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Union européenne

Postes frontières

Le site https://covid-19.sixfold.com/ indique les temps d’attente aux frontières. Nous vous conseillons de les consulter pour vos transports internationaux. Les différents contrôles allongent les temps d’attente.

La récente communication de la Commission européenne concernant les voies prioritaires est maintenant disponible dans toutes les langues officielles. Les chefs d’Etat et de gouvernements de l’UE ont apporté leur soutien aux voies prioritaires dans leur dernière déclaration (26 mars), en déclarant ce qui suit : « Là où des contrôles temporaires aux frontières intérieures ont été mis en place, nous assurerons une gestion harmonieuse des frontières pour les personnes et les marchandises et préserverons le fonctionnement du marché unique, sur la base des lignes directrices de la Commission du 16 mars 2020, conformément au code frontières Schengen, et des orientations de la Commission sur la mise en œuvre des « voies prioritaires ».

Site de testing

Ce document vous donne un aperçu des lieux où vous pouvez effectuer un test covid dans chaque États membre de l’Union européenne. Ce document reflète la situation de 19 février 2021.

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Albanie

Frontière

  • Le transport de marchandises est autorisé, mais avec des contrôles médicaux pour les chauffeurs
  • La frontière entre Blato et Shepchishte-Trebishte (Debar) est fermée à toute circulation.
  • La frontière entre l’Albanie et la Grèce est fermée. Seul le poste frontière de Kakavia est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour le trafic de marchandises.

C’est la dernière mise à jour que nous avons reçue. Ces informations peuvent être périmées.

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Allemagne

Masque obligatoire

Depuis le 22 janvier 2021, le port d’un masque chirurgical est obligatoire dans les transports publics et dans les magasins. Les autres masques ne sont pas autorisés. Depuis le 18 janvier 2021, seuls les masques FFP2 sont autorisés en Bavière.

Général

Les travailleurs frontaliers qui viennent au moins une fois par semaine en Bavière pour travailler, doivent subir un test Covid-19 au plus tard 5 jours après leur arrivée ; ce test doit être renouvelé toutes les semaines. Les chauffeurs de poids lourds qui ne font que livrer / charger des marchandises ou qui ne transitent que par la Bavière, sont exemptés de ces mesures.

Interdictions de circuler

La carte des interdictions estivales peut être téléchargée à partir de ce lien et peut également être utilisée sur les téléphones portables.

Les lands de Brandenburg, Hesse, Mecklenburg-Poméranie, Basse-Saxe, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Schleswig-Holstein, Saxe, Rhénanie-Palatinat, BerlinSarre et Baden-Württemberg lèvent l’interdiction de circuler jusqu’au 31 décembre 2021 pour approvisionner les centres de vaccination par les transports suivants :
– les vaccins contre le coronavirus,
– les systèmes de refroidissement pour le stockage (intermédiaire) des vaccins contre le coronavirus,
– le matériel de vaccination et les instruments médicaux nécessaires,
– et d’autres biens servant directement à assurer le fonctionnement et la bonne marche des centres de vaccination.
L’interdiction de circuler est également levée pour les trajets à vide directement liés aux livraisons susmentionnées aux centres de vaccination contre le coronavirus.

Pour ces mêmes transports, la Ville libre et hanséatique de Hambourg lève les interdictions de circuler jusqu’au 31 janvier 2022.

Enregistrement obligatoire, test et parfois quarantaine

Toute personne en provenance d’une zone à risque et souhaitant entrer en Allemagne doit se soumettre au règlement allemand « Coronavirus-Enreiseverordnung » en vigueur depuis le 14 janvier. Il est, dorénavant, obligatoire de fournir un test covid négatif et de s’enregistrer avant d’entrer sur le territoire allemand. Vous recevrez après votre enregistrement une confirmation que vous devez avoir avec vous tout au long de votre voyage. Une adresse de quarantaine allemande doit être indiquée sur le formulaire. Il est évident que les chauffeurs étrangers n’ont pas cette adresse à donner. Ces chauffeurs peuvent, à la place, donner l’adresse de leur premier lieu de livraison en Allemagne.

Il existe, cependant, des mesures spécifiques/des exemptions partielles pour les chauffeurs de poids lourds.
Ces nouvelles règles distinguent trois niveaux de risque différents :

1. Les zones à risque (Risikogebiete)
2. Les zones avec un taux d’incidence élevé (Hochinzidenzgebiete)
3. Les zones à variantes préoccupantes (Virusvarianten-Gebiete = des zones où des variantes du virus sont présentes, mais pas encore en Allemagne)

Retrouvez la liste des pays classés par zone de risque sur ce site web. La Belgique – et la majorité des autres pays – se trouve actuellement dans une zone à risque, niveau 1.

1. LE TRANSPORT VERS L’ALLEMAGNE

Les zones à risque
Les chauffeurs ayant été dans une zone à risque au cours des 10 derniers jours précédant leur entrée sur le territoire allemand ne doivent pas s’enregistrer et ne doivent pas fournir de test covid négatif.

Les zones avec un taux d’incidence élevé (26/7: Espange, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Russie, Chypre)
Les chauffeurs ayant été dans une zone avec un taux d’incidence élevé au cours des 10 derniers jours précédant leur entrée sur le territoire allemand doivent :

  • Ne plus s’enregistrer
  • Les chauffeurs restant plus de 72 heures sur le territoire allemand devront fournir:
    • un test covid négatif de maximum 48 heures dès leur entrée en Allemagne
    • ou une preuve de vaccination COVID-19 effectuée au moins 14 jours avant l’entrée dans le pays
    • ou une preuve de guérison qui doit être basée sur un test PCR et délivrée au moins 28 jours et au maximum 6 mois avant l’entrée ;
      Toutes les preuves susmentionnées sont acceptables en allemand, anglais, français, italien ou espagnol, sous forme écrite ou numérique
  • Les chauffeurs restant moins de 72 heures en Allemagne ne doivent rien fournir
  • Pas d’auto-isolement

Les zones à variantes préoccupantes (26/7: \)
Les chauffeurs ayant été dans une zone à variantes préoccupantes au cours des 10 derniers jours précédant leur entrée sur le territoire allemand doivent:

  • s’enregistrer via le formulaire numérique si le chauffeurs reste plus de 72h en Allemagne. En cas de problème avec le formulaire de pré-enregistrement www.einreiseanmeldung.de (DEA), vous pouvez contacter le service hotline du portail (allemand et anglais). Ce service est joignable par téléphone +49 30 2598 4363 du lundi au dimanche de 07h00 à 18h00. En cas de persistance du problème, il faut utiliser la notification papier disponible en plusieurs langues via un de ces deux liens: lien1, lien 2.
  • Ces chauffeurs ont, également, l’obligation de fournir un test covid négatif (test rapide séjour <24h, PCR-test >24h). Cliquez ici pour plus d’informations. Le test doit être en langue allemande, anglaise, française, espagnol ou italienne.

2. TRANSIT PAR L’ALLEMAGNE
Les chauffeurs qui transitent par l’Allemagne et qui viennent d’une zone à risque et/ou de zones avec un taux d’incidence élevé ne doivent pas s’enregistrer. Les chauffeurs venant d’une zone à variantes préoccupantes du virus doivent s’enregistrer via ce formulaire. Dans les trois cas, les chauffeurs sont exemptés de test. Mais cela, à condition qu’ils quittent le territoire allemand le plus rapidement possible.

Les chauffeurs ayant transité par une zone à risque et/ou une zone avec un taux d’incidence élevé ne doivent, à leur arrivée en Allemagne, pas s’enregistrer. Les chauffeurs ayant transité par une zone à variante préoccupante du virus doivent fournir un test négative covid.

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Autriche 

Général

Les conducteurs de poids lourds sont exemptés de toutes ces règles. Ils ne doivent pas se faire tester et ne doivent pas se mettre en quarantaine.

Les doubles équipages sont autorisés, à condition de respecter les distances de sécurité (1 m), le port du masque et les règles générales du COVID-19. Le port d’un masque est obligatoire dans les lieux publics (à l’entrée des aires de repos, dans les toilettes, à l’intérieur des stations-services).

Site de testing

Un site de testing a été mis en place pour les chauffeurs sur l’autoroute Münster-Nord (direction Innsbruck). Les tests y sont gratuits. Le centre est ouvert du lundi au vendredi de 05h00 à 19h00 et le samedi de 05h00 à 14h00.

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Belarus 

Généralités

Hotline – numéro de téléphone du Republican Center for Hygiene of Epidemiology and Public Health : +375 (29) 156-85-65 (jours ouvrables de 8h30 à 13h00 et de 13h30 à 18h00).

Désinfection poids lourds

Un projet de test a été installé par le gouvernement du Belarus au poste frontière « Novaya Guta ». Tous les véhicules, les poids lourds également, doivent être désinfectés à la frontière. Ceci est un service payant (€8 par camion). Le projet se déroule du 1er juillet au 31 septembre 2021. Si vous refusez, vous vous verrez interdire l’entrée dans le pays.

Frontières

Le Belarus a fermé tous les postes frontières pour la circulation des personnes. Le transport de marchandises est encore autorisé.

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Bosnie-Herzégovine 

Frontières

Le transport de marchandises peut atteindre la Bosnie-Herzégovine en passant par certains points frontaliers :

    • Monténégro : Klobuk
    • Serbie : Vardiste, Karakaj et Race
    • Croatie : Samac, Gradiska et Bijaca

C’est la dernière mise à jour que nous avons reçue, il y a longtemps. Ces informations peuvent avoir été modifiées.

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Bulgarie 

Généralités

  • Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics fermés (à l’exception des établissements de restauration et des débits de boissons) et dans les lieux publics ouverts, où il est impossible de maintenir une distance physique de 1,5 mètre. Nous conseillons aux chauffeurs de porter un masque dès qu’ils quittent leur cabine.
  • L’état d’urgence est prolongé jusqu’au 31 août 2021.

Restrictions

Les conducteurs effectuant des opérations de transport routier international (de passagers et de marchandises) restent exemptés de l’obligation de présenter un test COVID-19 ou un certificat de vaccination.

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Croatie 

Quarantaine

La quarantaine de 14 jours pour les personnes qui arrivent en Croatie a été supprimée pour les chauffeurs.

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Danemark

Quarantaine & testing

Depuis le 9 janvier, il est obligatoire pour les non-résidents du Danemark de présenter une raison valable et un test covid négatif à leur arrivée au Danemark. Les chauffeurs de camion sont toutefois exemptés de test covid (sauf pour les résidents du Royaume-Uni) et le CMR est considéré comme étant une raison valable.

Ils sont également exemptés de quarantaine pendant leurs heures de travail. Ils doivent cependant respecter une quarantaine pendant leur temps libre.

Généralités

  • Les principales associations danoises de transport et de logistique ont préparé une liste de recommandations pour la réception et l’expédition de fret. Ce document contient des recommandations pour des entreprises de transport, des conducteurs professionnels, des expéditeurs et des destinataires.
  • Aucun document n’est obligatoire pour les chauffeurs de poids lourds. La fédération danoise conseille cependant d’avoir sur soi l’Annex III de la Commission européenne.

Postes frontières

Le Danemark a fermé certains de ses postes frontières avec l’Allemagne ou a limité les heures d’accès. Les postes frontières suivants sont toujours disponibles:

  • Frøslev/Ellund (E45) – 24h/24h
  • Padborg – 24h/24h
  • Sæd – 24h/24h
  • Pebersmark – 10h-18h
  • Kruså – 24h/24h – uniquement < 3,5 t

C’est la dernière mise à jour que nous avons reçue, il y a longtemps. Ces informations peuvent avoir été modifiées.

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Espagne

Généralités

  • Les chauffeurs de poids lourds sont exemptés des mesures plus strictes. Ils ne sont pas obligés de remplir le « Public Health Form » ou de présenter un test négatif.
  • Un couvre-feu est d’application sur tout le territoire entre minuit et 6 heures du matin.
  • Le double équipage est autorisé pour autant que l’on puisse conserver une distance d’un mètre et porter un masque.
  • Depuis le 5 janvier 2021 il est obligatoire, dans la région d’Aragon, pour les conducteurs professionnels qui souhaitent utiliser les restaurants et les zones de restauration sur les autoroutes et zones industrielles après 20 heures d’être en possession d’un certificat du gouvernement.

Attestations

Différentes mesures sont d’application dans quelques régions.

  • En Navarre et Aragon, le chauffeur doit avoir un certificat sur lui/elle dès qu’il/elle quitte son véhicule pour des raisons non-professionnelles. Pour les activités de chargement et de déchargement, cela n’est pas obligatoire. Téléchargez ici le certificat pour la Navarre et ici pour Aragon.
  • A La Rioja, le chauffeur doit obligatoirement avoir un certificat sur lui à tout moment.

Interdictions de circuler

Les interdictions de circuler sont levées du vendredi 30 avril au lundi 3 mai inclus.

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Estonie

Généralités

  • Vous pouvez consulter plus d’informations concernant les mesures actuelles via ce site.
  • Il n’y a plus de restrictions pour le transport de marchandises.

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Finlande

Généralités

Il n’y a plus de restrictions pour le transport de marchandises.

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France

Test négatif

Tous les voyageurs effectuant un déplacement non-essentiel qui souhaitent entrer sur le territoire français doivent fournir un test covid négatif de maximum 72 heures à l’exception des voyageurs qui sont complètement vaccinés. La preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet. Selon le code de couleur du pays d’origine, des mesures supplémentaires peuvent être d’application. Les chauffeurs de poids lourds et les travailleurs frontaliers sont exemptés de cette obligation.

Lieu de test

Un lieu de test gratuit est ouvert au poste frontière de Brême d’Or (côté Sarrebruck, près de Spicheren et Stiring-Wendel). Le centre est ouvert de 6h à 22h. Vous trouverez ici un aperçu de tous les centres de test en France.

Attestation

Tout transporteur international arrivant sur le territoire national français doit pouvoir présenter un certificat européen pour les travailleurs dans le secteur des transports internationaux: l’Annexe 3 (voies vertes).

Tout transporteur routier arrivant de l’étranger par voie maritime directement en France, à l’exception de ceux arrivant de l’espace européen et du Royaume-Uni  doit fournir avant l’embarquement, ainsi qu’aux autorités en charge du contrôle des frontières :

    1. qu’il ne présente pas de symptôme d’infection à la covid-19,
    2. qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le voyage,
    3. qu’il accepte qu’un test ou un examen biologique de dépistage virologique de détection du SARS-CoV-2 puisse être réalisé à son arrivée sur le territoire national.

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Grèce 

Attestation

Les chauffeurs doivent remplir une attestation pour les trajets en ferry de l’Italie vers la Grèce (via les ports de Patras, Igoumenitsa et Corfyu). Cette attestation devra être présentée à leur arrivée en Grèce, et ils devront également se soumettre à un test corona négatif rapide.

Postes-frontières

Les mesures suivantes sont applicables dès du 5 avril 2021 :

  • Le poste frontière d’Evzoni (Grèce/Macédoine du Nord) est ouvert de 7h à 23h,
  • Le poste frontière de Kakavia (Grèce/Albanie) est ouvert de 7h00 à 19h00,
  • Aux deux postes frontières, tout le monde doit effectuer un test rapide, y compris les chauffeurs routiers. La personne se verra refuser l’accès au territoire en cas de test covid positif.

Dans les ports de Patras et d’Igoumenitsa, des tests rapides sont également effectués pour toute personne entrant en Grèce via l’Italie.

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Hongrie 

Généralités

Toutes les mesures peuvent être consultées en anglais sur ce site Internet.

Frontières

  • Vous pouvez consulter les postes frontières fermés ici.
  • Le conducteur de poids lourd doit être porteur du modèle de certificat de la Commission européenne (annexe 3).

Interdictions de circuler

La levée des interdictions de circuler a été annulée. Elles sont donc à nouveau en vigueur.

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Irlande

Généralités

L’Irlande a publié un manuel pour le secteur de la logistique. Il contient également des conseils pour les conducteurs.

Lieu de teste

La France (> 48 heures au Royaume-Uni) et les Pays-Bas  (> 48 heures au Royaume-Uni) exigent un test rapide négatif pour les conducteurs qui reviennent d’Irlande. Vous trouverez de plus amples informations dans cette FAQ.

Les lieux et les heures d’ouverture sont les suivants :

  • Dublin Blue Carpark : du lundi au samedi de 8h à 19h | Dimanche 21 février de 10h à 14h
  • Gorey : du lundi au vendredi 9h – 20h | samedi 9h30 – 20h30
  • Holmestown, Wexford : du lundi au vendredi 12h – 20h | samedi 10h – 21h

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Italie

Généralités

Ces mesures préventives doivent être suivies :

  • En principe, les conducteurs ne doivent pas quitter le véhicule (bien que les mouvements soient limités à la stricte livraison ou collecte de marchandises) et doivent être équipés de dispositifs médicaux de protection et de prévention tels que des masques et des gants jetables.
  • Si le chargement/déchargement du véhicule est nécessaire, la distance de sécurité (1 mètre) doit être respectée et les documents de transport doivent être envoyés par voie électronique.
  • Idéalement, le chauffeur devrait disposer d’un document de l’entreprise italienne déclarant que ces marchandises doivent être livrées pour la bonne poursuite de son processus de production.

Attestation

  • Les chauffeurs sont exemptés de tests et ne doivent pas respecter de quarantaine. Ils doivent toutefois remplir un Passenger Locator Form et l’avoir avec eux dès leur entrée en Italie.
    • En outre, leur entrée doit être signalée au bureau de santé local. Les coordonnées et les différentes procédures par bureau se trouvent ici.

Centres de test pour les chauffeurs

Un centre de test a été mis en place à Trento Freight Village. Les tests seront effectués sur le parking des camions de l’A22 à l’Interporto de Trento. Pour l’instant, les heures d’ouverture sont fixées de 8h à 17h du lundi au vendredi. Il est recommandé de réserver, d’autant plus qu’une confirmation de réservation peut être présentée en cas d’inspection. Les réservations peuvent être effectuées par téléphone au +39 345 9754795 ou au +39 0461 433480 ou par courriel à covidtest@seaconsulenze.it. Nous vous recommandons de communiquer en anglais.

Il y a deux autres centres de test sur l’A22. Ils sont situés à sur deux parking à Sterzing : le parking SADOBRE et le parking Top Stop. 

Interdictions de circuler

Depuis le 3 mai 2021, toutes les interdictions de circuler sont à nouveau d’application.

Divers

Le double équipage est autorisé à condition que la distance d’un mètre puisse être respectée.

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Luxembourg 

Général

Les chauffeurs en transport routier international ne doivent pas avoir de documents spécifiques.

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Lettonie 

Généralités

Des files d’attente plus longues ont été observées au poste frontière entre Terekhovo (LVA) et Burachki (RUS). L’augmentation du trafic et les travaux de reconstruction en cours ont entraîné un temps d’attente pouvant aller jusqu’à 20 heures pour franchir les frontières. Des postes frontières entre Grebnevo (LVA) et Ubylinka (RUS) pourraient être une solution. Les files d’attente sont minimes et les carnets TIR peuvent être utilisés pour entrer en Russie à ce poste frontière.

Attestations

  • Depuis le 12 octobre, toute personne entrant en Lettonie doit remplir un questionnaire électronique. Ceci est également obligatoire pour les conducteurs de camions.
  • Cette démarche doit être effectuée au plus tard 48 heures avant l’arrivée.

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Lituanie

Attestations

Tout le monde, quelle que soit sa nationalité, qui franchit une frontière terrestre vers la Lituanie, doit remplir un formulaire en ligne au plus tard 12 heures après son arrivée dans le pays.

Quarantaine

Les chauffeurs étrangers qui effectuent des transports internationaux sont obligés de se mettre en quarantaine dès qu’ils entrent sur le territoire lituanien. La quarantaine dure 14 jours au maximum, mais les chauffeurs peuvent quitter la Lituanie plus tôt.

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Malte 

Généralités

La Belgique n’est pas sur la « liste de sécurité » de Malte. Les Belges, y compris les chauffeurs, doivent donc être mis en quarantaine à leur arrivée.

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Norvège

Généralités

  • Toute personne entrant en Norvège, y compris les conducteurs professionnels, doit s’enregistrer. Vous trouverez plus d’informations ici.
  • Vous trouverez le formulaire d’inscription en plusieurs langues ici.
  • Par souci de clarté : les conducteurs qui dorment dans la cabine doivent également s’inscrire. Il suffit d’uniquement indiquer le code postal du lieu où le véhicule est stationné. Vous trouverez les différents codes postaux ici.
  • Les conducteurs professionnels sont dispensés de présenter un test covid négatif.

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Pays-Bas 

Test Corona

De nouvelles mesures liées au covid sont entrées en vigueur aux Pays-Bas le 29 décembre 2020. Selon les nouvelles règles, tous les voyageurs en provenance d’une zone à haut risque au sein de l’UE/Schengen doivent présenter un résultat négatif depuis le 29 décembre lorsqu’ils se rendent aux Pays-Bas par avion, bateau, autocar international et interurbain à plus de 30 km de la frontière.

  • Toutefois, les conducteurs professionnels (UE et non UE) sont exemptés de cette obligation.
  • Pour plus d’informations, veuillez consulter le site officiel du gouvernement néerlandais ici.

RU

À partir du mardi 16 mars 2021, les transporteurs qui rentrent aux Pays-Bas en provenance du Royaume-Uni après avoir passé moins de 48 heures au Royaume-Uni n’ont plus besoin d’un test Covid-19. La manière dont les conducteurs doivent prouver qu’ils ont séjourné au Royaume-Uni pendant moins de 48 heures est en cours de discussion. La période de 48 heures est calculée à partir de l’heure d’arrivée du ferry jusqu’à l’heure de départ du ferry. Il incombe au conducteur du camion de limiter son séjour au Royaume-Uni à 48 heures et de prouver qu’il y est resté moins de 48 heures. Il n’est donc pas possible de tenir compte des retards. 

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Pologne 

Généralités

  • Les conducteurs travaillant en Pologne doivent porter un masque lorsqu’ils se trouvent à l’extérieur de leur cabine. S’il y a deux personnes dans la cabine, elles doivent toutes deux porter un masque facial pendant la conduite.
  • Si les conducteurs traversent la Pologne pour se rendre au travail, ils doivent être en mesure de présenter un code 95 ou un permis de conduire.

Quarantaine et testing

Les mesures prises sont plus sévères pour ceux qui entrent en Pologne par la République tchèque ou la Slovaquie. Les chauffeurs routiers sont, cependant, exemptés de quarantaine et de test covid. Ils sont également exemptés de ces mesures s’ils ne font que transiter par la Pologne, et ce, même s’ils effectuent le trajet avec leur voiture particulière ou avec tout autre moyen de transport, du moment qu’il s’agit d’un déplacement domicile-travail.

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Portugal 

Généralités

  • Via ce lien vous pouvez vérifier quels sont les parkings et les stations-services ouverts.
  • Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics et les lieux où la distanciation sociale ne peut pas être respectée.

Postes frontières

Les principaux postes frontières ouverts tous les jours:

  • Valença-Viana do Castelo, sortie du pont Tuy-Valença – connexion IP 1-A 3, à Valença ;
  • Vila Verde da Raia-Chaves, sortie A 52, liaison avec l’A 24, km 0, à côté du rond-point ;
  • Quintanilha-Bragance, sortie du pont international IP 4 / E 82, sortie vers Quintanilha ou à côté des installations de l’ACCP à N 218-1 Quintanilha ;
  • Vilar Formoso-Guarda près de la ligne de frontière, Largo da Fronteira, à côté du CCPA, N 16 / E 80, connexion 620 Fuentes de Oñoro, Espagne, y compris l’accès par le parc TIR, par les camions, N 16, Vilar Formoso ;
  • Caia-Elvas, sortie A 6, km 158, liaison Caia-Elvas, à côté de l’Office du tourisme, Elvas ;
  • Vila Verde de Ficalho-Beja, à côté de la ligne frontalière, connexion A 495 Rosal de la Frontera à l’IP 8, Serpa ;
  • Castro Marim-Praça da Fronteira, km 131 de l’A 22, Pont international de Guadiana-Castro Marim.

Autres postes frontières:

  • Ouvert en semaine, de 6h00 à 21h00 et de 17h00 à 20h00 :
    • Melgaço, Lugar do Peso, km 19 800, EN 202 ;
    • Monção, Avenida da Galiza, km 15.300, FR 101 ;
    • Ponte da Barca, Fronteira da Madalena, EN 304-1, KM 9, Lindoso ;
    • Montalegre, Sendim – Montalegre, ligne frontalière km 0, EN 103-9 ;
    • Vinhais, Moimenta – Manzalvos, connexion du village de Moimenta à la route OU311 – Manzalvos (Espagne), qui se connecte à l’A-52.
  • Ouvert en semaine, de 7h00 à 21h00 et de 17h00 à 19h00) :
    • Miranda do Douro, km 86,990, FR 218
    • Termas de Monfortinho – Castelo Branco, jonction de la N 239 avec la N 240 à Termas de Monfortinho ;
    • Mourão, point frontalier de S. Leonardo, km 7, EN 256-1
    • Barrancos, EN 258, km 105,5, qui se connecte à HU-9101.
    • Ouvert en semaine, de 6h00 à 20h00 :
    • Marvão-Portalegre, ligne frontalière, Marvão, N 521 reliant Valencia de Alcântara à l’IC 13 Marvão.

Veuillez également vérifier sur cette carte avec une aperçu de postes frontières.

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Roumanie 

Généralités

  • La Roumanie signale être confrontée à de longues files d’attente aux frontières avec la Hongrie et la Bulgarie. Les temps d’attente aux frontières peuvent être consultés via https://www.politiadefrontiera.ro/en/traficonline/?vt=2&dt=1.
  • Le transit doit s’effectuer par certains itinéraires. Vous pouvez les consulter ici.
  • Les autorités roumaines ont également publié une carte interactive, qui mentionne les corridors, les stations-services et les aires de repos.

Postes-frontières

Tous les postes-frontières sont à nouveau ouverts

Testing & quarantaine

Les mesures suivantes sont d’applications depuis le 13 juillet. Elles s’appliquent également au personnel de transport.

La Roumanie applique différentes mesures en fonction des codes couleur des pays. Téléchargez ici la liste complète des pays par zone.

 

Zones vertes (29/7: dont Italie, Finlande)

Les personnes provenant des zones vertes ne sont pas soumises à une quarantaine ou à des tests.

Zones jaunes (29/7: dont Luxembourg, France, Belgique)

Les personnes provenant des zones orange sont soumises à une quarantaine de 14 jours. Ils sont exonérés en cas de :

  • vaccination complète (preuve par le certificat numérique européen)
  • test PCR négatif datant de moins de 72 heures à l’arrivée.
  • une contamination covid de maximum 180 jours avant l’arrivée, s’il y a un minimum de 14 jours entre la détection de la contamination et l’arrivée en Roumanie
  • un transit de moins de 24 heures en Roumanie
  • les travailleurs frontaliers de Hongrie, Bulgarie, Serbie, Ukraine et Moldavie

Zones rouges (01/8 : dont Espagne, Portugal, Pays-Bas, Royaume-Uni, Grèce, Irlande et Chypre)

Les personnes provenant des zones rouges sont soumises à une quarantaine de 14 jours. Ils sont exonérés en cas de :

  • vaccination complète (preuve par le certificat numérique européen)
  • une contamination covid au maximum 180 jours avant l’arrivée, s’il y a un minimum de 14 jours entre la détection de la contamination et l’arrivée en Roumanie (preuve au moyen du certificat numérique européen)
  • un séjour de moins de 72 heures, si l’on présente un test PCR négatif qui ne date pas de plus de 72 heures à l’arrivée
  • un transit de moins de 24 heures en Roumanie
  • les travailleurs frontaliers de Hongrie, Bulgarie, Serbie, Ukraine et Moldavie

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Royaume-Uni

Attestations

Les personnes (tant les habitants du RU que les étrangers) qui entrent au Royaume-Uni doivent remplir un formulaire en ligne contenant les détails de leur séjour et les données de contact. En outre, elles doivent se mettre en quarantaine pendant 14 jours. Les conducteurs de poids lourds sont exemptés, ils doivent toutefois pouvoir prouver que le déplacement fait partie de leur activité professionnelle. Une CMR, la licence de transport ou une déclaration de l’employeur peuvent faire office de preuve.

Même s’ils sont exemptés de quarantaine, les conducteurs de poids lourds devront remplir un formulaire de localisation en ligne avec leurs coordonnées et les détails de leur trajet. Le champ « adresse » est facultatif. Les conducteurs peuvent remplir le formulaire au plus tôt 48 heures à l’avance et devront présenter soit la version numérique, soit la version imprimée du formulaire à leur arrivée à la frontière britannique. Le formulaire peut également être rempli par l’employeur. Ce document est valable pour plusieurs voyages endéans une période de 48 heures.

En raison d’un problème technique sur le formulaire « Fill in your passenger locator » – site web GOV.UK, d’autres actions sont nécessaires pour pouvoir accéder au formulaire d’inscription.

Les démarches que vous devez suivre pour pouvoir accéder au formulaire :

  • Lorsque la mention « Avez-vous un compte » est indiquée, il faut cocher « non ».
  • Il vous demande ensuite si vous souhaitez créer un nouveau compte et vous devez à nouveau dire « non ».

Suivez, ensuite, la procédure normale.

En outre, les conducteurs doivent également être en mesure de prouver que leur voyage se fait dans le cadre d’un voyage professionnel. Cela peut se faire au moyen du modèle de certificat de la Commission européenne (Annexe 3).

Des directives officielles sont disponibles ici

Double équipage

Le double équipage est uniquement autorisé aux conditions suivantes :

  • Contact minimal avec les collègues et les clients, il faut pouvoir garantir 2 mètres de distance avec d’autres personnes;
  • Lavage régulier des mains ;
  • Les mouchoirs et le matériel ayant servi à laver les mains doivent être jetés avant de procéder à d’autres activités ;
  • Changez régulièrement les gants, certainement s’ils sont endommagés ;
  • Jetez le matériel de protection en prenant des précautions.

HGV Road User Levy

La HGV Road User Levy, qui s’applique aux poids lourds de 12 tonnes ou plus, est suspendue pendant un an. La suspension court du 1er août 2020 au 31 juillet 2022. La suspension s’applique aux camions immatriculés au Royaume-Uni et à l’étranger qui empruntent les routes du Royaume-Uni.

Les opérateurs étrangers qui ont déjà payé la redevance sous forme de paiement annuel peuvent demander un remboursement via leur compte d’utilisateur. Les opérateurs étrangers qui devraient normalement payer « on the go » ne seront pas facturés pour l’utilisation du réseau britannique entre le 1er août 2020 et le 31 juillet 2022.

Divers

Une note d’orientation sur le coronavirus (Covid-19) et le transport de marchandises a été publiée par le ministère britannique des transports.

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Serbie

Généralités

  • Les personnes qui entrent en Serbie via la Macédoine du Nord, la Bulgarie, la Roumanie ou la Croatie, doivent présenter un test Corona négatif qui ne peut avoir été effectué plus de 48 heures avant. Cette obligation ne vaut pas pour les conducteurs de poids lourds en transport international. En cas de transit, cette exemption est uniquement d’application si l’on quitte le territoire de la Serbie endéans les 12 heures (en cas de transit de plus de 12 heures, un test Corona négatif doit dès lors être présenté).
  • Les chauffeurs sont obligés de porter un masque facial et des gants.

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Slovaquie 

Enregistrement & quarantaine

 

À partir du 09 juillet 2021 06:00, une nouvelle législation sur les mesures frontalières entrera en vigueur en Slovaquie. La nouvelle législation modifie les obligations d’enregistrement et de quarantaine pour les personnes entrant sur le territoire de la République slovaque.
Les conducteurs professionnels sont exemptés de ces obligations – ils ne doivent pas enregistrer leur entrée dans le pays et ne doivent pas être mis en quarantaine.

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Slovénie 

Généralités

Les chauffeurs sont testés à la frontière. Ils sont uniquement admis si leur température s’élève à moins de 37.5 degrés et qu’ils ne présentent aucun symptôme. En outre, ils doivent être équipés de gants, de masque facial et de gel désinfectant et ils doivent avoir le certificat international (Annexe 3) de la Commission Européenne.

Frontières

Vous pouvez consulter ici les postes frontières ouverts.

Quarantaine

Depuis le 15 juillet, des personnes doivent depuis présenter, à leur arrivée, soit un test PCR négatif (max. 72 heures), soit un test rapide (max. 48 heures), soit une preuve de vaccination, soit une preuve d’infection récente (en cas de guérison). Les chauffeurs et le transit sont exemptés jusqu’au 15 août. 

Nous recommandons aux conducteurs de toujours avoir sur eux le modèle de certificat de la Commission européenne (annexe 3).

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Suède

Test corona

Les nouvelles mesures en Suède exigent un test covid négatif pour toute personne souhaitant se rendre sur le territoire suédois. Le personnel de transport en est, cependant, exempté.

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Suisse 

Formulaire d'enregistrement

Depuis le 8 février, les conducteurs doivent s’inscrire à l’aide d’un formulaire en ligne. Ils ne sont pas tenus de le faire s’ils transitent par la Suisse ou s’ils y restent moins de 24 heures en effectuant un voyage de transport.

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Tchéquie

Divers

  • Si un chauffeur veut aller chercher un véhicule en Tchéquie, il doit présenter son permis de conduire ou code 95.
  • La Belgique n’est pas sur la « liste de sécurité » de la République Tchèque. Cependant, cela n’a pas d’impact sur les conducteurs, quelle que soit leur nationalité. Ils peuvent entrer en République Tchèque sans restriction ou sans devoir être mis en quarantaine.

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Ukraine 

Certificats/Tests

Les chauffeurs doivent être munis de l’un des certificats suivants :

  • Test PCR négatif effectué moins de 72 heures avant l’arrivée en Ukraine.
  • Test rapide corona négatif effectué moins de 72 heures avant l’arrivée en Ukraine
  • Confirmation d’une vaccination complète avec un vaccin approuvé par l’Organisation mondiale de la Santé

Postes frontières

Certains postes-frontière sont ouverts :

  • Frontière avec le Belarus : Senkivka- Veselivka, Novi Yarylovychi-Nova Huta, Slavutych-Komaryn, Vystupovychi-Nova Rudnia et Domanove-Mokrany.
  • Frontière avec la Pologne : Krakowiec-Korchowa, Yagodin-Dorohusk et Rawa Ruska-Hrebenne.
  • Frontière avec la Slovaquie : Uzhhorod-Vyshnie-Niemetske.
  • Frontière avec la Hongrie : Chop (Tysa)-Zakhon et Malyi Bereznyi – Ublia
  • Frontière avec la Roumanie : Diakove-Khalmeu et Porubne-Siret.
  • Frontière avec la Moldavie : Palanka-Maiaky-Udobne, Starokozache-Tudora, Reni-Dzhiurdzhiulesht, Mohyliv-Podilskyi-Otach,Serpneve 1 – Basarabiaska, Таbaky – Мyrne, Кuchurgan – Pervomaisk, Кеlmentsi – Larga, Sokyriany – Оknytsia, Mamalyga – Kryva et Rososhany – Brichen .
  • Frontière avec la Russie : Hoptivka-Nekhotieievka, Iunakivka-Sudzha, Bachivsk-Troiebortne et Senkivka-Novi Yurkovychi et Milove – Chertkovo.

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