MODIFICATIONS DES CONDITIONS DE CIRCULATION
Pendant le chantier, la philosophie générale sera de conserver sur l’E42/E19-A7, à hauteur du pont, 2 voies par sens uniquement pour les véhicules légers. Afin de conserver la circulation la plus fluide possible, les poids lourds de plus 7,5 tonnes seront invités à suivre une déviation mise en place via les accès/sorties proches du chantier. Grâce au placement de signalisation, l’itinéraire de déviation sera priorisé au niveau de la rue d’Obourg.
Le chantier sera partiellement mis en place dès ce week-end des 5 et 6 avril, principalement de nuit, avec un impact ponctuel sur la circulation.
C’est d’abord le sens en direction de Mons qui sera installé. Dès ce lundi 7 avril 2025, jusqu’à la fin de l’année 2025 (sous réserve des conditions météorologiques) :
- Les véhicules légers circulant sur l’E42/E19-A7 en direction de Mons devront emprunter les bandes d’arrêt d’urgence et de droite, avec une vitesse maximale limitée à 70 km/h.
- Les poids lourds de plus de 7,5 tonnes circulant sur l’autoroute E42/E19-A7 vers Mons devront emprunter une déviation mise en place via la sortie « Mons-Est », puis le R5a et la rue d’Obourg afin de regagner l’autoroute par l’accès n°22 « Obourg ».
Ensuite, pendant maximum une semaine, à hauteur de l’ouvrage, des passages permettant de basculer le trafic pendant le chantier seront réalisés impactant ponctuellement la circulation.
Les voies vers Charleroi seront alors basculées. Du lundi 14 avril au plus tard, jusqu’à la fin de l’année 2025 (sous réserve des conditions météorologiques) :
- Les véhicules légers circulant sur l’E42/E19-A7 en direction de Charleroi seront basculés sur l’autre moitié du pont, accueillant habituellement le trafic vers Mons. Les usagers y emprunteront les voies centrale et de gauche, avec une vitesse maximale limitée à 70 km/h.
- Les poids lourds de plus de 7,5 tonnes circulant sur l’autoroute E42/E19-A7 vers Charleroi devront emprunter une déviation mise en place via la sortie n°22 « Obourg », puis la rue d’Obourg et le R5a afin de regagner l’autoroute par l’accès « Mons-Est ».
L’objectif est d’avoir libéré les voies à la fin de l’année 2025.
Le chantier reprendra ensuite au printemps 2026 et concernera la moitié du pont supportant les voies vers Mons, jusqu’à la fin de l’année 2026. Le trafic sera basculé sur la moitié de l’ouvrage réhabilitée en 2025.