À partir du 27 mars, la rénovation complète du complexe de la bretelle de Zwijnaarde commencera. En 2023, le côté ouest du complexe sera pris en charge. En 2024, ce sera du côté est. Pendant les travaux de rénovation, plusieurs parties du complexe seront fermées. Les travaux de 2023 se dérouleront en deux grandes phases qui dureront jusqu’à début novembre 2023.
Travaux préparatoires : du 27 mars au 2 avril 2023
L’entrepreneur adaptera la bande d’arrêt d’urgence pour permettre à la circulation de passer à côté de la zone de travaux pendant les travaux. Le trafic en provenance de l’E17 en direction de l’E40 vers Ostende ne pourra circuler que sur une seule voie le long de la zone de chantier.
Phase 1 : du 3 avril 2023 au 24 août 2023 inclus
L’entrepreneur travaille sur la sortie de l’E40 en provenance de Bruxelles vers l’E17 direction Courtrai et sur la sortie de l’E17 en provenance d’Anvers vers l’E40 direction Bruxelles.
Plusieurs déviations sont d’application :
- La bretelle de sortie de l’E17 en provenance d’Anvers vers l’E40 en direction de Bruxelles est fermée : Le trafic venant de Gand ou de la direction d’Anvers et voulant aller vers Bruxelles sera détourné via le complexe de Destelbergen vers le R4.
- La bretelle d’accès à l’E40 de Bruxelles en direction de l’E17 Courtrai est fermée. Le trafic sera dévié via le complexe de Merelbeke et via Destelbergen, ou pourra continuer via l’E40 et tourner à la B402 et vers Courtrai.
Phase 2 : du 25 août 2023 à novembre 2023
L’entrepreneur travaillera sur la sortie de la E17 en provenance d’Anvers vers la E40 en direction d’Ostende. Durant cette phase, le pont du tronçon Ouest au-dessus du Ringvaart et du R4 (bande d’arrêt d’urgence et partie de la voie de droite) dans le complexe entrée/sortie sera renouvelé.
La circulation pourra passer la zone de travaux à cet endroit mais ne disposera que d’une seule voie.
Une limitation de vitesse à 50 km/h sera introduite dans la zone de chantier.
Toutes les informations et les plans de déviation peuvent également être consultés sur le site www.wegenenverkeer.be/Gent.