Belgique : début de la rénovation du carrefour Leonard – tunnel E411 le 3 mars

Le lundi 3 mars, l’AWV entamera les travaux de rénovation du tunnel E411 sous le carrefour Leonard. À partir de cette date, les perturbations seront plus nombreuses sur l’E411, surtout à l’heure de pointe du matin en direction de Bruxelles. Sur le ring de Bruxelles (R0), par contre, il y aura un peu moins de désagréments, puisque le tube du ring intérieur sera rouvert pendant la journée du samedi 1er mars. Selon le planning actuel, les travaux dans les deux tunnels (E411 et R0) seront complètement terminés fin 2025.

Réouverture du tunnel du ring intérieur à partir du 1er mars

A partir du samedi 1er mars, l’AWV travaillera dans les tunnels du ring de Bruxelles uniquement le soir et la nuit. En semaine, les deux tunnels seront ouverts à la circulation dès 5h30 afin de ne pas perturber l’heure de pointe du matin. Ce n’est qu’à 20h30 que les tunnels seront refermés. En particulier, le trafic en provenance de Zaventem et en direction de Namur ou de Waterloo sera plus fluide à partir du 1er mars, ce qui n’était le cas ces derniers mois. En effet, le trafic en provenance du ring intérieur pourra à nouveau emprunter le tunnel Léonard pendant la journée. La voie laissée libre pour les services d’urgence dans le Tunnel de Quatre Bras sera également rouverte à la circulation.

Deux boucles de raccordement Waterloo – Auderghem ouvertes pendant la journée

Les deux boucles de raccordement entre Waterloo et Auderghem seront également rouvertes pendant la journée à partir du 1er mars. Le principal avantage pour l’heure de pointe du matin est que les automobilistes venant de Waterloo et souhaitant entrer dans Bruxelles via Oudergem/Herrmann Debroux ne devront plus faire le détour par Maleizen (Overijse). Ils pourront à nouveau tourner à gauche depuis le ring extérieur vers Auderghem pendant la journée.

L’heure de pointe du matin est plus dense pour l’E411

Le 3 mars, la nouvelle phase de travaux débutera sur la E411 (un aperçu des perturbations à partir du 3 mars). Les deux sens de circulation (Bruxelles / Namur) passeront alors par un seul tube : celui où, dans l’état sans travaux, seul le trafic vers Namur circulera. Dans quelques mois, cette situation changera : le trafic dans les deux sens passera alors par où, dans l’état sans travaux, seul le trafic en direction de Bruxelles circulera. La répartition des voies reste inchangée : les automobilistes se dirigeant vers Bruxelles n’utiliseront qu’une seule voie au lieu de deux jusqu’à la fin des travaux du tunnel E411 (fin 2025).

Le 3 mars, De Werkvennootschap commencera la construction d’un nouveau pont sur la E411 à Jezus-Eik (Overijse). La Werkvennootschap et l’AWV ont étroitement coordonné le chantier du tunnel Leonard et celui de Jezus-Eik. Dans l’état normal sans travaux, il y a trois voies de circulation en direction de Bruxelles au niveau du pont de Jezus-Eik. Pendant les travaux de De Werkvennootschap, il y aura un rétrécissement des trois voies devant le pont. Peu avant la zone de travaux du tunnel Léonard, la chaussée se rétrécira encore, passant de trois à deux voies. Ces deux voies se sépareront peu avant le carrefour Leonard en une voie vers le ring extérieur (direction Quatre Bras/Zaventem) et une deuxième voie tout droit vers Oudergem/Herrmann Debroux. Les plans de signalisation des deux chantiers ont été étroitement coordonnés.

Déviation via Maleizen/Terhulpen

À partir du 17 mars, De Werkvennootschap fermera la sortie n° 2 ‘Jezus-Eik’ de l’E411 pour le trafic en provenance de Bruxelles pendant 1 mois. Ce trafic empruntera la bretelle n° 3 ‘Maleizen/Terhulpen’ de l’E411. L’Entreprise ne commencera ces travaux qu’après la réouverture de la boucle de raccordement de Waterloo à Auderghem.

febetra
Fédération Royale Belge des transporteurs et des prestataires de services logistiques
Fédération Royale Belge des transporteurs et des prestataires de services logistiques