Belgique :E411/A4 – Dernières phases du chantier entre les échangeurs n°6 « Wavre » et n°5 « Bierges » vers Bruxelles

MODIFICATIONS DES CONDITIONS DE CIRCULATION

Depuis la mi-septembre, les travaux concernent la transformation de la bande d’arrêt d’urgence en voie d’accélération et de décélération entre l’échangeur n°6 « Wavre » et l’échangeur n°5 « Bierges – Wavre nord ». Trois voies sont maintenues par sens, avec une vitesse limitée à 70km/h :

  • Vers Bruxelles, deux voies sont maintenues, la troisième basculée sur les voies accueillant habituellement le trafic vers Namur ;
  • Vers Namur, les trois voies sont maintenues avec circulation sur la bande d’arrêt d’urgence.

DU 24 MARS A LA MI-AVRIL – ASPHALTAGE DES VOIES DE DROITE ET DE LA BANDE D’ARRET D’URGENCE

  • Du 24 mars au 7 avril : en direction de Bruxelles, l’accès à l’aire autoroutière de Bierges ainsi qu’à la sortie n°5 « Bierges-Wavre nord » sera décalé 200 mètres plus loin. L’aire, tout comme la sortie, resteront donc bien accessibles.
  • Le 28 mars : en direction de Bruxelles, à l’échangeur n°6 « Wavre », fermeture de la sortie de l’autoroute (après les heures de pointe du matin, dès 9H30) et d’un des accès à l’autoroute.

    Des déviations seront mises en place :

    • Les usagers circulant sur l’autoroute seront invités à emprunter l’échangeur précédent, la sortie n°8 « Louvrange », pour emprunter la N25 puis la N243/Chaussée de Huy vers Wavre centre ;
    • Les usagers souhaitant gagner l’autoroute vers Bruxelles pourront emprunter l’autre accès de l’échangeur.
  • Dans la foulée, pendant maximum 3 jours, pour raison de sécurité : en direction de Bruxelles, à l’échangeur n°6 « Wavre », fermeture de l’autre accès à l’autoroute.

Une déviation sera mise en place par l’autre accès de l’échangeur.

DE LA MI-AVRIL A LA MI-MAI – ASPHALTAGE DES VOIES DE GAUCHE ET DU MILIEU

Pendant les 3 premières semaines, les voies seront raclées et un pont inférieur sera traité : le pont surplombant le Chemin de la Sucrerie. Il devra être doté d’une nouvelle étanchéité avant de pouvoir poser les revêtements sur les deux voies, sur la totalité du tronçon.

Les voies seront relâchées à la mi-mai.

OPERATIONS POST CHANTIER

A la suite de la charge de trafic accueillie pendant le chantier, des travaux de réfection des zones amont et aval devront être réalisés par la suite uniquement vers Bruxelles.

Le tronçon à réfectionner au nord du chantier, donc en sortie de chantier, portera sur environ 500 mètres et devrait être programmé pendant 2 week-ends à la fin du mois de mai.

Le tronçon au sud du chantier, donc dans sa zone d’approche, débutera à l’échangeur n°8 « Louvrange » et s’étendra sur environ 1,5 kilomètre. Il ne devrait pas excéder 2 semaines et sera programmé les deux premières semaines de juillet.

Des informations plus précises suivront ultérieurement.

febetra
Fédération Royale Belge des transporteurs et des prestataires de services logistiques
Fédération Royale Belge des transporteurs et des prestataires de services logistiques