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Sans contrôles efficaces, la révision de la directive détachement est un coup pour rien

 

Les ministres européens du travail ont confirmé hier que la notion de « détachement » était également d’application au transport routier. Cependant, les règles spécifiques dues au caractère mobile des travailleurs dans le secteur du transport, devront être concrétisées à l’aide d’une « lex specialis » dans le cadre du « Paquet Mobilité ».

La Febetra souhaite voir le principe « à travail égal, salaire égal » intégré dans la lex specialis. Ceci constituerait une amélioration par rapport à la situation actuelle, où il est uniquement question de « salaire minimum ».

La Febetra en appelle à toutes les instances qui sont concernées par les travaux de la « lex specialis », de ne pas perdre de vue l’aspect « contrôles efficaces » et de veiller à ce que les règles soient applicables en pratique.

Cela n’a pas de sens d’investir de l’énergie dans de nouvelles règles s’il s’avère par après qu’elles sont incontrôlables et/ou inapplicables.

Si les services de contrôle rechignent à échanger des informations ou s’ils ne sont pas disposés à collaborer au-delà des frontières, comme cela fut souvent le cas dans le passé, nous n’aurons pas avancé dans la lutte contre le dumping social.

Dans une matière aussi complexe que le détachement de travailleurs, cela n’est absolument pas un luxe, mais une réelle nécessité de pouvoir disposer d’outils efficaces qui rendent possible de vérifier que les règles sont correctement respectées en pratique.


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