effectuer l’une des opérations susmentionnées, une dérogation à la liste approuvée des routes nationales et des places de stationnement spécifiées est autorisée. Toutefois, le transport doit être effectué dans les plus brefs délais.
    • Un aperçu des itinéraires est disponible ici.
  • À compter du 19 mars 00h00, les conducteurs non résidents de la République du Bélarus effectuant des opérations de transit international à travers le territoire de la République du Bélarus peuvent uniquement utiliser des zones sélectionnées pour le repos, les repas et le ravitaillement des véhicules. Une liste détaillée avec les lieux peut être demandée par info@febetra.be
  • Les chauffeurs en transit sont obligés de quitter le territoire belaurs par la route la plus courte, au plus tard le jour suivant l’entrée dans le territoire belarus, à moins que cela soit impossible de respecter cetter période à cause d’un accident ou une panne du véhicule, le déchargement ou le transbordement des marchandises ou le remplacement du véhicule ou si cele est prévu par le contrat ci-dessus, une dérogation à la liste approuvée des routes nationales et des aires de stationnement spécifiées est autorisée. Toutefois, les opérations doivent être effectuées dans les plus brefs délais
  • Hotline numéro de téléphone Republican Center for Hygiene of Epidemiology and Public Health: +375 (29) 156-85-65 (jours ouvrables de 8h30 à 13h00 et de 13h30 à 18:00.

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Bosnie-Herzegovine 

  • Le transport de marchandises peut atteindre la Bosnie-Herzégovine en passant par certains points frontaliers :
    • Monténégro : Klobuk
    • Serbie : Vardiste, Karakaj et Race
    • Croatie : Samac, Gradiska et Bijaca

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Bulgarie 

  • Une procédure spéciale a été élaborée pour les chauffeurs de poids lourd quant à l’éventuelle mise en quarantaine
    • Les chauffeurs bulgares sont soumis à une quarantaine de 14 jours, mais ils peuvent encore toujours retourner vers les pays vers les pays où ils doivent livrer. Ils sont mis en quarantaine dans la période durant laquelle ils séjournent en Bulgarie ;
    • Les chauffeurs non-bulgares originaires de pays où des contaminations ont été constatées peuvent charger et décharger des marchandises, mais doivent immédiatement quitter le territoire bulgare. La durée de leur transport sur le territoire bulgare ne peut excéder 24 heures ;
    • Tous les véhicules qui traversent le pays, quelle que soit leur nationalité, sont accompagnés par la police. En outre, tous les poids lourds étrangers qui entrent en Bulgarie sont accompagnés par la police jusqu’à leur lieu de déchargement.
  • Certains postes-frontière sont fermés
    • Frontière avec la Serbie : Mokranje, Strezimirovci et Ribarci
    • Frontière avec la Grèce : Zlatograd-Thermes
    • Des postes de contrôles sont établis à toutes les portes d’entrée de la ville de Bansko et de tous les centres régionaux : Blagoevgrad, Burgas, Varna, Veliko Tarnovo, Vidin, Vratsa, Gabrovo, Dobrich, Kardzhali, Kyustendil, Lovech, Montana, Pazardzhik, Pernik, Pleven, Plovdiv, Razgrad, Ruse, Silistra, Sliven, Smolyan, Sofia, Stara Zagora, Targovishte, Haskovo, Shumen et Yambol. Le transport de marchandises peut passer, mais des temps d’attente sont possibles.
  • Les autorités bulgares ont annoncé les exemptions suivantes du 19/03/2020 à 0h00 au 16/04/2020 à 24h00:
    • Temps de conduite journalier ne peut excéder 11 heures ;
    • 45 minutes d’interruption après 5,5 heures temps de conduite ;
    • Repos hebdomadaire normal de 45 heures est ramené à 24 heures.

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Croatie 

  • La quarantaine de 14 jours pour les personnes qui arrivent en Croatie a été supprimée pour les chauffeurs
  • Assouplissement des temps de conduite et de repos jusqu’au 16 avril 2020 pour le transport national et international de marchandises essentielles (distribution alimentaire, aliments pour animaux, carburants, matières premières, médicaments et matériel médical, approvisionnement d’hôpitaux et d’autres institutions publiques):
    • Temps de conduite maximal de 11 heures;
    • Temps de conduite hebdomadaire maximal de 60 heures;
    • Temps de ocnduite bi-hebdomadaire maximal de 96 heures;
    • Repos obligatoire de 45 minutes après maximum 5,5 heures de conduite;
    • Repos journalier minimal de 9 heures;
    • Repos hebdomadaire peut être pris après 6 périodes de 24 heures

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Danemark

  • Pour le transport de marchandises il n’y a pas de ‘blanket border control inspections’ mais le transport doit passer par les postes frontières : Froslev (E45) & Saed. Egalement possible via ‘blue border’ (Oresundbrigde & ferries)
  • Du 26 mars au 11 avril 2020 inclus, une dérogation est d’application au repos hebdomadaire et ce, tant pour le transport national qu’international. Les autres dispositions concernant les temps de conduite et de repos, tels qu’e.a. le temps de conduite ininterrompu, le temps de conduite journalier et le repos journalier demeurent intégralement d’application.
    • Le repos hebdomadaire peut être limité à 24 heures.
  • Les principales associations danoises de transport et de logistique ont préparé une liste de recommandations pour la réception et l’expédition de fret. Ce document est publié spécialement pour des entreprises de transport, des conducteurs professionnels, des expéditeurs et des destinataires.

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Espagne

  • Des mesures renforcées ont été annoncées le 29 mars ; les activités non-essentielles sont interdites. Le transport n’est pas visé. Toutefois, nous vous conseillons de vérifier, au préalable, si votre client peut encore toujours exercer ses activités. En raison des nombreuses incertitudes, nous vous conseillons également de fournir aux conducteurs deux documents
  • Les assouplissements suivants en matière de conduite et de repos sont d’application du 29 mars au 12 avril:
    • Possibilité de prolonger le temps de conduite journalier à condition que les dispositons en matière du 29 mars au 12 avril;
    • Par 2 semaines consécutives, le chauffeur doit prendre un repos hebdomadaire normal (45 heures) et une repos hebdomadaire raccourci (24 heures), mais le repos hebdomadaire raccourci ne doit pas être compensé
    • Le repos hedbomadaire normal peut être pris dans la cabine, à condition que celle-ci soit équipée pour ce faire
  • Assouplissement des temps de conduite et de repos du 29 mars au 12 avril inclus
    • Le temps de conduite journalier peut, deux fois par semaine, s’élever à 10 heures, tant que cela peut être combiné avec le repos journaliers et hebdomadaire;
    • Au cours d’une période de deux semaines, un repos hebdomadaire de 45 heures et un repos hebdomadaire de 24 heures peuvent être pris sans devoir être compensés après
  • Les interdictions de circuler le week-end et les jours fériés, d’application aux véhicules d’une MMA de plus de 7,5 tonnes ont été levées pour une durée indéterminée. La levée est également d’application en Catalogne et au Pays Basque.
  • Le double équipage est autorisé pour autant que l’on puisse conserver une distance d’un mètre
  • Le ministère des transports a publié une liste d’hébergements touristiques qui restent ouverts, entre autres, aux conducteurs de transports de personnes et de marchandises. Une carte interactive est disponible via ce lien.

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Estonie

  • Des contrôles aux frontières sont en cours d’introduction. Lors des contrôles, un contrôle médical est effectué.

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Finlande

  • Les aéroports d’Helsinki-Vantaa, de Mariehamn et de Turku resteront ouverts pour les marchandises et le trafic de retour.
  • Les autorités finlandaises ont confiné la région Uusimaa afin de contrer la propagation du virus
    • Le transport de marchandises est toujours autorisé. Par contre, il n’y a pas de voies prioritaires, donc les temps d’attente peuvent s’allonger suite aux contrôles
  • Seules certaines frontières sont ouvertes pour le transport de marchandises:
    • Généralement: Imatra, Kuusamo, Niirala, Nuijamaa, Rajajooseppi, Salla, Vaalimaa, Vartius, Inari, de Parikkala et de Vainikkala
    • La frontière norvégienne: Kilpisjärvi, Karigasniemi, Kivilompolo, Nuorgam, Näätämö et Utsjoki
    • La frontière suédoise : Karesuvanto, Kolari, Muonio, Pello, Tornio et Ylitornio
  • Assouplissement des temps de conduite et de repos du 27 mars au 25 avril
    • Repos journalier s’élève à au moins 9 heures
    • Repos hebdomadaire s’élève au moins 24 heures

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France

  • Depuis le 17 mars, à midi, et pour 15 jours, un lockdown national a été décrété en France. Les personnes ne sont autorisées à sortir qu’en cas d’urgence, pour acheter de la nourriture ou pour travailler (un document écrit doit justifier chaque déplacement, l’attestation de déplacement dérogatoire). Le transport de marchandises est exempt de toute restriction de mouvement.Une confusion est apparue sur la question de savoir si le « justificatif de déplacement professionnel » est également exigé pour les conducteurs professionnels non français. Dans l’attente d’une confirmation officielle, il est recommandé que tous les conducteurs professionnels soient munis d’un tel justificatif afin d’éviter des amendes inutiles. Ce justificatif indique clairement :
    • qu’il n’est pas nécessaire que le conducteur soit porteur d’une « attestation de déplacement dérogatoire » en plus du « justificatif de déplacement professionnel ». Seulement dans le cas où l’employeur n’est pas en mesure de délivrer un « justificatif de déplacement professionnel » au conducteur, celui-ci doit disposer d’une « attestation de déplacement dérogatoire » sur lequel il doit cocher la première case.
    • que le « justificatif de déplacement professionnel » est désormais permanent et ne doit plus être mis à jour quotidiennement. L’employeur détermine la durée de l’attestation sous la rubrique « durée de validité ».
    • Pour résumer: le chauffeur doit disposer d’un « justificatif de déplacement professionnel » rédigé par l’employeur. Si cela n’est pas possible, le conducteur doit remplir lui-même une « attestation de déplacement dérogatoire » et en disposer.
    • Vous pouvez télécharger les justificatifs/attestations ici ou les demander par info@febetra.be.
  • Toutes les interdictions de circuler des véhicules d’une MMA de plus de 7,5 tonnes du samedi 22h00 jusqu’au dimanche 22h00 sont levées jusqu’au 20 avril 2020 inclus.
  • Un équipage de deux chauffeurs en cabine est autorisé (mais pas un équipage de trois), pour autant que la distance minimale de 1 mètre soit respectée.
  • Les dispenses temporaires suivantes s’appliquent jusqu’au 15 avril 2020 :
    • Le temps de conduite journalier peut être prolongé jusqu’à 10 heures, deux fois par semaine jusqu’à 11 heures ;
    • Le temps de conduite hebdomadaire ne peut excéder 60 heures ;
    • Le temps de conduite bihebdomadaire ne peut excéder 110 heures.
  • Pour la réalisation des opérations de transport de marchandises, les mesures d’hygiène et de distanciation sociale, dites “barrières”, définies au niveau national, doivent être observées par les conducteurs de véhicules de transport ainsi que par les personnels des lieux de chargement ou de déchargement :
    • Lorsque les lieux de chargement ou de déchargement ne sont pas pourvus d’un point d’eau, ces lieux sont pourvus de gel hydro-alcoolique ;
    • Le véhicule est équipé d’une réserve d’eau et de savon ainsi que de serviettes à usage unique, ou de gel hydro-alcoolique ;
    • Lorsque les mesures mentionnées ci-dessus sont respectées, il ne peut être refusé à un conducteur de véhicules de transport l’accès à un lieu de chargement ou de déchargement, y compris à un point d’eau lorsque ce lieu en est pourvu, pour des raisons sanitaires liées à l’épidémie de covid-19 ;
    • La remise et la signature des documents de transport sont réalisées sans contact entre les personnes ;
    • La livraison est effectuée au lieu désigné par le donneur d’ordre et figurant sur le document de transport ;
    • Dans le cas de livraisons à domicile, les chauffeurs, après communication avec le destinataire ou son représentant, laissent les colis devant la porte en mettant en œuvre des méthodes alternatives qui confirment la bonne livraison et ne récupèrent pas la signature du destinataire ;
    • Il ne peut être exigé de signature d’un document sur quelque support que ce soit par le destinataire ou son représentant ;
    • Sauf réclamation formée par tout moyen y compris par voie électronique, au plus tard à l’expiration du délai prévu contractuellement ou à défaut de stipulation contractuelle à midi du premier jour ouvrable suivant la remise de la marchandise, la livraison est réputée conforme au contrat.
  • Une carte reprenant les restaurants ouverts, est disponible en ligne. L’app’ de Truckfly donne un aperçu des parkings, restaurants, stations-service, stations de lavage, … ouverts durant la période du corona.
  • Le gouvernement français a publié sur le site de Bison Futé un aperçu qui s’adressent spécifiquement aux transporteurs et qui réfèrent aux lieux des aires de repos et de service sur le réseau routier national,  ainsi qu’aux centres techniques. En ce qui concerne la carte des aires de repos et de service, la carte mentionne l’accessibilité du lieu, la nature (aire de repos ou de service), l’existence de places de stationnements pour poids lourds, la présence et la disponibilité de toilettes, restauration (vente à emporter) et douches
  • Bison Futé annonce qu’une boite mail dédiée est désormais ouverte aux transporteurs routiers pour poser leurs questions au Ministère de la transition écologique et solidaire afin de faciliter l’acheminement des marchandises pendant cette crise. Un numéro vert est également mis en place pour compléter ce service: 0805 040 140. Les appels sont pris en charge 7j/7, de 9h à 18h, par des agents du Ministère.

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Grèce 

  • Le chauffeur doit présenter aux postes frontières une attestation de leur employeur, ainsi qu’un passeport/une carte d’identité, et la CMR, pour prouver qu’ils doivent se trouver sur le territoire grec.
  • Le chauffeur peut être demandé par des autorités portuaires de remplir un ‘formulaire de localisation‘. Le chauffeur n’a pas besoin d’avoir cela avec lui au préalable.
  • Le passage du transport de marchandises est refusé au bureau des douanes d’Evzoni (BCP Grèce-Macédoine du Nord) tous les jours entre 22h00 et 06h00. Les poids lourds qui transportent de l’alcohol éthylique, des marchandises périssables et des produits médicaux sont exemptés de cette disposition.
  • Le ministère grec des infrastructures et des transports a décidé de suspendre les interdictions de circuler des poids lourds prévues du 16 avril au 21 avril et du 30 avril au 3 mai.
  • Assouplissement des périodes de conduite et de repos jusqu’au 18 avril :
    • La durée maximale de conduite journalière est de 11 heures ;
    • Durée maximale de conduite hebdomadaire de 60 heures ;
    • Repos obligatoire de 45 minutes après un maximum de 5,5 heures de conduite ;
    • Repos quotidien minimum de 9 heures ;Le repos hebdomadaire peut être pris après six périodes de 24 heures

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Hongrie 

  • Mesures générales concernant le transport routier en provenance de et à travers la Hongrie
    • Transit par la Hongrie :
      • Les chauffeurs non-hongrois en transit peuvent poursuivre leur trajet sans limitation, mais uniquement via les points frontaliers indiqués et les itinéraires marqués par une ligne bleue ;
      • Les arrêts sont uniquement autorisés aux aires de repos / stations-service. Celles-ci sont indiquées par un signal ;
      • Seul le conducteur est autorisé dans la cabine. Le double équipage ou des passagers sont interdits.
    • Transport depuis et vers la Hongrie :
      • Les chauffeurs non hongrois peuvent poursuivre leur voyage, mais uniquement en passant par les points frontaliers et les itinéraires désignés, marqués en bleu sur la carte ;
      • Les chauffeurs non hongrois arrivant d’Italie et souhaitant se rendre à une destination en Hongrie n’auront accès qu’au lieu de chargement/déchargement et devront quitter le pays par l’un des couloirs bleus désignés (voir ci-dessus). Le véhicule doit être équipé d’un équipement de protection adéquat (gants et masques) et d’un désinfectant. Le contact personnel avec le chauffeur n’est autorisé qu’avec l’équipement de protection approprié. Les gants jetables doivent être remplacés après chaque utilisation. Il ne doit y avoir aucun contact entre le chauffeur et le destinataire lors de la remise des documents de transport. Le chauffeur ne doit pas participer au chargement. Il est recommandé qu’il reste dans la cabine. Le chauffeur doit régulièrement désinfecter le tableau de bord et tous les équipements touchés.
  • Il y a des contrôles à la frontière
    • Dans la pratique, nous constatons que les conducteurs étrangers se voient imposer, à certains postes frontière,  la décision de passer 14 jours en quarantaine sur le lieu de chargement / déchargement. Toutefois, la décision peut être ignorée lorsque :
      • Les conducteurs sont aptes à conduire ;
      • Ne présentent aucun symptôme ;
      • Ont l’autorisation de l’employeur de quitter la zone de quarantaine ;
      • Et les autorités compétentes ont été informées
    • Si le chauffeur ne reçoit pas de papier à la frontière avec la décision de rester 14 jours en quarantaine, cela signifie qu’il / elle peut sans problème quitter le territoire. Les derniers développements démontrent que certains chauffeurs ayant reçu l’instruction de se mettre en quarantaine ont ignoré la décision et ont quitté la Hongrie sans en avoir informé l’autorité compétente.
    • Comme mentionné précédemment, chaque conducteur doit se soumettre à un contrôle médical. Ce que le chauffeur doit faire par la suite dépend du résultat du test et de la destination des marchandises :
      • Il n’a pas de symptômes
        • Et les marchandises sont destinées à la Hongrie : le chauffeur doit avoir quitté le territoire dans les 24 heures suivant le déchargement des marchandises.
        • Et les marchandises ne sont pas destinées à la Hongrie : le chauffeur doit quitter le pays par l’itinéraire de transit le plus court
        • Les chauffeurs sont tenus de porter des gants et un masque pendant tout le trajet
      • Il a des symptômes: le chauffeur se voit refuser l’entrée sur le territoire
    • La Hongrie autorise le retour des conducteurs hongrois travaillant dans un autre État membre. Ceux qui ont traversé l’Italie en voiture doivent subir une quarantaine de 14 jours
  • Les postes frontières ouverts peuvent être consultés via le lien ci-dessus. Trois postes frontières (mise à jour 19/3, 11h30) entre l’Autriche et la Hongrie sont ouverts au trafic de marchandises (>7,5t) : Klingenbach, Deutschkreutz & Bonisdorf.
    • La frontière entre la Slovénie et la Hongrie est fermée au trafic de marchandises.
    • Ces postes frontières avec la Serbie sont fermées: Rastina, Bajmok, Bački Vinogradi, Horgoš 2, Đala en Rabe
  • Exemption des interdictions de circuler (interdiction de circuler les week-ends et les jours fériés) pour les poids lourds et les combinaisons de véhicules >7,5 tonnes. L’exemption reste valable jusqu’à ce qu’elle soit abrogée.
  • Assouplissement des temps de conduite et des périodes de repos:
    • La durée maximale de conduite est portée à 11 heures ;
    • La durée maximale hebdomadaire de conduite est portée à 65 heures ;
    • La durée maximale de conduite bimensuelle est portée à 105 heures ;
    • Une pause d’au-moins 45 minutes doit être prise après un maximum de 5,5 heures de conduite ;
    • Le repos journalier est réduit à au moins 9 heures.

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Irlande

  • L’Irlande a publié un manuel pour le secteur de la logistique. Il contient également des conseils pour les conducteurs.
  • Les sociétés de ferry ne font plus de transferts avec des chargements accompagnés (chauffeur + poids lourd).
  • ‘semi-trucks, containers & swap bodies’ non accompagnés sont transférés.
  • Exemption du 08/03/2020 au 16/04/2020 pour le transport national et international de marchandises :
    • Temps de conduite bihebdomadaire ne peut excéder 112 heures ;
    • Par deux semaines consécutives, le chauffeur doit prendre au minimum 2 temps de repos raccourcis. Ce repos hebdomadaire raccourci doit commencer au plus tard après 6 périodes de 24 heures, à compter à partir du repos hebdomadaire précédent.

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Islande

  • pas d’informations disponibles.

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Italie

  • L’Italie a annoncé, le 22 mars, le renforcement des mesures. Toutes les activités de production industrielles et commerciales doivent être suspendues, à l’exception des secteurs mentionnés dans cette liste. Celle-ci est en italien, la traduction peut être trouvée ici. Le transport de marchandises est encore toujours repris dans la liste. Cependant, nous vous conseillons vivement de consulter votre client avant de débuter le transport. Vous pouvez consulter le décret (en italien) qui court jusqu’au 13 avril ici.
    • En Sicile, le transport de marchandises se déroule sans problème. En Sardaigne, cependant, seules les marchandises non accompagnées peuvent atteindre l’île. En outre, le conducteur doit remplir un formulaire en ligne et avoir sur lui le document qui est mentionnée ci-dissous
  • L’Italie a rédigé un nouveau document pour les personnes qui séjournent sur le territoire italien pendant une durée maximale de 72 heures. Les conducteurs doivent donc avoir ce document avec eux.
    • Comme l’attestation n’a été publiée qu’en italien, nous avons rédigé une traduction libre en français, en allemagne et en néerlandais. Le certificat italien doit encore toujours être délivré lors des contrôles aux frontières. La dernière page du document vous donne plus d’informations sur la façon de le remplir correctement.
    • Les mesures préventives imposées doivent être suivies :
      • Les chauffeurs ne peuvent en principe pas sortir du véhicule (les déplacements sont limités à la stricte livraison et collecte des marchandises) et doivent être équipés de moyens de protection médicaux tels que masques jetables et gants ;
      • Si le chargement / déchargement du véhicule est exigé, la distance de sécurité (1 mètre) doit être conservée et les documents de transport doivent être envoyés électroniquement ;
      • Idéalement, le chauffeur doit avoir un document de la société italienne qui déclare que ces marchandises doivent être livrées pour la bonne continuation de son processus de production;
  • Les contrôles sanitaires à la frontière autrichienne sont effectués, les chauffeurs doivent s’attendre à de longs temps d’attente à la frontière.
  • Les interdictions de circuler le week-end et les jours fériés d’application aux véhicules d’une MMA de plus de 7,5 tonnes ont été levées pour une durée indéterminée.
  • Le double équipage est autorisé pour autant que l’on puisse conserver une distance d’un mètre.
  • Le gouvernement italien a publié un décret 18 du 17/3/2020 (appelé « Cura Italia ») pour faire face à cette crise. Il permet de prolonger la validité d’un certain nombre d’autorisations et de certificats liés au transport routier, ainsi que de prolonger le délai de paiement des droits de douane :
    • Art. 92.3 : la date de paiement des droits de douane dus entre le 17/3 et le 30/4 peut être prolongée jusqu’au 30/5 sans frais d’intérêts supplémentaires;
    • L’article 92, paragraphe 3, de la loi sur les douanes prévoit que la date de paiement des droits de douane dus entre le 17/3 et le 30/4 peut être prolongée jusqu’au 30/5 sans frais d’intérêts supplémentaires.
    • Art. 92.4 : les véhicules qui doivent être contrôlés avant le 31/7/2020 peuvent désormais rester en circulation jusqu’au 31/10/2020;
    • Art. 103.1 : les certificats, attestations et permis expirant entre le 31/1/2020 et le 15/4/2020 sont désormais valables jusqu’au 15/6/2020;
    • Art. 104.1 : Les documents d’identité et les permis de conduire expirant après le 17/3/2020 sont désormais valables jusqu’au 31/8/2020

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Kosovo

  • pas d’informations disponibles.

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Luxembourg 

  • Pas de restrictions pour le transport de marchandises
  • Exemption du 19/03/2020 au 17/04/2020 pour le transport national et international de marchandises :
    • Temps de conduite hebdomadaire ne peut excéder 60 heures ;
    • Temps de conduite bihebdomadaire ne peut excéder 96 heures ;
    • La possibilité de reporter le repos hebdomadaire.
  • Les interdictions de circuler le week-end ont été levées pour une durée indéterminée.

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Lettonie 

  • Le conducteur doit signer à son arrivée un formulaire dans lequel il indique qu’il ne visitera pas des lieux publics.

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Lituanie

  • Le transport de marchandises est uniquement autorisé si les marchandises sont destinées à des lituaniens.
  • Il existe des contrôles aux frontières avec la Pologne et la Lettonie.
  • Seules quelques frontières sont ouvertes : Kalvarija-Budzisko, Saločiai-Grenstalė, Butinge-Rucava, Sandy-Medume, Medininkai-Kamenyi Logo, Raigardas-Privalka, Kybartai-Chernševskoye, Panemunė-Sovetsko, Vilnius, Kaunas, Kaunas, airports et Klaipeda seaport.

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Macédoine du Nord 

  • Pas de restrictions pour le transport de marchandises
  • Assouplissement temps de conduite et de repos à partir du 13/3/20 pour 30 jours pour le transport de denrées alimentaires, de médicaments vers les magasins et pharmacies
  • Certaines postes frontières avec la Serbie sont fermées: Prohor Pčinjski en Goleš – Golema Crcorija

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Malte 

  • Toute personne qui rentre à Malte doit obligatoirement aller en quarantaine pendant 14 jours. Egalement les chauffeurs. C’est pourquoi il est conseillé d’envoyer les marchandises non accompagnées via un ferry.
  • Assouplissement des temps de conduite et des périodes de repos pour le trafic international jusqu’au 16 avril :
    • Durée maximale de conduite de 11 heures
    • Période de repos minimale de 9 heures

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Monténégro 

  • Certaines postes frontières sont fermés: Godovo, Vrbnica en Jabuka

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Norvège

  • Le transport de marchandises depuis et vers la Norvège n’est pas limité
  • Il y a de longues files d’attente aux postes-frontière norvégiens
  • Outre les procédures douanières standard, le contrôle frontalier est renforcé par des repreésentants de la police et de l’armée. Leur tâche principale est le contrôle de l’identité des chauffeurs (passeport, permis de conduire, etc.)
  • Priorité aux marchandises: les sociétés qui avaient auparavant conclu des accords avec la direction Douane avaient quelques avantages concernant les procédures douanières, mais ces avantages ne sont pas d’application à l’heure actuelle. Il existe une procédure douanière express, mais seulement à un poste frontière. En général, il n’y pas d’autre modification au niveau des priorités au niveau du passage de frontière
  • Les passages aux postes frontières aux frontières Norvège-Suède et Norvège-Finlande sont efficaces et rapides pour les poids lourds en comparaison avec la plupart des autres pays. Depuis l’épidémie, cela n’a pas changé. Une exception à cela est la frontière Norvège-Russie qui est actuellement fermée.
  • Assouplissement des temps de conduite et de repos pour le transport national et international de marchandises jusqu’au 13 avril
    • Temps de repos journalier minimum de 9 heures
    • Le repos hebdomadaire peut être raccourci pendant la période exceptionnelle.

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Pays-Bas 

  • Il est fortement recommandé aux chauffeurs de porter des masques, des gants et d’ utiliser du gel désinfectant.
  • Le gouvernement néerlandais demande que les chauffeurs prennent leurs repas dans les stations-services.
  • Exemption du 14 mars au 6 avril 2020 pour les métiers considérés comme cruciaux par le cabinet. Il s’agit entre autres du transport des produits suivants : produits agricoles et animaux vivants, autres produits alimentaires (denrées alimentaires) et aliments pour animaux, huiles et produits minéraux, produits médicaux et pharmaceutiques et produits de parfumeries et de nettoyage et déchets.
    L’exemption comprend :

    • Augmentation de la limite du temps de conduite journalier de 9 à 11 heures ;
    • Augmentation de la limite du temps de conduite hebdomadaire à 60 heures ;
    • Augmentation de la limite du temps de conduite bihebdomadaire à 96 heures ;
    • Modification concernant la période de repos hebdomadaire. A ce moment, il est stipulé qu’une période de repos hebdomadaire doit être prise au plus tard six jours après la fin du dernier repos hebdomadaire. Le ministre porte ce délai à 7 jours.

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Pologne 

  • Des contrôles médicaux sont effectués aux frontières. Tous les conducteurs dont la température est supérieure à 38° degrés sont tenus de se soumettre à un examen médical et il leur est interdit de continuer à conduire.
    • Les chauffeurs avec la nationalité polonaise qui sont employés en Belgique ne doivent pas être placés en quarantaine durant 14 jours lorsqu’ils rentrent dans leur pays. Les chauffeurs qui veulent traverser la Pologne dans le cadre d’un trajet domicile-travail le peuvent. Le chauffeur doit uniquement présenter son code 95. Nous conseillons de leur mettre le document européen.
  • La Pologne a décidé de prolonger les contrôles frontaliers avec l’Allemagne, la Lituanie, la Tchéquie et la Slovaquie jusqu’au 13 avril. Les mesures prises auparavant restent d’application.
    • Certaines frontières sont fermées. L’aperçu peut être demandé auprès de nous (info@febetra.be).
    • De ce fait des temps d’attente peuvent augmenter. Ce site indique la durée.
  • Le ministre polonais des transports a annoncé les exemptions suivantes du 18/03/2020 au 16/04/2020 pour les firmes de transport européennes qui effectuent des ordres internationaux :
    • Temps de conduite journalier ne peut excéder 11 heures ;
    • Temps de conduite hebdomadaire ne peut excéder 60 heures ;
    • Temps de conduite bihebdomadaire ne peut excéder 96 heures ;
    • Après maximum 5,5 heures de conduite, le conducteur doit prendre une interruption ininterrompue de min. 45 minutes ;
    • Pas d’exemption pour le repos journalier et hebdomadaire.

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Portugal 

  • Le trafic est arrêté aux frontières. Le transport international de marchandises est exempté de cette restriction.
  • Les traversées avec l’Espagne restent ouvertes : Quintanilha, Tui, Vilar Formoso, Elvas, Castro Marim, Vila Verde de Raia (Chaves), Monfortinho (Castelo Branco), Marvão (Portalegre) et Vila Verde de Ficalho (Beja)
  • Ovar a décrété l’état d’urgence. Au sein de ces frontières seul le transport de denrées alimentaires, médicaments et carburants est autorisé
  • Le double équipage est autorisé pour autant que l’on puisse conserver une distance d’un mètre.
  • Assouplissement des temps de conduite et des périodes de repos pour tout le trafic de marchandises jusqu’au 6 avril
    • Dépassement du temps de conduite quotidien
    • Assouplissement du repos hebdomadaire

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Roumanie 

  • La Roumanie signale être confrontée à de longues files d’attente aux frontières avec la Hongrie et de la Bulgarie. Les temps d’attente aux frontières peuvent être consultés via https://www.politiadefrontiera.ro/en/traficonline/?vt=2&dt=1.
  • Le transit doit s’effectuer par certains itinéraires. Vous pouvez les consulter ici
  • Règles concernant les chauffeurs et quarantaine
    • Les chauffeurs de véhicules avec marchandises > 2,4t qui proviennent ou qui ont circulé dans des zones « jaunes » ou « rouge », ne doivent pas aller en quarantaine s’ils ne présentent pas de symptômes. Ils sont obligés d’avoir un formulaire avec eux.
    • Les chauffeurs de véhicules avec marchandises > 2,4t sont obligés de porter des moyens de protection individuels, tels que des désinfectants, des gants et un masque facial et de remettre la documentation qui confirme l’itinéraire vers la destination (p.ex. CMR).
    • Les chauffeurs roumains de véhicules > 2,4t, transportant des marchandises, sont mis en qurantaine durant 14 jours au maximum, lors de leur retour en Roumanie. Ils doivent choisir une des options ci-dessous et le communiquer aux autorités:
      • quarantaine dans des espaces mis à disposition par l’employeur;
      • isolement à domicile avec toutes les personnes avec qui ils vivent ou seul dans un autre espace de vie
      • quarantaine à la demande, dans des espaces mis à disposition par les autorités, avec une aide au quarantaine à la demande, dans des espaces mis à disposition par les autorités, avec une aide au niveau des dépenses liées à la quarantaine
  • Certaines postes frontières sont fermées :
    • Frontière touchant la Hongrie : Turnu, Săcuieni, Salonta et Valea lui Mihai
    • Frontière touchant l’Ukraine : Sighet
    • Frontière touchant la Bulgarie : Negru Vodă, Lipniţa, Dobromir, Zimnicea, Turnu Măgurele et Bechet
    • Frontière touchant la Moldavie : Rădăuţi Prut et Oancea
    • Frontière touchant la Serbie: Vrbica, Nakovo, Jaša Tomić, Kaluđerovo et Đerdap 2
    • Roumanie : Porţile de Fier 2, Moldova Nouă, Foieni, Lunga, Vâlcani, Drobeta Turnu Severin et Naidă
  • Assouplissement des temps de conduite et des périodes de repos du 18/3/2020 au 16/4/2020 :
    • Temps de conduite journalier ne peut excéder 11 heures ;
    • 45 minutes d’interruption après un temps de conduite de 5,5 heures ;
    • La possibilité de reporter le repos hebdomadaire.

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Royaume Uni

  • Une note d’orientation sur le coronavirus (Covid-19) et le transport de marchandises a été publiée par le ministère britannique des transports
  • Assouplissement des temps de conduite et des périodes de repos du 23/03/2020 au 21/04/2020 pour tous les transports :
    • Temps de conduite journalière ne peut pas excéder 11 heures ;
    • Le repos journalier normal ne peut pas être inférieur à 9 heures ;
    • Le temps de conduite hebdomadaire ne peut excéder 56 heures et le temps de conduite bihebdomadaire ne peut excéder 96 heures ;
    • La possibilité de reporter le temps de repos hebdomadaire jusqu’à 7 périodes de 24 heures, à compter à partir de la fin du repos hebdomadaire précédent. L’obligation de prendre par deux semaines, soit 2 repos hebdomadaires normaux soit 1 repos hebdomadaire normal et 1 raccourci demeure d’application ;
    • Interruption de 45 minutes après temps de conduite de 5,5 heures ;
    • Les conducteurs ne peuvent pas utiliser simultanément les mesures a (durée de conduite journalière) et d (repos hebdomadaire). Il s’agit de veiller à ce que les conducteurs puissent prendre suffisamment de repos. Ce document en anglais contient plus d’informations.
    • Vous trouvez plus d’information sur ce site web.
  •  À partir du lundi 23 mars, toutes les redevances pour les usagers de la route à Londres seront temporairement suspendues jusqu’à nouvel ordre. Cela comprend la Congestion Charge, l’ULEZ du centre de Londres et la LEZ de Londres
  • Le double équipage est uniquement autorisé aux conditions suivantes:
    • Contact minimal avec les collègues et les clients, il faut pouvoir garantir 2 mètres de distance avec d’autres personnes
    • Lavage régulier des mains
    • Les mouchoirs et le matérial ayant servi à laver les mains doivent être jetés avant de procéder à d’autres activités
    • Changez régulièrement les gants, certainement s’ils sont endommagés
    • Jetez le matériel de protection en prenant des précautions

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Serbie

  • Pas de restrictions pour le transport de marchandises
  • Le transit ne peut rester que 12 heures maximum en Serbie
  • 44 points frontaliers sont fermés. Vous pouvez obtenir la liste via info@febetra.be.

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Slovaquie 

  • Le transport national et international de marchandises est autorisé. Les chauffeurs doivent obligatoirement porter un masque facial et des gants, il doivent également utiliser du gel désinfectant
  • Les chauffeurs slovaques doivent obligatoirement être placés en qurantaine lorsqu’ils reviennent en voiture en Slovaquie
    • Les chauffeurs slovaques qui effectuent des transport internationaux ne doivent pas être placés en quarantaine à condition qu’ils restent à domicile lors de leurs retour en Slovaquie
  • Exemption du 19/03/2020 au 17/04/2020 pour le transport de marchandises national et international
    • Temps de conduite journalier ne peut excéder 11 heures;
    • Temps de conduite hebdomadaire ne peut exéder 60 heures;
    • Temps de conduite bihebdomadaire ne peut excéder 96 heures;
    • Interruption de 45 minutes après temps de conduite de 5.5 heures,
    • Diminution temps de repos journalier normal de 11 heures à 9 heures

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Slovénie 

  • Le transit de la Slovénie est interdit. Seuls les transports de marchandises ayant la Slovénie pour destination sont autorisés. Les envois postaux, les médicaments ou les marchandses et appareils médicaux, destinés à l’aide humanitaire, peuvent cependant encore être transportés à travers le pays
  • Les postes-frontière sont ouverts
    • Frontière avec l’Italie: Vrtojba (24h/24h), Fernetici (24h/24h), Skofije (24u/24u) et Krvavi Potok (h-23h);
    • Frontière avec l’Autriche: Gornja Radgona (24/24h), Kuzma (24h/24h), Holmec (5h-21h), Karavanke (24h/24h), Jurij (6h-21h), Vic (5h-23h), Ljubelj (24h/24h), Trate (24h/24h), Radlje (24h/24h), Gederovci (24h/24h), Sentilje (route express, 24h/24h), Sentilj (autoroute, 6h-21h) et Korensko (5h-23h)
    •  Frontière avec la Croatie: Gruskovje, Obrezje et Starod. Des conois venant d’Italie peuvent uniquement passer pas Obrezje
    •  Frontière avec la Hongrie: Dolga vas et Pince
  • Les chauffeurs sont testés à la frontière. Ils sont uniquement admis si leur température s’élève à moins de 37.5 degrés et qu’ils ne présentent aucun symptôme. En outre, ils doivent être équipés de gants, de masques facial et de gel désinfectant
  • Les poids lourds qui peuvent entrer dans le pays sont entrer par 13 pstes-frontière: Gornja Radgona, Kuzma, Holmec, Karavanke, Jurij, Vic, Ljubelj, Trate, Radlje, Gederovci, Sentilj (route express), Sentilj (autoroute) et Korensko
    • Les chauffeurs sont soumis à des tests à la frontière. Ils sont uniquement autorisés à entrer si leur température s’élève à moins de 37.5 degrés et qu’ils ne présentent aucun symptôme
  • Assouplissement des temps de conduite et de repos
    • Temps de conduite journalier ne peut excéder 11 heures;
    • Temps de conduite hebdomadaire ne peut excéder 60 heures ;
    • Temps de conduite bihebdomadaire ne peut excéder 96 heures ;
    • Interruption de 45 minutes après temps de conduite de 5,5 heures ;
    • Diminution temps de repos journalier normal de 11 heures à 9 heures;
    • Le repos hebdomadaire peut être pris après six périodes de 24 heures

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Suède

  • Pas de restrictions pour le transport de marchandises
  • Assouplissement des temps de conduite et de repos à partir du 16/3 pour 30 jours pour tous les transports tant que la sécurité routière ne soit pas menacée
  • À la frontière finno-suédoise, Karesuvanto, Kolari, Muonio, Pello, Tornio et Ylitornio seront maintenus ouverts au trafic de marchandises.

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Suisse 

  • La Suisse a pris des mesures plus sévères. Celles-ci n’ont cependant pas d’impact sur le transport de marchandises.
  • Des voies prioritaires sont prévues à certains postes-frontière pour le transport de carburant, d’appareils médicaux, d’alimentation (en ce compris des céréales, aliments pour animaux et engrais), d’envois postaux. Un aperçu peut être consulté ici

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Tchéquie

  • Les autorités tchèques ont publié un aperçu de toutes les mesures
  • Seulement les postes frontières ci-dessous sont ouverts
    • Frontière Autriche : Dolní Dvořiště, České Velenice, Hatě Mikulov
    • Frontière Allemagne : Strážný, Pomezí O., Rozvadov, Folmava, Žel. Ruda, Krásný Les, H.Sv. Šebestiána
  • Exemption générale des limitations de circuler sur les autoroutes et les routes de classe 1 pour les camions et combinaisons de véhicules d’une MMA de plus de 7,5 tonnes et pour les camions et véhicules spéciaux avec remorque si la MMA du véhicule à moteur excède 3,5 tonnes
  • A partir du 19 mars 2020 et pour une période de 60 jours, les véhicules > 3.5 tonnes ne peuvent plus dépasser sur les autoroutes D1, D2, D5, D8 et D11 en direction des postes-frontière
    • Sont exclus de cette mesure, le transport de
      • Denrées périssables (au-moins la moitié de l’espace de chargement)
      • Animaux vivants
      • Carburant destiné aux stations-service
      • Envois postaux
      • Matériel médical et biologique, médicaments et matériaux nécessaires à leur producation
    • La limitation est d’application sur les tronçons routiers suivants
      • Autoroute D1 du km 366.300 vers la droite (direction limite d’Etat)
      • Autoroute D2 à partir du km 35.000 vers la droite (direction limite d’Etat)
      • Autoroute D5 à partir du km 136.300 vers la droite (direction limite d’Etat)
      • Autoroute D8 du km 86.900 vers la droite (direction limite d’Etat) et de la limite d’Etat jusqu’au km 88.200 vers la gauche (en direction de Prague, suite aux contrôle par les services de police tchèques)
  • Assouplissement des temps de conduite et de repos sur le territoire tchèque pour 30 jours : début 16/3
  • Il y a une situation critique à la frontière entre la Tchéquie et la Slovaquie parce que les chauffeurs prennent leur repos de 45 minutes sur la bande de droite. De ce fait, l’accès au poste-frontière est bloqué. Il est demandé aux chauffeurs de prendre leur repos ailleurs ou de le reporter
  • Si un chauffeur veut alles chercher un véhicule en Tchéquie, il doit présenter son permis de conduire ou code 95

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Ukraine 

  • Tant le transport national que le transit sont possibles.
  • Des contrôles médicaux sont effectués aux frontières. Les chauffeurs doivent utiliser des masques, des gants et du gel désinfectant.
  • Certains postes frontières sont fermés. Vous pouvez nous demander la liste, info@febetra.be.

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