Menu
nl

Ne donnez aucune chance au trafic des personnes ! Conseils aux camionneurs

bordIl arrive de plus en plus souvent que des trafiquants cachent des êtres humains dans les remorques de camions garés sur des parkings le long des autoroutes.
Cela donne lieu à l’endommagement ou la destruction du chargement, des retards, des amendes élevées, une saisie du véhicule et l’utilisation de violence envers les chauffeurs de poids lourds mais également envers la police.
Afin d’améliorer la sécurité des chauffeurs de poids lourds et de pouvoir combattre d’une manière plus efficace le trafic des personnes, nous souhaitons associer les chauffeurs de poids lourds et les entreprises de transport à la solution. Cette collaboration est importante.
C’est la raison pour laquelle une équipe a élaboré une série de conseils concrets sous forme de brochures et de posters multilingues. Ils seront distribués sur les parkings autoroutiers et les zones portuaires. Les posters seront affichés de façon visible et les brochures seront à disposition des chauffeurs de poids lourds et des entreprises de transport. Lisez les posters et les brochures et appliquez les conseils dans la pratique journalière.
Vous pouvez télécharger les brochures ci-contre. Nous publierons régulièrement des informations pratiques quant au trafic de personnes sur les parkings, les nouvelles tendances, les nouvelles méthodes et les nouvelles cachettes dans le véhicule ou l’espace de chargement, les bonnes pratiques afin d’éviter le trafic de personnes dans les camions et sur les parkings…

Ci-contre vous trouverez également deux documents concernant les sanctions infligées à ceux qui entrent ou font intrusion dans un port sans habilitation ou autorisation et à ceux qui aident à l’intrusion illégale de personnes.

N’hésitez pas à parler de ces conseils à d’autres collègues. Le matériel mis à disposition peut également être utilisé lors de la formation de chauffeurs.

Le trafic des êtres humains par l’intermédiaire d’escalade dans des camions et remorques se déroule principalement sur les parkings le long des autoroutes et dans les zones des ports maritimes.

Les autoroutes belges utilisées sont les E17, E19, E25, E34, E40, E42, E313, E314, E403, E404, E411 et E420.

Les principaux parkings qui ont été utilisés jusqu’à présent sont ceux de Drongen, Grand-Bigard, Jabbeke, Kalken,  Mannekensvere, Minderhout, Oud-Heverlee, Rotselaar,  Waasmunster, Westkerke et Wetteren. Mais les problèmes peuvent toujours se déplacer vers d’autres parkings.

Le phénomène ne se produit pas seulement sur les autoroutes, mais aussi dans les environs des ports maritimes (actuellement surtout à Zeebruges) et des terrains industriels.

Print This Page