Lundi 20 janvier au soir, l’Agentschap Wegen en Verkeer commencera les travaux préparatoires dans les deux puits du tunnel de l’E411 sous le carrefour Leonard. Le tunnel sera fermé à la circulation dans les deux sens cinq soirs et nuits par semaine. Le trafic sera dévié via le complexe de bretelles de Groenendaal et le carrefour des Quatre Bras. Pour le reste, le calendrier annoncé il y a plusieurs mois reste en place : à partir d’avril/mai, le tunnel du ring sera ouvert à la circulation pendant la journée. A partir de cette date, l’agence travaillera également dans le tunnel E411 pendant la journée.
À partir du 20 janvier, le tunnel E411 sera fermé en semaine le soir à 21h00 et ouvert à 5h30, de sorte que l’heure de pointe du matin ne sera pas affectée par les travaux. Le samedi matin, les travaux se poursuivront jusqu’à 8h00.
Perturbations à partir d’avril/mai
Une fois que le tunnel du ring sera rouvert à la circulation pendant la journée – ce qui est actuellement prévu pour avril/mai – l’Agenschap Wegen en Verkeer travaillera également dans le tunnel E411 pendant la journée (c’est-à-dire jour et nuit). La circulation en direction de Bruxelles sur l’E411 se fera alors sur une seule voie au lieu de deux pendant la journée.
Le soir et la nuit, de 21h00 à 17h30 (jusqu’à 8h00 le samedi), le tunnel du ring sera également complètement fermé à la circulation jusqu’à la fin des travaux, fin 2025. Le trafic en provenance de l’E411 suivra alors les déviations via Groenendaal et le Vierarmenkruispunt, tandis que le trafic en provenance du ring de Bruxelles suivra les déviations via les Quatre Bras et le complexe de bretelles de Maleizen.
La boucle de raccordement de l’E411 et du ring pour le trafic venant de Waterloo et voulant se diriger vers Auderghem restera également fermée le soir et la nuit. La boucle dans l’autre sens – pour le trafic venant d’Auderghem et voulant se diriger vers Waterloo – restera ouverte à la circulation le soir et la nuit.