Enquête rétrofit obligatoire smart tacho 2

Comme nous vous l’avons déjà largement rapporté dans nos Flashes, un rétrofit obligatoire (remplacement du tachygraphe par un smart tacho 2) doit être effectué dans les véhicules qui sont utilisés en transport international ou pour le cabotage.

Les véhicules immatriculés pour la première fois avant le 15/06/2019 (et qui sont donc équipés d’un tachygraphe analogue ou d’un tachygraphe digital), doivent être équipés d’un smart tacho 2 au plus tard le 1er janvier 2025.

Pour les véhicules équipés d’un tachygraphe intelligent de la première génération (et qui ont donc été immatriculés pour la première fois à partir du 15/06/2019), le rétrofit doit avoir lieu pour le 19 août 2025.

Pour des raisons pratiques et d’économie, nous conseillons de faire coïncider ce rétrofit avec l’étalonnage biannuel du tachygraphe et de ne pas attendre les dates limites légales. En effet, quelques membres nous ont averti que les ateliers agréés ne peuvent pas procéder au rétrofit à l’heure actuelle parce qu’il y a trop peu de tachygraphes disponibles.

En collaboration avec l’IRU (International Road transport Union), nous essayons d’obtenir une vue d’ensemble de l’avancement du rétrofit obligatoire, de sorte qu’en cas de problèmes éventuels, une action appropriée puisse être prise envers la Commission européenne. Pour cela, il est crucial que nous puissions présenter des chiffres concrets.

Nous avons besoin de vous ! Nous avons rédigé une enquête qui ne prendra que quelques minutes de votre précieux temps et qui nous fournira, le cas échéant, les munitions dont nous avons besoin pour mettre les décideurs politiques sous pression.

D’ores et déjà merci pour votre collaboration !

febetra
Fédération Royale Belge des transporteurs et des prestataires de services logistiques
Fédération Royale Belge des transporteurs et des prestataires de services logistiques