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Union européenne

Postes frontières

Le site https://covid-19.sixfold.com/ indique les temps d’attente aux frontières. Nous vous conseillons de les consulter pour vos transports internationaux. Les différents contrôles allongent les temps d’attente.

La récente communication de la Commission européenne concernant les voies prioritaires est maintenant disponible dans toutes les langues officielles. Les chefs d’Etat et de gouvernements de l’UE ont apporté leur soutien aux voies prioritaires dans leur dernière déclaration (26 mars), en déclarant ce qui suit : « Là où des contrôles temporaires aux frontières intérieures ont été mis en place, nous assurerons une gestion harmonieuse des frontières pour les personnes et les marchandises et préserverons le fonctionnement du marché unique, sur la base des lignes directrices de la Commission du 16 mars 2020, conformément au code frontières Schengen, et des orientations de la Commission sur la mise en œuvre des « voies prioritaires ».

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Albanie

Frontière

  • Le transport de marchandises est autorisé, mais avec des contrôles médicaux pour les chauffeurs
  • La frontière entre Blato et Shepchishte-Trebishte (Debar) est fermée à toute circulation.
  • La frontière entre l’Albanie et la Grèce est fermée. Seul le poste frontière de Kakavia est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour le trafic de marchandises.

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Allemagne

Quarantaine

Le 16 décembre, l’Allemagne est à nouveau en lockdown. L’impact sur le trafic routier n’est pas encore connu.

Les travailleurs frontaliers qui viennent au moins une fois par semaine en Bavière pour travailler, doivent subir un test Covid-19 au plus tard 5 jours après leur arrivée ; ce test doit être renouvelé toutes les semaines. Les chauffeurs de poids lourds qui ne font que livrer / charger des marchandises ou qui ne transitent que par la Bavière, sont exemptés de ces mesures.

Interdictions de circuler

Le Länder de Mecklenburg-Vorpomme a décidé de lever les interdictions de circuler les dimanches et jours fériés sur son territoire jusqu’au 18 janvier 2021. Les Länder de Nordrhein-Westfalen, Schleswig-Holstein, Sachsen-Anhalt, Freie und Hansestadt Hamburg et Thüringen lèvent les interdictions jusqu’au 31 janvier 2021.

Les Länder de Hessen, Schleswig-Holstein, Nordrhein-Westfalen, Sachsen, Rheinland-Pfalz, Sachsen-Anhalt, Baden-Württemberg, Freie und Hansestadt Hamburg, BerlinBavière et Thüringen lèvent l’interdiction de circuler jusqu’au 30 juin 2021 pour approvisionner les centres de vaccination par les transports suivants :
– les vaccins contre le corona,
– les systèmes de refroidissement pour le stockage (intermédiaire) des vaccins Corona,
– le matériel de vaccination ou instruments médicaux nécessaires,
– et d’autres biens servant directement à assurer le fonctionnement et la bonne marche des centres de vaccination corona.
L’interdiction de circuler est également levée pour les trajets à vide directement liés aux livraisons susmentionnées aux centres de vaccination de la Corona.

RU

  • Les personnes venant du Royaume-Uni qui doivent se rendre dans le Länder Nordrhein-Westfalen (NRW) doivent s’isoler en quarantaine pendant 10 jours. Elles doivent prendre contact avec le bureau sanitaire responsable (Gesundheitsamt) et subir un premier test Corona endéans les 24 heures de leur arrivée en NRW. Après 5 jours, elles doivent subir un second test.
  • Les chauffeurs professionnels doivent se faire tester s’ils envisagent de quitter le véhicule plus de 30 minutes.
  • Si le chauffeur ne peut pas présenter de résultat négatif, il/elle doit toujours garder un masque facial à l’extérieur du véhicule. Si leur présence excède 48 heures, ils doivent prévenir le bureau sanitaire.
  • Les chauffeurs en transit sont exemptés.

Formulaire d'enregistrement

1. LE TRANSPORT VERS L’ALLEMAGNE

Les zones à risque
Les chauffeurs ayant été dans une zone à risque au cours des 10 derniers jours précédant leur entrée sur le territoire allemand ne doivent pas s’enregistrer et ne doivent pas fournir de test covid négatif.

Les zones avec un taux d’incidence élevé
Les chauffeurs ayant été dans une zone avec un taux d’incidence élevé au cours des 10 derniers jours précédant leur entrée sur le territoire allemand doivent s’enregistrer via le formulaire numérique. Ce formulaire est disponible en plusieurs langues. Les chauffeurs restant plus de 72 heures sur le territoire allemand devront fournir un test covid négatif de maximum 48 heures dès leur entrée en Allemagne. Les chauffeurs restant moins de 72 heures en Allemagne ne doivent pas se soumettre à un test covid.

Les zones à variantes préoccupantes (actuellement le RU, l’Irlande, l’Afrique du Sud et le Brésil)
Les chauffeurs ayant été dans une zone à variantes préoccupantes au cours des 10 derniers jours précédant leur entrée sur le territoire allemand doivent s’enregistrer via le formulaire numérique. Ces chauffeurs ont, également, l’obligation de fournir un test covid négatif de maximum 48 heures dès leur entrée en Allemagne.

2. TRANSIT PAR L’ALLEMAGNE
Les chauffeurs qui transitent par l’Allemagne et qui viennent d’une zone à risque et/ou de zones avec un taux d’incidence élevé ne doivent pas s’enregistrer. Les chauffeurs venant d’une zone à variantes préoccupantes du virus doivent s’enregistrer via ce formulaire. Dans les trois cas, les chauffeurs sont exemptés de test. Mais cela, à condition qu’ils quittent le territoire allemand le plus rapidement possible.

Les chauffeurs ayant transité par une zone à risque et/ou une zone avec un taux d’incidence élevé sans s’y être arrêter ou sans y avoir séjourner ne doivent, à leur arriver en Allemagne, pas s’enregistrer. Les chauffeurs ayant transité par une zone à variante préoccupante du virus doivent s’enregistrer via ce formulaire. Dans les trois cas, les chauffeurs sont exemptés de tests.

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Autriche 

Général

Un lockdown est en vigueur en Autriche depuis le 17 novembre. Les conducteurs de poids lourds sont exemptés de toutes ces règles. Ils ne doivent pas se faire tester et ne doivent pas se mettre en quarantaine.

Les doubles équipages sont autorisés, à condition de respecter les distances de sécurité (1 m), le port du masque et les règles générales du COVID-19. Le port d’un masque est obligatoire dans les lieux publics (à l’entrée des aires de repos, dans les toilettes, à l’intérieur des stations-services).

Frontières

Les contrôles frontaliers aux frontières avec l’Allemagne, la Suisse, le Lichtenstein, la Tchéquie et la Slovaquie ont été levés. Les contrôles sont encore uniquement effectués à la frontière avec l’Italie.

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Belarus 

Généralités

Hotline – numéro de téléphone du Republican Center for Hygiene of Epidemiology and Public Health : +375 (29) 156-85-65 (jours ouvrables de 8h30 à 13h00 et de 13h30 à 18h00).

Frontières

Le Belarus a fermé tous les postes frontières pour la circulation des personnes. Le transport de marchandises est encore autorisé.

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Bosnie-Herzégovine 

Frontières

Le transport de marchandises peut atteindre la Bosnie-Herzégovine en passant par certains points frontaliers :

    • Monténégro : Klobuk
    • Serbie : Vardiste, Karakaj et Race
    • Croatie : Samac, Gradiska et Bijaca

C’est la dernière mise à jour que nous avons reçue, il y a longtemps. Ces informations peuvent avoir été modifiées.

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Bulgarie 

Généralités

  • Le port du masque est obligatoire pour les chauffeurs dans les lieux publics. Nous conseillons aux chauffeurs de porter un masque dès qu’ils quittent leur cabine.
  • L’état d’urgence est prolongé jusqu’au 31 janvier 2021.

Restrictions

Les restrictions et le test obligatoire pour les personnes qui entrent en Bulgarie depuis un pays-tiers (non-européen) ne sont pas d’application pour les conducteurs de poids lourds en transport international.

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Croatie 

Quarantaine

La quarantaine de 14 jours pour les personnes qui arrivent en Croatie a été supprimée pour les chauffeurs.

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Danemark

Quarantaine

Depuis le 9 janvier, il est obligatoire pour les non-résidents du Danemark de présenter un test covid négatif et de fournir une raison valable de déplacement à leur arrivée au Danemark. Les chauffeurs routiers sont, néanmoins, dispensés de test covid (sauf si ceux-ci sont résidents au Royaume-Uni), puisque la lettre de voiture est considérée comme étant une raison valable de déplacement.

Généralités

  • Les principales associations danoises de transport et de logistique ont préparé une liste de recommandations pour la réception et l’expédition de fret. Ce document contient des recommandations pour des entreprises de transport, des conducteurs professionnels, des expéditeurs et des destinataires.
  • Aucun document n’est obligatoire pour les chauffeurs de poids lourds. La fédération danoise conseille cependant d’avoir sur soi l’Annex III de la Commission européenne.

Attestations

  • Les contrôles frontaliers sont plus fréquents, mais tous les postes-frontières restent ouverts.
  • Les chauffeurs de poids lourds et les autres collaborateurs impliqués dans le transport de marchandises, ne doivent pas présenter de test covid négatif. Par contre, ils doivent présenter la preuve de leur activité, telle que la CMR.

Confinement

Les autorités danoises ont décidé de confiner 7 communes du Nord-Jutland.
Il s’agit des communes suivantes : Hjørring, Frederikshavn, Brønderslev, Jammerbugt, Vesthimmerland, Thisted et Læsø.
Le transport de marchandises est toujours autorisé, mais il est demandé aux chauffeurs de quitter le plus rapidement possible les territoires concernés.

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Espagne

Généralités

  • Les chauffeurs de poids lourds sont exemptés des mesures plus strictes. Ils ne sont pas obligés de remplir le « Public Health Form » ou de présenter un test négatif.
  • Un couvre-feu est d’application sur tout le territoire entre minuit et 6 heures du matin.
  • Le double équipage est autorisé pour autant que l’on puisse conserver une distance d’un mètre et porter un masque.
  • Depuis le 5 janvier 2021 il est obligatoire, dans la région d’Aragon, pour les conducteurs professionnels qui souhaitent utiliser les restaurants et les zones de restauration sur les autoroutes et zones industrielles après 20 heures d’être en possession d’un certificat du gouvernement.

Attestations

Différentes mesures sont d’application dans quelques régions.

  • En Navarre et Aragon, le chauffeur doit avoir un certificat sur lui/elle dès qu’il/elle quitte son véhicule pour des raisons non-professionnelles. Pour les activités de chargement et de déchargement, cela n’est pas obligatoire. Téléchargez ici le certificat pour la Navarre et ici pour Aragon.
  • A La Rioja, le chauffeur doit obligatoirement avoir un certificat sur lui à tout moment.

interdictions de circuler

  • Les itinéraires pour les marchandises dangereuses seront maintenus, mais pas pour les produits ou les déchets ayant pour origine ou destination des centres sanitaires et liés à la pandémie de COVID.

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Estonie

Généralités

  • Vous pouvez consulter plus d’informations concernant les mesures actuelles via ce site.
  • Il n’y a plus de restrictions pour le transport de marchandises.

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Finlande

Généralités

Il n’y a plus de restrictions pour le transport de marchandises.

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France

Test négatif

Tous les voyageurs effectuant un déplacement non-essentiel qui souhaitent entrer sur le territoire français devront, à partir du dimanche 24/01, fournir un test covid négatif de maximum 72 heures. Les chauffeurs de poids lourds et les travailleurs frontaliers sont exemptés de cette obligation.

Attestation

Les déplacements professionnels et les trajets domicile-lieu de travail sont toujours possibles mais doivent pouvoir être justifiés, à l’aide d’une attestation. Pour les transporteurs étrangers l’Annexe 3 (voies vertes) suffit.

RU

La France exige que toute personne venant du Royaume-Uni puisse fournir un test rapide négatif. Cela s’applique également aux non-résidents de la France. Le test rapide est effectué gratuitement par le personnel britannique sur le continent. Retrouvez tous les lieux de test grâce à ce lien.

Divers

  • Certains restaurants sont ouverts entre 18h00 et 10h00, les chauffeurs peuvent y obtenir des repas chauds.
  • Le gouvernement français a publié sur le site de Bison Futé un aperçu qui s’adresse spécifiquement aux transporteurs et qui réfère aux endroits des aires de repos et de service sur le réseau routier national,  ainsi qu’aux centres techniques. En ce qui concerne la carte des aires de repos et de services, la carte mentionne l’accessibilité du lieu, la nature (aire de repos ou de service), l’existence de places de stationnement pour poids lourds, la présence et la disponibilité de toilettes, restauration (vente à emporter) et douches.
  • Les organisations sectorielles françaises ont publié un manuel pour garantir la poursuite des activités tout en prévenant la propagation du coronavirus.

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Grèce 

Attestation

  • La Grèce a réintroduit l’obligation de remplir une attestation, le Passenger Locator Form. Ceci est également obligatoire pour les chauffeurs de poids lourds. Ce document doit être rempli la veille du jour où le chauffeur entre en Grèce. Les chauffeurs de camion sont exemptés d’effectuer un test Covid.
  • Les chauffeurs doivent avoir une attestation de leur employeur sur eux afin de justifier de leur déplacement. Nous conseillons d’utiliser l’Annex 3 (Green Lanes) de la Commission européenne.

Postes-frontières

La frontière entre l’Albanie et la Grèce est fermée. Seul le poste frontière de Kakavia est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour le trafic de marchandises.

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Hongrie 

Généralités

Toutes les mesures peuvent être consultées en anglais sur ce site Internet.

Frontières

  • Vous pouvez consulter les postes frontières fermés ici.
  • Le conducteur de poids lourd doit être porteur du modèle de certificat de la Commission européenne (annexe 3).

Interdictions de circuler

La levée des interdictions de circuler a été annulée. Elles sont donc à nouveau en vigueur.

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Irlande

Généralités

L’Irlande a publié un manuel pour le secteur de la logistique. Il contient également des conseils pour les conducteurs.

Assouplissements temps de conduite et de repos dans le cadre du Brexit

Du 01/01/2021 jusqu’au 30/01/2021 inclus, des assouplissements prévus pour les chauffeurs qui effectuent des transports entre le Royaume-Uni et l’Irlande et qui sont confrontés à des contrôles douaniers ou à des contrôles sanitaires/phytosanitaires ou qui sont confrontés à des temps d’attente plus longs dans les ports.

Assouplissement de la règle “ferry”
Le repos journalier normal et le repos hebdomadaire réduit peuvent en principe être interrompus deux fois si le chauffeur accompagne un véhicule qui est transporté par train ou par ferry. Ces deux interruptions peuvent être de 1 heure maximum et le chauffeur doit disposer d’une couchette ou d’un lit.

  • Pour les chauffeurs qui subissent des contrôles douaniers et/ou (phyto)sanitaires, le nombre d’interruptions autorisées est porté à 3 au lieu de 2 et les interruptions peuvent ensemble durer 3 heures. Les chauffeurs doivent prendre leur repos journalier endéans une période de 26 heures (au lieu de 24 heures).
  • Pour les chauffeurs qui ne sont pas soumis à des contrôles douaniers et/ou (phyto)sanitaires, le repos ne peut être interrompu que deux fois mais la durée de ces interruptions est portée à 2 heures. Les chauffeurs doivent prendre leur repos journalier endéans une période de 25 heures (au lieu de 24 heures).

Le deuxième assouplissement concerne le repos journalier réduit : le nombre maximal des repos journaliers réduits est porté de 3 à 5.

Attention ! Le chauffeur qui utilise les assouplissements mentionnés ci-dessus doit, à l’arrivée en un lieu adéquat, noter la nature et la raison de la dérogation sur une sortie d’imprimante du tachygraphe. Ces dérogations peuvent uniquement être appliquées s’il peut effectivement être démontré (p.ex. à l’aide d’enregistrements sur la carte de conducteur, CMR, ticket ferry, …) que le chauffeur pouvait effectivement faire usage de ces assouplissements.

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Italie

Généralités

Ces mesures préventives doivent être suivies :

  • En principe, les conducteurs ne doivent pas quitter le véhicule (bien que les mouvements soient limités à la stricte livraison ou collecte de marchandises) et doivent être équipés de dispositifs médicaux de protection et de prévention tels que des masques et des gants jetables.
  • Si le chargement/déchargement du véhicule est nécessaire, la distance de sécurité (1 mètre) doit être respectée et les documents de transport doivent être envoyés par voie électronique.
  • Idéalement, le chauffeur devrait disposer d’un document de l’entreprise italienne déclarant que ces marchandises doivent être livrées pour la bonne poursuite de son processus de production.

Attestation

  • Les conducteurs sont exemptés de tests et de mesures de quarantaine. Ils doivent toutefois remplir une autodéclaration et l’emporter avec eux avant d’entrer en Italie.
    • En outre, leur entrée doit être signalée au bureau de santé local. Les coordonnées et les différentes procédures par bureau se trouvent ici.
  • Les conducteurs doivent avoir cette attestation sur eux dans des conditions qui dépendent de la région.
    • Dans les zones jaunes (reste de l’Italie), le conducteur doit pourvoir présenter cette attestation entre 22h00 et 5h00.
    • Dans les zones rouges et orange, les conducteurs doivent toujours avoir l’attestation sur eux.
      • Lombardie
      • Piémont
      • Calabre
      • Val d’Aoste
      • Pouilles
      • Sicile

Interdictions de circuler

  • Les interdictions de circuler sont levées jusqu’à nouvel ordre pour le transport international de marchandises à l’aide de véhicules d’une MMA de plus de 7,5t.
  • Les interdictions de circuler pour les weekends de 24, 25, 30 & 31 sont levées

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Luxembourg 

Général

Les chauffeurs en transport routier international ne doivent pas avoir de documents spécifiques.

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Lettonie 

Généralités

Des files d’attente plus longues ont été observées au poste frontière entre Terekhovo (LVA) et Burachki (RUS). L’augmentation du trafic et les travaux de reconstruction en cours ont entraîné un temps d’attente pouvant aller jusqu’à 20 heures pour franchir les frontières. Des postes frontières entre Grebnevo (LVA) et Ubylinka (RUS) pourraient être une solution. Les files d’attente sont minimes et les carnets TIR peuvent être utilisés pour entrer en Russie à ce poste frontière.

Attestations

  • Depuis le 12 octobre, toute personne entrant en Lettonie doit remplir un questionnaire électronique. Ceci est également obligatoire pour les conducteurs de camions.
  • Cette démarche doit être effectuée au plus tard 48 heures avant l’arrivée.

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Lituanie

Attestations

Tout le monde, quelle que soit sa nationalité, qui franchit une frontière terrestre vers la Lituanie, doit remplir un formulaire en ligne au plus tard 12 heures après son arrivée dans le pays.

Quarantaine

Les chauffeurs étrangers qui effectuent des transports internationaux sont obligés de se mettre en quarantaine dès qu’ils entrent sur le territoire lituanien. La quarantaine dure 14 jours au maximum, mais les chauffeurs peuvent quitter la Lituanie plus tôt.

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Malte 

Généralités

La Belgique n’est pas sur la « liste de sécurité » de Malte. Les Belges, y compris les chauffeurs, doivent donc être mis en quarantaine à leur arrivée.

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Norvège

Généralités

  • Toute personne entrant en Norvège, y compris les conducteurs professionnels, doit s’enregistrer. Vous trouverez plus d’informations ici.
  • Vous trouverez le formulaire d’inscription en plusieurs langues ici.
  • Par souci de clarté : les conducteurs qui dorment dans la cabine doivent également s’inscrire. Il suffit d’uniquement indiquer le code postal du lieu où le véhicule est stationné. Vous trouverez les différents codes postaux ici.
  • Les conducteurs professionnels sont dispensés de présenter un test covid négatif.

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Pays-Bas 

Couvre-feu

Les Pays-Bas instaurent un couvre-feu, à partir du samedi 23 janvier 2021, de 21 heures à 4h30 du matin.
Les transporteurs internationaux de marchandises ne doivent remplir aucun formulaire. Se munir de la lettre de voiture est suffisant. Aucun document supplémentaire n’est, non plus, nécessaire pour le cabotage. L’attestation n’est nécessaire que si le déplacement maison-travaille à lieu aux Pays-Bas durant le couvre-feu. Vous trouverez de plus amples informations ici

Test Corona

De nouvelles mesures liées au covid sont entrées en vigueur aux Pays-Bas le 29 décembre 2020. Selon les nouvelles règles, tous les voyageurs en provenance d’une zone à haut risque au sein de l’UE/Schengen doivent présenter un résultat négatif depuis le 29 décembre lorsqu’ils se rendent aux Pays-Bas par avion, bateau, autocar international et interurbain à plus de 30 km de la frontière.

  • Toutefois, les conducteurs professionnels (UE et non UE) sont exemptés de cette obligation.
  • Pour plus d’informations, veuillez consulter le site officiel du gouvernement néerlandais ici.

RU

Les voyageurs en provenance du Royaume-Uni, d’Irlande et d’Afrique du Sud devront présenter un test rapide négatif. Cela s’applique également aux chauffeurs de poids lourds. Cette mesure entrera en vigueur le 15 janvier à 00h01. Le test rapide est effectué gratuitement par le personnel britannique sur le continent. Retrouvez tous les lieux de test grâce à ce lien.

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Pologne 

Généralités

  • Les conducteurs travaillant en Pologne doivent porter un masque lorsqu’ils se trouvent à l’extérieur de leur cabine. S’il y a deux personnes dans la cabine, elles doivent toutes deux porter un masque facial pendant la conduite.
  • Si les conducteurs traversent la Pologne pour se rendre au travail, ils doivent être en mesure de présenter un code 95 ou un permis de conduire.

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Portugal 

Généralités

  • Via ce lien vous pouvez vérifier quels sont les parkings et les stations-services ouverts.
  • Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics et les lieux où la distanciation sociale ne peut pas être respectée.

Couvre-feu

Certaines communes ont introduit un couvre-feu de 23h00 à 06h00 ; les week-ends, le couvre-feu débute à 13h00.

Le transport de marchandises demeure toujours possible, mais les chauffeurs doivent avoir l’annexe 3 (Green Lanes) de la Commission européenne sur eux.

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Roumanie 

Généralités

  • La Roumanie signale être confrontée à de longues files d’attente aux frontières avec la Hongrie et la Bulgarie. Les temps d’attente aux frontières peuvent être consultés via https://www.politiadefrontiera.ro/en/traficonline/?vt=2&dt=1.
  • Le transit doit s’effectuer par certains itinéraires. Vous pouvez les consulter ici.
  • Les autorités roumaines ont également publié une carte interactive, qui mentionne les corridors, les stations-services et les aires de repos.

Obligations pour des conducteurs

  • Les conducteurs roumains employés dans un pays européen étranger ne sont pas soumis à une quarantaine lorsqu’ils rentrent en Roumanie.
  • Les nouvelles mesures ne s’appliquent pas :
    • aux chauffeurs de véhicules de transport de marchandises de plus de 2,4 tonnes et qui ne présentent pas de symptômes associés au coronavirus ;
    • aux chauffeurs de véhicules de transport de passagers de plus de 9 places, y compris le siège du conducteur, et qui ne présentent pas de symptômes associés au coronavirus ;
    • aux chauffeurs qui voyagent dans l’exercice de leur profession depuis leur pays de résidence dans un autre État-membre de l’UE ou depuis un État-membre de l’UE vers leur pays de résidence, que le voyage soit effectué par des moyens individuels (voitures) ou pour leur propre compte.
  • Si le chauffeur entre en Roumanie par camion, nous recommandons qu’en plus des documents de la marchandise et du chauffeur, le modèle de certificat de la Commission européenne (annexe 3) soit présent à bord du camion.
  • Si le chauffeur vient en avion ou en voiture, minibus, etc., il doit avoir des documents prouvant qu’il est chauffeur professionnel : permis de conduire, certificat d’aptitude professionnelle, le certificat mentionné ci-dessus et le contrat de travail.

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Royaume-Uni

Voyages vers le Royaume-Uni

Depuis le 15 janvier 2021, tous les voyageurs arrivant au Royaume-Uni en provenance de l’étranger doivent être en mesure de présenter un test covid négatif, qui doit être effectué au plus tôt 72 heures avant le départ (source). Les conducteurs de poids lourds sont dispensés de ce test.

Voyages en provenance le Royaume-Uni

  • Les conducteurs revenant du Royaume-Uni via la France doivent être en mesure de présenter un test covid négatif avant d’entrer en France.
    • Ce test covid doit être effectué sur le territoire britannique
    • Ce test covid sera effectué gratuitement par le gouvernement britannique
    • Cette liste donne un aperçu de tous les endroits où il vous sera possible d’effectuer un test covid
  • Si un chauffeur est testé positif lors d’un test rapide, un test PCR sera effectué dès que possible.
    • Cette opération est effectuée sur place (sur le parking) et le résultat est soumis à un délai d’attente de 24 à 36 heures (les délais d’attente sont de plus en plus courts).
    • Le chauffeur est, pendant ce temps là, isolé dans sa cabine puisque seul un faible pourcentage des deuxièmes tests est positif.
    • Les chauffeurs ayant un test covid négatif peuvent poursuivre leur voyage, tandis que ceux dont le test est positif sont escortés à l’hôtel.
    • Une quarantaine de dix jours est obligatoire en cas de test positif. Les frais liés à la quarantaine (hébergement, nourriture et, dans certains cas, les frais de santé) sont pris en charge par le gouvernement britannique.
  • Les chauffeurs ayant la nationalité belge et une résidence principale en Belgique peuvent revenir du Royaume-Uni sans condition supplémentaire.
  • Les chauffeurs qui n’appartiennent pas à la catégorie ci-dessus doivent avoir une attestation de leur employeur. L’AM ne prévoit pas d’attestation spécifique ; c’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser l’annexe 3 (Green Lanes) de la Commission européenne.

Interdiction de mouvement Danois

Tous les conducteurs qui ont séjourné au Danemark au cours des 14 derniers jours, également pour des raisons professionnelles, ne sont plus autorisés à entrer au Royaume-Uni.

Quarantaine

Les personnes (tant les habitants du RU que les étrangers) qui entrent au Royaume-Uni doivent remplir un formulaire en ligne contenant les détails de leur séjour et les données de contact. En outre, elles doivent se mettre en quarantaine pendant 14 jours. Les conducteurs de poids lourds sont exemptés, ils doivent toutefois pouvoir prouver que le déplacement fait partie de leur activité professionnelle. Une CMR, la licence de transport ou une déclaration de l’employeur peuvent faire office de preuve.

Même s’ils sont exemptés de quarantaine, les conducteurs de poids lourds devront remplir un formulaire de localisation en ligne avec leurs coordonnées et les détails de leur trajet. Le champ « adresse » est facultatif. Les conducteurs peuvent remplir le formulaire au plus tôt 48 heures à l’avance et devront présenter soit la version numérique, soit la version imprimée du formulaire à leur arrivée à la frontière britannique. Le formulaire peut également être rempli par l’employeur. Ce document est valable pour plusieurs voyages endéans une période de 48 heures.

En outre, les conducteurs doivent également être en mesure de prouver que leur voyage se fait dans le cadre d’un voyage professionnel. Cela peut se faire au moyen du modèle de certificat de la Commission européenne (Annexe 3).

Des directives officielles sont disponibles ici.

Double équipage

Le double équipage est uniquement autorisé aux conditions suivantes :

  • Contact minimal avec les collègues et les clients, il faut pouvoir garantir 2 mètres de distance avec d’autres personnes;
  • Lavage régulier des mains ;
  • Les mouchoirs et le matériel ayant servi à laver les mains doivent être jetés avant de procéder à d’autres activités ;
  • Changez régulièrement les gants, certainement s’ils sont endommagés ;
  • Jetez le matériel de protection en prenant des précautions.

HGV Road User Levy

La HGV Road User Levy, qui s’applique aux poids lourds de 12 tonnes ou plus, est suspendue pendant un an. La suspension court du 1er août 2020 au 31 juillet 2021. La suspension s’applique aux camions immatriculés au Royaume-Uni et à l’étranger qui empruntent les routes du Royaume-Uni.

Les opérateurs étrangers qui ont déjà payé la redevance sous forme de paiement annuel peuvent demander un remboursement via leur compte d’utilisateur. Les opérateurs étrangers qui devraient normalement payer « on the go » ne seront pas facturés pour l’utilisation du réseau britannique entre le 1er août 2020 et le 31 juillet 2021.

Divers

Une note d’orientation sur le coronavirus (Covid-19) et le transport de marchandises a été publiée par le ministère britannique des transports.

Assouplissements des temps de conduite et de repos dans le cadre du Brexit

Du 23/12/2020 jusqu’au 22/01/2021 pour tous les chauffeurs en transport international :

  • le temps de conduite maximum par semaine peut être prolongé jusqu’à 60 heures ;
  • le temps de conduite maximum par 2 semaines peut être prolongé jusqu’à 96 heures ;
  • le temps de conduite journalier maximum s’élève à 11 heures ;
  • le repos journalier normal peut être raccourci à 9 heures ;
  • la règle “ferry” peut également être appliquée en cas d’un repos journalier réduit ;
  • le repos hebdomadaire peut être postposé jusqu’à la fin de 7 périodes (au lieu de 6) de 24 heures, à compter de la fin du repos hebdomadaire précédent, à condition que par 2 semaines consécutives, soit 2 repos hebdomadaires normaux soient pris, soit un repos hebdomadaire normal et un repos hebdomadaire réduit.

Attention ! Au cas où le chauffeur a prolongé son temps de conduite maximum par semaine ou par 2 semaines, il ne peut pas reporter le repos hebdomadaire et vice-versa.

Si le véhicule est stocké par le Kent Traffic Management Système, l’interruption du temps de conduite ininterrompu après 4,5 heures de conduite, peut être divisé en deux ou trois interruptions d’au moins 15 minutes.

Attention ! Le chauffeur qui utilise les assouplissements mentionnés ci-dessus doit, à l’arrivée en un lieu adéquat, noter la nature et la raison de la dérogation sur une sortie d’imprimante du tachygraphe. Ces dérogations peuvent uniquement être appliquées s’il peut effectivement être démontré (p.ex. à l’aide d’enregistrements sur la carte de conducteur, CMR, ticket ferry, …) que le chauffeur pouvait effectivement faire usage de ces assouplissements.

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Serbie

Généralités

  • Les personnes qui entrent en Serbie via la Macédoine du Nord, la Bulgarie, la Roumanie ou la Croatie, doivent présenter un test Corona négatif qui ne peut avoir été effectué plus de 48 heures avant. Cette obligation ne vaut pas pour les conducteurs de poids lourds en transport international. En cas de transit, cette exemption est uniquement d’application si l’on quitte le territoire de la Serbie endéans les 12 heures (en cas de transit de plus de 12 heures, un test Corona négatif doit dès lors être présenté).
  • Les chauffeurs sont obligés de porter un masque facial et des gants.

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Slovaquie 

Généralités

  • Le transport national et international de marchandises est autorisé. Les chauffeurs doivent obligatoirement porter un masque facial et des gants, il doivent également utiliser du gel désinfectant.
  • Les chauffeurs slovaques sont obligés d’aller en quarantaine lorsqu’ils rentrent en voiture en Slovaquie :
    • Les chauffeurs slovaques effectuant des transports internationaux ne sont pas obligés d’aller en quarantaine à condition qu’ils restent à domicile à leur retour en Slovaquie.

Couvre-feu

Les chauffeurs de poids lourds internationaux doivent être en possession de l’Annexe 3 (Green Lanes) de la Commission européenne.

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Slovénie 

Généralités

Les chauffeurs sont testés à la frontière. Ils sont uniquement admis si leur température s’élève à moins de 37.5 degrés et qu’ils ne présentent aucun symptôme. En outre, ils doivent être équipés de gants, de masque facial et de gel désinfectant et ils doivent avoir le certificat international (Annexe 3) de la Commission Européenne.

Frontières

Vous pouvez consulter ici les postes frontières ouverts./expand]

Quarantaine

Seules les personnes provenant de pays figurant sur une liste approuvée peuvent entrer en Slovénie sans être mises en quarantaine. La Belgique ne figure pas sur cette liste. Cela signifie que les personnes résidant en Belgique ont 12 heures pour transiter par la Slovénie. Dans le cas contraire, elles seront placées en quarantaine. Les conducteurs ne sont pas exemptés de cette règle. Nous recommandons aux conducteurs de toujours avoir sur eux le modèle de certificat de la Commission européenne (annexe 3).

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Suède

Généralités

Il n’y a pas de restrictions pour le transport de marchandises.

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Suisse 

Généralités

Il n’y a pas de restrictions pour le transport de marchandises.

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Tchéquie

Divers

  • Si un chauffeur veut aller chercher un véhicule en Tchéquie, il doit présenter son permis de conduire ou code 95.
  • La Belgique n’est pas sur la « liste de sécurité » de la République Tchèque. Cependant, cela n’a pas d’impact sur les conducteurs, quelle que soit leur nationalité. Ils peuvent entrer en République Tchèque sans restriction ou sans devoir être mis en quarantaine.

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Ukraine 

Généralités

  • Tant le transport national que le transit sont possibles.
  • Des contrôles médicaux sont effectués aux frontières. Les chauffeurs doivent porter un masque, des gants et du gel désinfectant.

Postes frontières

Certains postes-frontière sont ouverts :

  • Frontière avec le Belarus : Senkivka- Veselivka, Novi Yarylovychi-Nova Huta, Slavutych-Komaryn, Vystupovychi-Nova Rudnia et Domanove-Mokrany.
  • Frontière avec la Pologne : Krakowiec-Korchowa, Yagodin-Dorohusk et Rawa Ruska-Hrebenne.
  • Frontière avec la Slovaquie : Uzhhorod-Vyshnie-Niemetske.
  • Frontière avec la Hongrie : Chop (Tysa)-Zakhon et Malyi Bereznyi – Ublia
  • Frontière avec la Roumanie : Diakove-Khalmeu et Porubne-Siret.
  • Frontière avec la Moldavie : Palanka-Maiaky-Udobne, Starokozache-Tudora, Reni-Dzhiurdzhiulesht, Mohyliv-Podilskyi-Otach,Serpneve 1 – Basarabiaska, Таbaky – Мyrne, Кuchurgan – Pervomaisk, Кеlmentsi – Larga, Sokyriany – Оknytsia, Mamalyga – Kryva et Rososhany – Brichen .
  • Frontière avec la Russie : Hoptivka-Nekhotieievka, Iunakivka-Sudzha, Bachivsk-Troiebortne et Senkivka-Novi Yurkovychi et Milove – Chertkovo.

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Febetra
Fédération Royale Belge des transporteurs et des prestataires de services logistiques