CALENDRIER ET MODIFICATIONS DES CONDITIONS DE CIRCULATION
Situé à hauteur d’une liaison stratégique en termes de mobilité, ce chantier a été organisé en très nombreuses phases afin d’impacter le moins possible la circulation sur l’A602, ainsi que sur l’échangeur et ses axes voisins. Les opérations les plus conséquentes pour la mobilité seront menées un maximum de nuit, en se calquant autant que possible sur les fermetures trimestrielles dédiées aux entretiens de la liaison E25-E40/A602, englobant cet échangeur situé dans sa zone d’approche.
Les accès et sorties connectant l’échangeur resteront toujours accessibles en journée.
- A l’exception de deux journées fin 2025 qui concerneront la sortie vers Bruxelles. Il est aussi à noter que l’accès depuis Liège vers l’A602 en direction du Luxembourg s’effectuera moyennant un demi-tour au giratoire Boulevard Carton de Wiart-Boulevard Sainte Beuve pendant un trimestre en 2026.
L’accès au complexe de commerces situé en bordure de l’échangeur côté Burenville ne sera pas modifié par les travaux en journée cette année 2025 (des précisions suivront en 2026).
Voici un descriptif des premières phases, sous réserve des conditions météorologiques.
DURANT LES FERMETURES NOCTURNES DE LA LIAISON DE CE MOIS DE MARS 2025 – TRAVAUX PREPARATOIRES
Les fermetures nocturnes, du 13 au 21 mars, sont mises à profit afin de démolir d’anciennes bretelles inutilisées de l’échangeur afin d’y accueillir des terres provenant du terrassement. Des sondages sont également réalisés au niveau des trottoirs du pont surplombant la liaison.
DE NUIT, DU 7 AU 9 AVRIL 2025 – DESTRUCTION DES GIRATOIRES ET ÎLOTS
Pendant 2 nuits, du 7 au 8 avril, ainsi que du 8 au 9 avril, de 22H à 6H, l’échangeur sera complétement fermé à la circulation afin de procéder au retrait des îlots et des deux giratoires.
Des déviations seront mises en place via l’échangeur n°32 « Ans ».
Après cette démolition, la circulation sera régulée par des feux de chantier sur la zone.
DU 10 AVRIL AU 11 JUILLET 2025 – CONSTRUCTION DES DEUX BANDES SUPPLÉMENTAIRES DANS LES SORTIES
Pendant 3 mois, les deux bandes supplémentaires seront en cours de réalisation dans les sorties n°33 de l’échangeur « Burenville », en direction de Bruxelles, comme en direction du Luxembourg.
- Ces sorties seront réduites à 1 voie au lieu de 2 pendant cette phase.
DU 4 AOÛT AU 18 SEPTEMBRE 2025 – RÉHABILITATION DES DEUX BANDES EXISTANTES DANS LES SORTIES
- Pendant cette période, les sorties n°33 « Burenville » seront partiellement réduites à 1 voie a lieu de 2.
La suite du chantier sera communiquée ultérieurement.
La fin globale des travaux est prévue dans le courant du dernier trimestre 2026.