Belgique: E19/A7 à Nivelles – Réhabilitation des faces supérieures de trois ponts autoroutiers

DU 19 MAI AU 3 AOÛT – PHASES PRÉPARATOIRES

Du lundi 19 mai au vendredi 30 mai, les opérations se dérouleront majoritairement en bande d’arrêt d’urgence, entre les aires de Nivelles (non comprises) et l’échangeur n°19 « Nivelles sud » (compris). Les trois voies de circulation seront maintenues dans chaque sens, avec une vitesse maximale limitée à 90 km/h.

Du lundi 2 juin au dimanche 3 août, la circulation, dans les deux sens, s’effectuera sur trois voies de circulation, décalée en bande d’arrêt d’urgence, voie de droite et bande du milieu, avec une vitesse maximale limitée à 70km/h.

Durant cette phase, la berme centrale sera aménagée afin d’accueillir une partie du trafic lors des phases suivantes.

A PARTIR DU 4 AOÛT – EXÉCUTION DU CHANTIER

A partir du lundi 4 août, la circulation, sur l’E19/A7, entre les aires de Nivelles (non comprises) et l’échangeur n°19 « Nivelles sud » (compris), s’effectuera sur trois voies par sens, avec une vitesse maximale limitée à 70km/h.

Vers Mons, la circulation s’effectuera en voie de gauche, berme centrale via un aménagement de celle-ci et à contre-sens via un passage en berme centrale, sur la voie de gauche accueillant habituellement le trafic vers Bruxelles.

Vers Bruxelles, la circulation s’effectuera en bande d’arrêt d’urgence, voie de droite et voie du milieu.

Durant cette phase du chantier, prévue jusqu’en décembre 2025, la bretelle d’accès à l’autoroute de l’échangeur n°19 « Nivelles sud » en direction de Mons sera fermée.

  • Les usagers venant de la N27 et souhaitant gagner l’E19/A7 vers Mons seront invités à emprunter la bretelle d’accès de l’échangeur n°19 « Nivelles sud » vers Bruxelles, effectuer un demi-tour à hauteur de l’échangeur n°18 « Nivelles nord » (Une bande de la N252 sera aménagée pour faciliter ce mouvement) et ainsi rejoindre l’E19/A7 vers Mons.

Par ailleurs, afin d’éviter les croisements de flux, les poids-lourds de plus de 7,5T venant de Bruxelles et souhaitant se diriger vers Mons via l’E19/A7 seront invités à emprunter la bretelle connectant l’E19/A7 à l’A54 vers Charleroi, puis rejoindre directement l’E19/A7 vers Mons via l’accès suivant.

 

À partir du début de l’année 2026, sous réserve des conditions météorologiques, la zone de travail et les voies de circulation seront déplacées, permettant la réouverture de l’accès n°19 « Nivelles sud » vers Mons. Trois voies seront maintenues dans chaque sens, avec une vitesse maximale limitée à 70km/h.

La fin des travaux est prévue pour la fin de l’année 2026, sous réserve des conditions météorologiques.

febetra
Fédération Royale Belge des transporteurs et des prestataires de services logistiques
Fédération Royale Belge des transporteurs et des prestataires de services logistiques