Save the date: la Febetra lance un nouvel appel à participer à la journée du Routier organisée le 8 décembre

Après le vif succès de l’édition précédente, la FEBETRA a décidé de lancer un nouvel appel à participer à la Journée du routier qui se tiendra le 8 décembre. Cette journée est visiblement indispensable : un sondage révèle en effet qu’à peine 18 % des routiers se sentent suffisamment appréciés pour leur travail. Un chiffre que la Febetra (la fédération belge des transporteurs et des prestataires de services logistiques) entend doper en organisant la Journée du routier. Le même jour, le STL (Sectorinstituut Transport en Logistiek) organise un événement identique aux Pays-Bas.

 

Notre pays compte actuellement plus de 10 000 entreprises actives dans le transport routier de marchandises. Ensemble, elles gèrent une flotte de plus de 80 000 camions et camionnettes et représentent plus de 112 000 emplois. Ce secteur continue par ailleurs de croître : 5 000 nouveaux chauffeurs seront recrutés dans les années à venir pour pouvoir relever tous les défis.

 

Les routiers jouent un rôle essentiel dans notre vie quotidienne. Ils veillent à ce que les rayons des magasins puissent toujours être réapprovisionnés en denrées alimentaires et autres produits, à ce que les matériaux soient livrés à temps sur les chantiers, à ce que les entreprises soient approvisionnées à temps en matières premières, etc. La majorité des routiers sont conscients d’exercer un métier utile impliquant une grande responsabilité. Le revers de la médaille, c’est qu’à peine 18 % d’entre eux se sentent suffisamment appréciés pour leur travail. C’est pourquoi la Febetra organise à nouveau la Journée du routier, qui se déroulera le jeudi 8 décembre 2022 dans tout le pays.

 

La Febetra souhaite organiser des actions avec le plus d’entreprises possible pour faire passer ce message aux chauffeurs. Le 8 décembre, nous voulons que partout dans le pays, le tapis rouge soit déroulé aux chauffeurs qui chargent ou déchargent des marchandises dans les entreprises. Lors de la précédente édition de décembre 2021, plus de 300 entreprises ont répondu à l’appel de la Febetra : dans de nombreux endroits, les chauffeurs ont reçu un accueil chaleureux et une petite attention (une tasse de café, une collation, une carte…) La Febetra espère que les entreprises qui rejoindront l’initiative cette année seront encore plus nombreuses.

 

« Sans routiers, le monde cesse de tourner. On ne s’en rend pas suffisamment compte », déclare Philippe Degraef, directeur de la Febetra. « Notre objectif ultime est que les routiers se sentent respectés et valorisés chaque jour de l’année, tant par monsieur et madame Tout-le-monde que par les collaborateurs des commerces ou des entreprises où ils se rendent pour charger et décharger les marchandises. Avec cette journée, nous voulons à nouveau inonder la Belgique avec le plus grand nombre possible d’actions locales visant à valoriser le travail des routiers dans les entreprises et contribuer à ce processus de sensibilisation. »

 

Les entreprises qui souhaitent participer à la Journée du routier peuvent s’inscrire sur le site Web www.lajournéeduroutier.be.

Print This Post